L’identité de genre
L’identité de genre désigne la perception intime et profonde qu’une personne a d’elle-même. Les enfants commencent très tôt à comprendre et exprimer leur identité de genre.
Ce document traite du développement habituel de l’identité de genre et de la manière dont les parents et leurs proches peuvent favoriser un sain développement de l’identité et de l’expression de genre chez les enfants. Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent.
Le sens du mot genre : quelques définitions utiles
Sexe assigné à la naissance : À la naissance, le sexe est assigné en fonction des organes génitaux externes. Un enfant qui a un pénis se voit attribuer le sexe masculin et un enfant qui a une vulve, le sexe féminin. On dit qu’un enfant est intersexe lorsque son anatomie reproductive ou sexuelle ne correspond pas à la description du sexe féminin ou masculin.
Identité de genre : L’identité de genre correspond à « la connaissance fondamentale de soi-même ». Il est important de savoir qu’elle se situe dans un continuum. Une personne peut avoir une identité de genre féminine, masculin, non binaire (ni entièrement féminin ni entièrement masculin) ou autre.
Expression de genre : L’expression de genre désigne la manière d’exprimer son genre, que ce soit par son comportement, sa tenue vestimentaire, sa coupe de cheveux, son nom, etc. Elle ne reflète pas nécessairement l’identité de genre.
Orientation sexuelle : L’orientation sexuelle désigne l’attirance physique ou émotionnelle qu’une personne éprouve envers une autre.
Transgenre : Lorsque l’identité de genre diffère du sexe assigné à la naissance, le terme parapluie « transgenre » (souvent abrégé par « trans ») est privilégié. Par exemple, un enfant né avec des organes génitaux féminins peut s’identifier comme un garçon. Un enfant peut aussi affirmer n’être ni un garçon ni une fille, mais simplement « soi-même » pour éviter d’être défini par ses caractéristiques sexuelles.
Bispirituel·le : Certains peuples et culture autochtones utilisent le terme « bispiritue·le » pour désigner une personne qui incarne à la fois un esprit masculin et féminin. La bispiritualité peut englober une identité culturelle, spirituelle, sexuelle ou de genre.
Dysphorie de genre : La dysphorie de genre désigne le malaise ou la détresse découlant du décalage entre l’identité de genre ressentie et le sexe assigné à la naissance. Certains enfants transgenres et de diverses identités de genre ne ressentent pas de détresse vis-à-vis de leur corps, tandis que d’autres éprouvent un malaise profond. Cette détresse peut devenir plus marquée au début de la puberté, lorsque le corps commence à se transformer.
Comment l’identité de genre se développe-t-elle?
Voici ce à quoi on peut généralement s’attendre à divers âges :
2 à 3 ans
- À 2 ans, les enfants peuvent souvent établir les différences entre les garçons et les filles.
- À 3 ans, la plupart des enfants peuvent s’identifier comme « garçon » ou « fille », ce qui ne correspond pas nécessairement au sexe assigné à la naissance.
3 à 5 ans
- L’identité de genre de certains enfants demeure stable, mais dans certains cas, elle peut alterner à divers moments entre l’identité de « garçon » ou de « fille » (parfois même dans une seule journée). Cette exploration est à la fois normale et saine.
- En grandissant, les enfants prennent plus conscience des attentes ou des stéréotypes de genre. Par exemple, ils peuvent penser que certains jouets sont destinés exclusivement aux garçons ou aux filles.
- Certains enfants expriment leur genre avec beaucoup de vigueur. Par exemple, une fillette peut passer par une phase au cours de laquelle elle insiste pour porter une robe tous les jours ou, au contraire, elle refuse d’en porter même lors d’une occasion spéciale.
- De nombreux enfants de cet âge ont une identité de genre stable, mais celle-ci peut changer plus tard.
6 à 7 ans
- De nombreux enfants commencent à moins extérioriser leur genre parce qu’ils savent que leur entourage le reconnaît. Par exemple, une fillette peut arrêter de porter une robe tous les jours parce qu’elle sait que les autres la perçoivent comme une fille, indépendamment de sa tenue vestimentaire.
- Les enfants dont l’identité de genre ressentie diffère du sexe assigné à la naissance peuvent éprouver une plus grande anxiété sociale parce qu’ils veulent être comme leurs camarades, mais se rendent compte qu’ils ne se sentent pas comme eux.
8 ans et plus
- La plupart des enfants continuent d’avoir une identité de genre qui correspond au sexe assigné à la naissance.
- Les préadolescent·e·s et les adolescent·e·s continuent de développer leur identité de genre par une réflexion personnelle et les points de vue des membres de leur environnement social, tels que leurs camarades, leur famille et leurs amis.
- Certains stéréotypes de genre peuvent se manifester. Vous remarquerez peut-être que votre préadolescent·e ou votre adolescent·e s’efforce d’exagérer ou d’atténuer certains des changements physiques en cours.
- Au début de la puberté, certains jeunes peuvent se rendre compte que leur identité de genre ressentie diffère du sexe assigné à la naissance.
- Puisque l’identité de genre de certains enfants peut changer, particulièrement aux alentours de la puberté, les familles sont invitées à n’écarter aucune possibilité pour leur enfant.
Comment la plupart des enfants expriment-ils leur identité de genre?
Les jeunes enfants peuvent exprimer leur identité de genre très clairement. Par exemple, ils peuvent dire « Je suis une fille, pas un garçon! » ou « Je suis ton fils, pas ta fille. »
Les enfants peuvent exprimer leur identité de genre d’autres façons :
- Par leur tenue vestimentaire ou leur coupe de cheveux
- Par leur choix de jouets, de jeux et de sports
- Par leurs relations sociales, y compris le genre de leurs amis
- Par le prénom ou le surnom qu’ils préfèrent
Rappel : L’expression de genre diffère de l’identité de genre. Vous ne pouvez pas déterminer l’identité de genre d’un enfant par son expression de genre (par exemple, son choix de jouets, de vêtements ou d’amis).
Mon garçon aime porter des robes. Devrais-je le laisser faire?
Certains enfants traversent une phase au cours de laquelle ils résistent aux attentes de la société relatives au genre. Souvenez-vous que l’expression de genre et l’identité de genre sont deux choses différentes. L'expression de genre ne reflète pas nécessairement l’identité de genre.
Les enfants se portent mieux lorsque leurs parents ou leurs proches leur montrent qu’ils les aiment et les acceptent tels qu’ils sont. Si vous dissuadez votre enfant d’exprimer son identité de genre, il risque d’éprouver de la honte. Apportez-lui votre soutien inconditionnel. De cette façon, vous ne lui imposez pas un genre, mais accepterez son identité et ses sentiments profonds.
Pour bien des enfants, ce comportement fait partie de l’exploration normale de l’identité de genre. Personne ne peut vous dire si l’identité ou l’expression de genre de votre enfant changera au fil des années. Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est de savoir que vous les aimerez et les accepterez tout au long de leur cheminement pour trouver leur place dans le monde. Par ailleurs, vous pouvez préparer les enfants plus âgés aux réactions négatives potentielles venant d’autres enfants. Par exemple, vous pouvez faire des jeux de rôle pour leur montrer à réagir avec confiance aux moqueries.
Que signifie le terme diversité de genre?
Les enfants qui expriment leur diversité de genre le font différemment de ce à quoi la société peut s’attendre. Par exemple, un garçon qui aime porter des robes peut être considéré comme exprimant sa diversité de genre. Les attentes de la société envers le genre changent et varient constamment en fonction des cultures et des époques.
Je pense que mon enfant exprime une diversité de genre. Que dois-je faire?
La diversité de genre n’est pas le fruit d’une maladie ou d’un style parental. Elle ne se manifeste pas parce que vous avez laissé votre enfant jouer avec des poupées ou des camions.
Votre enfant peut mener une vie heureuse et en santé s’il fait partie de la diversité de genre. Obtenez le soutien de parents d’enfants qui s’inscrivent dans la diversité de genre ou parlez à un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les soins aux enfants qui font partie de la diversité de genre et aux enfants transgenres (s’ils sont offerts dans votre localité). Les familles autochtones peuvent parler à un Aîné ou un leader bispirituel. Consultez les ressources proposées à la fin de ce document.
Comment puis-je soutenir mon enfant?
Le soutien des parents est fondamental!
- Aimez votre enfant tel qu’il/elle est.
- Parlez d’identité de genre avec votre enfant. Dès qu’il/elle peut prononcer les mots « fille » et « garçon », il/elle commence à comprendre le genre.
- Posez des questions! C’est une excellente façon de connaître les idées de votre enfant sur le genre.
- Lisez des livres avec votre enfant sur les diverses façons d’être un garçon, d’être une fille ou d’avoir une autre identité de genre.
- Ne forcez pas votre enfant à changer ce qu’il/elle est.
- Trouvez des occasions de montrer à votre enfant que les personnes transgenres et de diverses identités de genre existent et appartiennent à des communautés qui les estiment et les aiment.
- Demandez aux enseignants de votre enfant comment ils soutiennent l’expression de genre et ce qu’ils enseignent sur l’identité de genre à l’école.
- Sachez qu’un·e enfant qui s’inquiète des questions de genre peut manifester des signes de dépression et d’anxiété et éprouver de la difficulté à se concentrer. Il/elle peut même refuser d’aller à l’école.
- Soyez conscient des épreuves que votre enfant peut subir. Dites-lui de ne pas hésiter à vous parler d’éventuelles situations d’intimidation ou de menaces.
- Si vous vous inquiétez de la santé émotionnelle de votre enfant, parlez-en à son médecin de famille, à son pédiatre, à son spécialiste de la santé mentale ou à d’autres professionnels spécialisés dans les soins aux enfants transgenres ou qui expriment une diversité de genre.
- Certains parents éprouvent de la difficulté à accepter que l’identité de genre de leur enfant diffère du sexe assigné à la naissance. Si vous éprouvez ce type de difficulté, trouvez de l’aide dans des sites Web ou des ressources imprimées, auprès de groupes d’entraide ou de professionnels de la santé mentale. D’autres ressources sont proposées ci-dessous.
Nous remercions le comité des enfants, des jeunes et des familles de l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre et Jeunes identités créatives des conseils et des compétences qu’ils ont apportés à la préparation de ce document.
Ressources supplémentaires
- Jeunes identités créatives
- Bonjour Sam : Sensibiliser les jeunes par le jeu (Jeunes identités créatives)
- Clinique de diversité de genre du CHU Sainte-Justine
- Identité de genre (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada)
- Les jeunes LGBTI : ce que les parents doivent savoir sur l’intimidation (PREVNet)
- Autres Regards — La transidentité (balado de La Liberté Manitoba)
- Canadian Parents of Trans & Gender Diverse Kids (page Facebook en anglais)
- Gender Identity Development in Children (American Academy of Pediatrics - en anglais seulement)
- Gender and identity Learning Hub (AboutKidsHealth – SickKids; en anglais)
- Gender Spectrum (anglais seulement)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de la pédiatrie communautaire
- Le comité de la santé mentale et des troubles du développement
Mise à jour : June 2023