Promouvoir la lecture chez les enfants d’âge scolaire
La lecture est une partie importante de la santé et du bien-être de votre enfant. Les enfants qui n’apprennent pas à lire couramment peuvent avoir des troubles affectifs et des troubles du comportement plus tard dans la vie. Les aptitudes que votre enfant acquiert tôt lui seront utiles à l’âge adulte.
Grâce aux suggestions suivantes, vous pouvez aider votre enfant à acquérir de bonnes aptitudes de lecture :
- Lisez des histoires à votre enfant.
- Faites de la lecture une activité quotidienne. Même quelques minutes ont un effet positif. C’est également un excellent moyen de créer un lien spécial avec votre enfant.
- Continuez à lire à haute voix pour votre enfant même lorsqu’il a appris à lire seul.
- Choisissez des livres qui dépassent un peu les capacités de lecture de votre enfant, mais qu’il peut tout de même comprendre et apprécier.
- Lisez avec votre enfant. L’enfant qui apprend à lire a besoin d’exercer ses nouvelles aptitudes. S’il s’en tire bien, la lecture tous les soirs lui donne l’occasion de démontrer ses compétences. S’il a de la difficulté, il peut s’exercer en toute sécurité avec quelqu’un en qui il a confiance.
- Donnez l’exemple. Votre enfant devrait vous voir apprécier la lecture. S’il vous voit, vous et d’autres membres de votre famille, lire des livres, des journaux et des magazines, il apprendra que la lecture est importante, agréable et précieuse.
- Envisagez de créer un coin lecture spécial, calme et douillet à la maison. Rangez les livres près de cet endroit.
- Utilisez les rimes, les jeux et les chansons. Les chansons traditionnelles et les histoires peuvent accroître les possibilités d’apprentissage de votre enfant. C’est aussi un excellent moyen d’exposer votre enfant à d’autres langues.
- Demandez l’aide des experts. Les enseignants et les bibliothécaires peuvent vous donner de bons conseils sur les livres adaptés à l’âge et à la capacité de lecture de votre enfant. Le personnel des librairies peut aussi vous aider.
- Allez à la bibliothèque et créez-en une à la maison. Abonnez votre enfant à la bibliothèque le plus tôt possible (même les bébés y ont droit!) Intégrez la visite à la bibliothèque à vos habitudes. Si vous avez plus de livres que de jouets à la maison, votre enfant sera plus enclin à prendre un livre lorsqu’il n’aura rien à faire.
- Limitez le temps d’écran. Créez du temps pour lire en limitant le temps consacré aux écrans, y compris la télévision, l’ordinateur, la tablette, le téléphone intelligent et les jeux vidéo.
- Laissez à votre enfant un certain contrôle sur le choix du lecteur et le moment de la lecture. Il est important de soutenir l’enfant qui décide d’entreprendre la lecture d’un long livre. Les parents peuvent lire à tour de rôle avec leur enfant, peut-être en alternant les paragraphes ou les pages. Vous pouvez aussi « interpréter » l’histoire. Votre enfant peut lire le dialogue, et vous pouvez être le narrateur du reste du texte.
- Proposez un choix de livres à votre enfant. Proposez-lui quelques livres d’une longueur et d’un type adaptés à son âge, et laissez-le choisir. Il choisira peut-être le livre le plus gros (ou le plus petit), ou celui dont la page couverture est la plus attrayante. Les élèves dont la capacité de lecture laisse à désirer peuvent craindre d’être vus avec un livre « bébé » et choisir des livres trop difficiles pour eux. Les livres destinés aux élèves plus âgés dont la capacité de lecture est limitée sont parfois ennuyeux. Vous adopterez une bonne stratégie si vous lui dites : « Tu en choisis un, j’en choisis un. »
- Laissez-vous happer par une série. Demandez à vos amis et aux bibliothécaires de vous faire des recommandations. L’envie de savoir ce qui va arriver à son personnage favori peut motiver votre enfant à lire le livre suivant.
- Conservez un registre de ce que lit votre enfant. Utilisez un tableau incitatif pour encourager votre enfant à lire, tenez un journal de lecture ou dressez une simple liste. Dans un journal de lecture, l’enfant peut également inscrire les pensées qu’éveillent les livres qu’il lit. Certains enfants sont motivés par cette activité, mais n’insistez pas si votre enfant n’y prend pas plaisir.
- Encouragez l’écriture. La lecture et l’écriture vont de pair. L’enfant peut exercer ses capacités d’écriture en dressant des listes, en tenant un journal, en fabriquant un catalogue de ses collections ou en écrivant à ses amis, sa famille ou ses auteurs favoris (ils sont nombreux à avoir un site Web incluant une adresse pour le courrier de leurs admirateurs).
- Si votre enfant a de la difficulté à lire, choisissez des histoires auxquelles il peut s’identifier. Cherchez des histoires familières et des expériences ou des illustrations dans lesquelles il peut se reconnaître.
- Concentrez-vous sur le sens. Pour bien lire, il faut comprendre le sens du texte, et non seulement savoir prononcer les mots.
- Si votre enfant bute sur un mot, ne vous contentez pas de le prononcer. Parlez du texte et posez des questions.
- Aidez votre enfant à comprendre le mot dans le contexte du passage ou des images.
- Tâchez de ne pas l’interrompre, à moins que les erreurs nuisent à sa compréhension.
- À la fin du paragraphe ou du chapitre, revenez sur les mots que votre enfant ne connaissait pas ou qu’il avait de la difficulté à prononcer, et révisez-les ensemble.
- Si votre enfant est un lecteur impatient, cherchez des livres qui privilégient l’action. Des livres aux chapitres courts ou des récits qui le tiennent en haleine l’encourageront à poursuivre sa lecture. Ajoutez des effets sonores ou donnez des voix aux personnages pour maintenir son intérêt.
- Encouragez votre enfant à faire la lecture à vos animaux domestiques. Ce sont des auditeurs très patients, particulièrement pour les lecteurs nerveux. Certaines bibliothèques et certains refuges pour animaux sont même dotés d’un programme de « copains lecteurs ».
- Amusez-vous avec les mots. Racontez des blagues qui contiennent des jeux de mots, et jouez à des jeux de société qui font appel au vocabulaire, comme le Scrabble, le Boggle et le bonhomme pendu. Faites des mots croisés ensemble. Jouez à « Cherche et trouve » avec des sons plutôt qu’avec des images.
- Il y a des possibilités de lire partout. Encouragez votre enfant à lire la signalisation routière, l’arrière des boîtes de céréales ou même les statistiques sportives. Votre enfant aimera peut-être lire des documentaires ou des bandes dessinées. Les recettes l’aideront à apprendre à tenir compte des détails, car s’il oublie un seul ingrédient, il peut courir au désastre! Le temps passé à naviguer dans Internet peut aussi comporter de la lecture, mais il est bon de toujours superviser l’enfant pendant qu’il est en ligne.
- Donnez des livres et des abonnements à des magazines en cadeau. Suggérez un échange de livres plutôt que des cadeaux au prochain anniversaire de votre enfant. Vous pouvez même décider de donner des livres légèrement usagés plutôt que des sacs-surprises aux invités.
- Les livres ne sont pas réservés à l’heure du coucher. Habituez votre enfant à apporter quelque chose à lire en voiture, à l’arrêt d’autobus ou dans une salle d’attente.
- Surveillez les médias sociaux. Puisqu’il exige de lire et d’écrire, l’échange de textos ou de courriels avec un ami ou un membre de la parenté peut fournir une occasion idéale d’apprendre à lire et à écrire à l’ordinateur. Cependant, les parents devraient s’assurer que leur enfant utilise la technologie en toute sécurité. Il faut rappeler aux enfants plus âgés que le style informel des textos ne convient pas aux devoirs scolaires et à la vie quotidienne.
Quand devrais-je appeler mon médecin?
Appelez votre médecin si votre enfant :
- a de la difficulté à porter attention à ce que vous lui lisez.
- lisait bien mais éprouve maintenant des difficultés.
- a de la difficulté à se souvenir de mots qu’il devrait connaître.
- présente des symptômes physiques (p. ex., douleurs, troubles du sommeil) en plus d’éprouver de la difficulté à lire.
- a de la difficulté à voir ou à entendre.
- devient frustré ou déprimé à cause de ses difficultés de lecture.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : August 2018