L’incontinence nocturne
L’incontinence nocturne se produit lorsqu’un enfant fait pipi pendant son sommeil sans s’en rendre compte. De nombreux enfants vont aux toilettes sans difficulté pendant la journée, bien avant d’être propres toute la nuit. En effet, il faut parfois plusieurs mois, sinon plusieurs années, avant qu’un enfant soit propre toute la nuit.
La plupart des enfants, mais pas tous, arrêtent de mouiller leur lit entre l’âge de 5 et 6 ans. L’incontinence nocturne est plus courante chez les enfants qui ont un sommeil profond.
Quelle est la cause de l’incontinence nocturne?
La plupart du temps, l’incontinence nocturne est liée au sommeil profond. La vessie de l’enfant est pleine, mais il ne se réveille pas. Certains enfants ont une petite vessie ou produisent plus d’urine pendant la nuit. La constipation peut aussi provoquer une incontinence nocturne parce que l’intestin appuie sur la vessie.
Si votre enfant a toujours mouillé son lit, qu’il n’a jamais passé la nuit au sec sur une période d’au moins 6 mois et qu’il n’a pas de problèmes de vessie (il reste au sec pendant la journée, n’a pas d’urgences urinaires ou de besoin fréquent d’uriner), il n’a pas de problème particulier. Ce type d’incontinence nocturne n’est généralement pas causé par des problèmes médicaux, affectifs ou comportementaux.
Cependant, si votre enfant a passé toutes ses nuits au sec pendant au moins 6 mois et qu’il recommence à mouiller son lit ou qu’il ressent des problèmes de vessie pendant la journée, parlez-en à votre médecin.
Y a-t-il une tendance familiale à l’incontinence nocturne?
Oui. En fait, les scientifiques ont découvert un gène de l’incontinence nocturne. Le risque qu’un enfant mouille son lit est 25 % plus élevé si l’un de ses parents mouillait son lit lorsqu’il était jeune. Si ses deux parents mouillaient leur lit, ce risque passe à environ 65 %.
Quand les enfants arrêtent-ils de mouiller leur lit?
La plupart des enfants finissent par cesser de mouiller leur lit avec le temps.
- À 5 ans, 15 % de tous les enfants mouillent leur lit.
- À 10 ans, de 5 % des enfants mouillent leur lit.
- Sans traitement, environ 2 % des enfants seulement mouillent encore leur lit à 15 ans.
Faut-il soigner l’incontinence nocturne?
En général, non. Il faut surtout se demander si l’incontinence nocturne dérange votre enfant. Si elle ne le dérange pas, vous n’avez probablement pas besoin de le faire traiter. Le problème finit par se régler de lui-même chez la plupart des enfants.
Cependant, chez les enfants plus âgés, l’incontinence nocturne peut commencer à nuire à l’estime de soi de votre enfant et à ses activités sociales, comme aller dormir chez des amis. Si c’est le cas, vous pouvez discuter avec votre médecin des solutions suivantes :
- Une alarme que votre enfant porte la nuit. L’alarme se déclenche lorsqu’il commence à uriner et lui apprend à se réveiller lorsqu’il a la vessie pleine.
- Il est bon d’en parler avec votre médecin avant d’en acheter une, parce que celui-ci peut vous donner des conseils quant à son fonctionnement.
- Pour être efficace, l’alarme doit être utilisée quotidiennement sur une période de 6 semaines à 3 mois.
- L’acétate de desmopressine (ou DDAVP) est un médicament utilisé pour traiter l’incontinence nocturne depuis les années 1970. Elle est offerte sous forme de fondant oral (un comprimé qui fond sous la langue) ou de comprimé. Les études révèlent qu’elle fonctionne chez la plupart des enfants les soirs où ils le prennent. Le médicament ne règle pas complètement l’incontinence nocturne, mais il peut être utile dans des situations particulières, lorsque votre enfant dort chez un ami ou qu’il séjourne au camp, par exemple.
- Les enfants ne devraient pas boire d’eau à compter de 1 heure avant jusqu’à 8 heures après avoir pris de la DDAVP.
- La DDAVP peut provoquer de légers effets secondaires, comme les maux de tête ou de ventre. Ces effets secondaires peuvent être plus marqués lorsqu’elle est mal utilisée ou que votre enfant a certains problèmes de santé comme la fibrose kystique ou un déséquilibre liquidien. Parlez à votre médecin si votre enfant ressent des effets secondaires.
- Comme tous les médicaments, la DDAVP devrait être utilisée conformément à la prescription de votre médecin.
Que vous et votre médecin décidiez de traiter l’incontinence nocturne ou de simplement attendre que votre enfant grandisse assez pour que le problème se règle de lui-même, faites bien comprendre à votre enfant que l’incontinence nocturne n’est pas attribuable à un mauvais comportement ou à de la paresse. Ne punissez jamais votre enfant parce qu’il a mouillé son lit. Il ne le fait pas exprès. Votre réconfort et votre soutien sont essentiels.
Que puis-je faire d’autre pour aider mon enfant?
- Assurez-vous que votre enfant ne boit pas trop avant d’aller se coucher.
- Éviter les boissons qui contiennent de la caféine (comme les boissons gazeuses).
- Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher.
- Assurez-vous que votre enfant puisse se rendre facilement aux toilettes pendant la nuit. Par exemple, branchez une veilleuse dans le corridor ou dans la salle de bains.
- Couvrez le matelas d’une housse de plastique de qualité hospitalière afin d’éviter d’endommager le matelas.
- Placez une grande serviette sous le drap pour favoriser une absorption supplémentaire.
- Ne réveillez pas votre enfant pour qu’il aille faire pipi au moment d’aller vous coucher. Vous ne réglerez pas son incontinence, mais vous perturberez son sommeil.
- Lorsque votre enfant mouille son lit, aidez-le à bien se laver le matin, pour qu’il ne sente pas mauvais.
Consultez votre médecin et si votre enfant :
- est perturbé ou inquiet à cause de son incontinence nocturne.
- s’échappe aussi pendant la journée.
- a été propre plusieurs mois, puis recommence tout à coup à mouiller son lit.
- a d’autres symptômes, comme une envie fréquente d’uriner ou une sensation de brûlure lorsqu’il urine.
- mouille encore son lit après l’âge de 5 ou 6 ans.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : December 2022