Les chaussures pour enfants
Quand mon enfant devrait-il commencer à porter des chaussures?
Si votre enfant ne marche pas encore, il n’a pas besoin de porter de chaussures. S’il vient de commencer à marcher, les chaussures peuvent contribuer à prévenir les blessures accidentelles. Les bottines qui soutiennent la cheville n’offrent pas nécessairement un meilleur soutien que les chaussures basses. Cependant, la bottine peut être utile à cette étape, simplement parce que votre enfant aura plus de difficulté à l’enlever.
Certaines personnes pensent que les enfants ont besoin de porter des chaussures pour soutenir le développement des muscles de leurs jambes et de leurs pieds ainsi que leur structure osseuse, afin de prévenir les futurs problèmes liés à la marche. Pourtant, les pieds de votre enfant se développeront bien s’ils sont laissés à eux-mêmes, et nécessiteront rarement de chaussures spéciales.
Les pieds de votre enfant changent rapidement tandis qu’il grandit. Avant l’âge de 18 mois, ses pieds grandiront probablement de plus d’une demi-pointure tous les 2 mois. Les pieds du tout-petit grandissent en moyenne d’une demi-pointure tous les 3 mois. À compter de 3 ans, ses pieds grandissent d’une pointure tous les ans.
Comment choisir le bon type de chaussures pour mon enfant?
Les chaussures sont devenues plus souples, plus larges, plus légères et plus confortables. Les chaussures de votre enfant doivent :
- protéger ses pieds;
- offrir une certaine adhésion sur les surfaces lisses;
- lui permettre de marcher confortablement sur divers types de surface (p. ex., l’asphalte, le gravier et le sable).
Lorsque vous choisissez des chaussures pour votre enfant, vérifiez si elles :
- sont bien ajustées au talon pour éviter que le pied avance lorsqu’il marche;
- laissent un espace suffisant pour les orteils, soit environ 1,25 cm (la largeur d’un pouce) entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure lorsque votre enfant est debout;
- laissent un espace de 5 mm entre les côtés de la chaussure et tous les orteils;
- forment un léger creux dans le matériau si vous pincez la chaussure lorsque votre enfant est debout.
Votre enfant devrait toujours essayer les chaussures avant l’achat.
Les chaussures correctrices
Les chaussures correctrices sont des chaussures utilisées pour régler des problèmes comme les pieds plats ou en rotation interne. La plupart des enfants n’ont pas besoin de chaussures spéciales. Les pieds et les jambes de votre enfant changeront naturellement à mesure qu’il grandira.
Qu’est-ce que les pieds plats?
La voûte du pied entre le talon et le gros orteil (la courbure naturelle du dessous du pied) se développe avant l’âge de 6 ans. Presque tous les enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats. C’est également courant jusqu’à l’âge de 6 ans. Quelques enfants ont encore les pieds plats à 10 ans.
Si votre enfant continue d’avoir les pieds plats mais qu’il ne ressent ni douleur ni inconfort, il n’a probablement pas besoin de chaussures correctrices ou orthèses (semelles correctives). S’il se plaint de douleurs lorsqu’il marche, consultez votre médecin pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce que les pieds en rotation interne?
Les pieds en rotation interne tournent vers l’intérieur au lieu de pointer vers l’avant pendant la marche ou la course. C’est courant chez les enfants. En général, la position du pied se rétablit lorsque l’enfant grandit, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des chaussures correctrices.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : July 2022