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Aussi sécuritaire que nécessaire : Le « jeu risqué »

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Le « jeu risqué » a récemment été mis de l’avant dans de nombreux modèles éducationnels et médicaux. Pour résumer, il désigne des formes passionnantes et stimulantes de jeu dont l’issue est incertaine et qui comportent une possibilité de blessure physique. 

Le jeu libre est essentiel pour le développement de l’enfant et pour sa santé physique, mentale et sociale. Le jeu libre non structuré et autonome (particulièrement à l’extérieur) peut contribuer à la prévention et à la gestion de l’obésité, de l’anxiété et des problèmes de comportement. Un élément de risque dans le jeu encourage l’enfant à faire confiance à ses propres limites et capacités.

Les catégories courantes de jeu risqué et des exemples s’y associant sont exposés ci-dessous. Les activités de chacune de ces catégories peuvent différer énormément en fonction de l’étape de développement de l’enfant (plutôt que de son âge), de ses expériences et de sa personnalité.

Type de jeu Exemples
Jeu en hauteur Grimper, sauter, être suspendu en hauteur.
Jeu à grande vitesse Faire du vélo à grande vitesse ou de la luge, glisser, courir.
Jeu avec des outils Participer à des activités supervisées à l’aide d’une hache, d’une scie, d’un couteau, d’un marteau ou de cordes (p. ex., construire une cabane ou tailler du bois).
Jeu à proximité d’éléments dangereux Jouer sous supervision près du feu ou de l’eau.
Jeu turbulent et désorganisé Faire de la lutte, jouer à se bagarrer, faire de l’escrime avec des bâtons.
Jeu comportant un risque de disparaître de la vue ou de se perdre Explorer les aires de jeu, les quartiers ou les bois sans la supervision d’un adulte ou, chez les jeunes enfants, sous une supervision limitée (p. ex., se cacher derrière des buissons).
Jeu comportant des chocs Percuter quelque chose ou quelqu’un pour le plaisir. 
Jeu par procuration Éprouver le frisson de regarder d’autres enfants (souvent plus âgés) se livrer à un jeu risqué.

Un risque ou un danger? Connaissez la différence

Il est normal de vouloir protéger votre enfant et lui éviter des blessures et de la douleur, et il est important de savoir que vous pouvez lui permettre de s’adonner au jeu risqué tout en assurant sa sécurité.

Un risque désigne les situations dans lesquelles l’enfant peut percevoir une difficulté et décider quoi faire en fonction de son confort et de ses habiletés (p. ex., à quelle hauteur grimper dans une structure ou à quelle vitesse dévaler une pente). Le jeu risqué donne à l’enfant l’espace et l’autonomie nécessaires pour poser ses propres jugements et en tirer des leçons. 

Un danger se pose dans des situations où le risque de blessure dépasse la capacité de l’enfant à le percevoir comme tel ou à le gérer (p. ex., une branche d’arbre pourrie qui ne peut pas supporter son poids ou du matériel de jeu endommagé). Avant d’autoriser le jeu risqué extérieur, il faut retirer ou atténuer les dangers. Certains contextes, comme le jeu dans des eaux tumultueuses ou le long de routes achalandées, sont fondamentalement dangereux et doivent être évités. 

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Vous devez donc déterminer quelle autonomie lui donner d’après ses habiletés et sa personnalité. Soyez toujours prêt à intervenir lorsqu’il se met à représenter un danger pour lui-même ou pour autrui.

Le jeu risqué ne consiste pas à ignorer les mesures de sécurité fondées sur des données probantes, comme le port du casque ou l’utilisation d’un siège d’appoint, de barrières de sécurité dans des escaliers et d’un gilet de sauvetage.

Le risque peut différer en fonction de chaque enfant

Puisque chacun n’a pas la même aisance devant le risque, les mêmes expériences de vie, les mêmes habiletés, ni les mêmes forces, le jeu risqué diffère pour chaque enfant et même entre divers enfants du même âge. Prenons l’exemple du jeu en hauteur (ou de l’enfant qui grimpe) dans les trois cas suivants : 

  • Un tout-petit grimpe sur une chaise, puis saute par terre.
  • Un enfant plus âgé fait assez confiance à ses habiletés motrices et physiques pour grimper dans un arbre, plusieurs branches au-dessus du sol.
  • Un enfant d’un âge semblable, mais à l’expérience, au tempérament et au degré d’habiletés différents, grimpe dans un petit arbre ou s’arrête quelques branches au-dessus du sol.

Dans tous ces exemples, les enfants se livrent à des jeux risqués parce qu’ils se sentent excités, passionnés et stimulés par l’activité qu’ils ont choisie.

Choississez vos mots avec soin

« Fais attention », « Ralentis », « Pas trop haut ». Même si elles sont dites avec amour et inquiétude, ces paroles donnent l’impression à l’enfant qu’il y a un danger alors qu’il n’y en a pas et finissent par le faire douter de ses capacités. Pour se concentrer sur l’enfant dans une situation donnée et l’aider à résoudre un problème, les adultes peuvent envisager d’utiliser les phrases suivantes :

  • Te sens-tu stable sur cette bûche / Sens-tu la chaleur que dégage ce feu?
  • Vois-tu… tes amis pas loin / à quelle hauteur tu es?
  • Vois comme… ces rochers sont glissants / cet outil est coupant?
  • Te sens-tu… craintif / excité / en sécurité?
  • Quel est ton plan si tu… sautes sur cette roche / creuse ce trou?
  • Comment vas-tu… descendre / monter / traverser?

Renseignements supplémentaires de la SCP

  • Sécurité et prévention des blessures

Ressources supplémentaires

  • Parachute: Jeux extérieurs non structurés et jeux risqués
  • Outdoor Play Canada
  • Université de Colombie-Britannique: Outside Play Lab

Révisé par les comités suivants de la SCP

  • Comité de prévention des blessures

Mise à jour : juin 2024

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À consulter dans le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

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