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L’utilisation des écrans et des médias numériques : des conseils aux parents d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents

Faits saillants

  • « Temps d’écran » désigne le temps passé devant un écran, y compris les téléphones intelligents, les tablettes, les téléviseurs, les jeux vidéo, les ordinateurs ou les technologies portables.
  • « Médias numériques » désigne le contenu transmis par Internet ou les réseaux informatiques dans tous les appareils.

Le temps que les enfants et les adolescents passent en ligne inquiète de nombreux parents et les jeunes eux-mêmes. Il porte atteinte au sommeil, à la santé mentale et à l’activité physique.

Lorsqu’ils sont devant leurs écrans, les enfants ne sont généralement pas en train d’apprendre, d’interagir avec leurs amis et leur famille, de jouer ou de profiter du plein air. L’utilisation d’écrans en solitaire accroît également le risque d’exposition à un contenu négatif ou nuisible.

Que peuvent faire les parents? En fait, il y a beaucoup à faire. Le secret consiste à être attentif, à participer et à donner l’exemple de saines habitudes médiatiques. Voici quelques suggestions précises, de même que d’autres ressources pour explorer la question plus à fond.

GÉREZ l’utilisation des écrans en adoptant des plans, des règles et des limites.

  • Faites un plan médiatique familial. Ce document décrit les moments et la durée d’utilisation des écrans par chaque membre de votre famille. Il inclut généralement le temps individualisé et les limites de contenu. La préparation du plan médiatique en famille est l’occasion de parler des moyens d’acquérir des habitudes médiatiques plus saines.
  • Envisagez de demander à votre enfant ou à votre adolescent de vous remettre son téléphone à des moments particuliers ou à la fin de la journée, pour ne pas être interrompu par des appels téléphoniques ou des messages textes pendant les périodes en famille ou au coucher.
  • Soyez présents et participez lorsque vos enfants et adolescents utilisent des écrans et, dans la mesure du possible, regardez le contenu ensemble et discutez-en.
  • Découragez la multiplication d’activités médiatiques, c’est-à-dire l’utilisation de plus d’un écran à la fois, particulièrement pendant la période des devoirs.
  • Informez-vous des options de contrôle parental et des paramètres de confidentialité.
  • Connaissez les mots de passe et les codes de connexion de tous les appareils de vos enfants ou de vos adolescents, de même que ceux de leurs comptes dans les médias sociaux. Vous contribuerez ainsi à leur sécurité en ligne et pourrez suivre leurs profils et leurs activités en cas d’inquiétude.
  • Parlez à vos enfants et à vos adolescents des comportements acceptables et inacceptables en ligne.

Favorisez une utilisation CONSTRUCTIVE des écrans, pour donner du sens au temps qui y est consacré.

  • Assurez-vous que les activités quotidiennes ont la priorité : interactions personnelles, école, sommeil, saine alimentation et collations saines, et activité physique.
  • Encouragez votre enfant à regarder du contenu pédagogique, comme des émissions sur la nature, les sciences, les arts, la musique ou l’histoire.
  • Aidez vos enfants et vos adolescents à choisir un contenu adapté à leur âge et à la phase de leur vie.
  • Faites partie de la vie médiatique de vos enfants. Par exemple, participez à leurs jeux vidéo et posez-leur des questions sur leurs expériences et leurs rencontres en ligne.
  • Demandez à l’école, au programme parascolaire ou au milieu de garde de votre enfant si un plan de littératie numérique et d’utilisation des écrans est mis en œuvre.

DONNEZ L’EXEMPLE d’une saine utilisation des écrans, car vos enfants vous regardent.

  • Examinez vos propres habitudes d’utilisation des médias : prévoyez du temps pour les loisirs, les jeux extérieurs et les activités.
  • Évitez de texter ou de porter des écouteurs pendant la conduite automobile, la marche, le jogging ou le vélo.
  • Prévoyez des périodes quotidiennes sans écran, particulièrement pendant les repas familiaux et pour socialiser.
  • Éteignez les écrans lorsque personne ne les utilise, y compris la télévision en arrière-plan.
  • Évitez les écrans au moins une heure avant le coucher et maintenez les écrans pour un usage récréatif hors des chambres à coucher.

Quand est-ce que c’est trop?

Soyez à l’affût des signes qui démontrent que l’utilisation des écrans devient un problème. Par exemple :

  • Votre enfant se plaint de s’ennuyer ou d’être malheureux s’il n’a pas accès aux technologies.
  • Il adopte un comportement oppositionnel si vous lui imposez des limites d’utilisation des écrans.
  • L’utilisation des écrans empiète sur son sommeil, l’école ou ses interactions personnelles.
  • L’utilisation des écrans nuit aux jeux hors-ligne, aux activités physiques et à la socialisation avec les amis et la famille.
  • Des émotions négatives surgissent après les interactions en ligne, la pratique des jeux vidéo ou le textage.

Parlez avec le médecin de votre enfant si ces signes persistent ou s’ils perturbent la vie familiale.

Renseignements supplémentaires de la SCP

  • Les médias numériques : la promotion d’une utilisation saine des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents (document de principes de la SCP)
  • Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir
  • Le temps d’écran et les jeunes enfants
  • Le Centre pour une saine utilisation des écrans de la Société canadienne de pédiatrie

Ressources supplémentaires

  • Ce que tous les parents devraient savoir à propos du temps d’écran : avis d’un expert (HabiloMédias)
  • Accompagnez vos enfants dans leur visionnement : Fiche-conseil (HabiloMédias)
  • CommonSense Media (classement des jeux et des applications, en anglais)
  • Gérez les comportements sédentaires associés aux activités scolaires (Sedentary Behaviour Research Network)
  • Ma vie privée, mes choix, ma vie : une ressource de sensibilisation des enfants à la vie privée (Commissariat à la protection de la vie privée du Canada)

Révisé par les comités suivants de la SCP

  • Groupe de travail sur la santé numérique

Mise à jour : juin 2025

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À consulter dans le site www.soinsdenosenfants.cps.ca.

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