L’information sur la santé dans Internet : guide pour les parents
Internet peut être une riche source d’information sur la santé des enfants et des adolescents, mais on ne peut pas toujours en établir clairement la fiabilité. Pour être fiable, l’information doit être objective, neutre (sans motifs cachés) et reposer sur des données scientifiques.
Certains sites Web peuvent être une source de confusion et d’information contradictoire sur les questions en matière de santé. Dans de nombreux forums de discussion, blogues et comptes de médias sociaux, les gens confient leurs expériences personnelles, leur avis ou leurs histoires. Quand il est question de la santé de votre enfant ou de votre adolescent, il est préférable de ne pas se fier à ces sources sans d’abord en parler à votre médecin.
Le contenu d’un site Web ou de l’information trouvée en ligne ne devrait jamais remplacer un rendez-vous chez le médecin.
Les questions suivantes peuvent vous aider à établir si un site Web est une source de mésinformation :
- Y a-t-il un conflit d’intérêts? De nombreux sites Web vendent des produits ou font la promotion de points de vue particuliers. Si la personne ou l’organisation responsable du site Web s’enrichit grâce aux conseils qui y sont affichés, elle risque d’être en conflit d’intérêts. Un site Web peut aussi être en conflit d’intérêts s’il ne fait pas d’argent. Les conflits d’intérêts sont parfois évidents, mais parfois non.
- Qui est responsable du contenu et comment peut-on communiquer avec ce responsable? Cherchez un lien « À propos », « Nos coordonnées » ou « Contact » pour le savoir. Il est préférable de ne pas utiliser l’information tirée d’un site si vous ne trouvez pas qui est responsable du contenu.
- Le site a-t-il été préparé par un leader réputé, comme un organisme gouvernemental, une association professionnelle ou un organisme non gouvernemental respecté? Certains groupes d’intérêt spécial publient de l’information qui ne repose pas sur des preuves ou qui se concentre sur un point de vue particulier de l’organisation.
- Le site Web vend-il un produit ou un service? Les sites Web qui vendent un produit ou un service ou qui en font la promotion sont biaisés (ils ont un motif caché). Souvent, aucune donnée scientifique n’appuie les affirmations qui y sont faites. Même si le site ne vend pas de produit, il est peut-être commandité par des entreprises qui peuvent tirer profit des conseils contenus dans le site. Toutefois, si le commanditaire fournit une « subvention sans restrictions », il ne participe généralement pas au développement du contenu.
- L’information est-elle présentée de manière professionnelle, dans un langage clair et facile à comprendre? Dépend-elle plutôt de l’expérience de quelques personnes qui ne possèdent peut-être pas de compétences professionnelles dans ce domaine?
- Y a-t-il des publicités dans le site? Il arrive que de bons sites vendent de la publicité pour couvrir leurs frais et qu’ils ne soient pas en conflit d’intérêts, mais il est toujours bon de connaître la source de l’information.
- Quels renseignements le site Web accumule-t-il et pourquoi? Un site Web réputé sera doté d’une politique relative aux renseignements personnels qui expose clairement ce qu’il fera de ceux qu’il accumule.
- L’information est-elle crédible? L’information crédible repose sur des preuves à jour tirées de recherches crédibles. À moins de posséder une formation en « méthodologie de la recherche », il peut être difficile de déterminer si l’information sur la santé est tirée sur des recherches effectuées dans les formes de l’art. Recherchez les caractéristiques suivantes lorsque vous tentez de trouver de l’information crédible :
- L’information est récente. Le site Web doit indiquer la date d’affichage, de révision ou de mise à jour. Ces dates sont souvent indiquées en bas de page.
- Des preuves appuient les conseils donnés. Même un avis d’experts est seulement un point de vue, à moins qu’il soit soutenu par des preuves. Dans certains cas, il n’y a rien de mieux que des avis d’experts réputés auxquels se fier, mais ce type d’information suffit lorsqu’il est impossible d’obtenir des données probantes satisfaisantes.
- L’information est révisée par des pairs. Autrement dit, l’information est révisée par d’autres experts dans le domaine. Le site devrait préciser le type de révision par des pairs (par exemple, un conseil ou un comité d’experts qui n’est pas en conflit d’intérêts). Les sites Web qui ne sont pas révisés par des pairs peuvent contenir des affirmations non démontrées qui semblent trop belles pour être vraies. Malheureusement, elles sont souvent bel et bien exagérées.
- Le site explique ses sources ou contient des références. Le site Web devrait établir la source exacte de l’information qu’elle publie. Pour ce faire, elle doit fournir une liste de références, d’études ou d’articles.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : October 2022