Âge |
Motricité globale |
Motricité fine |
Capacités sociales et langagières |
Capacités cognitives |
Au bout de 3 mois, la plupart des nourrissons peuvent… |
- rouler du ventre au dos
- contrôler les mouvements de la tête et du cou en position assise
- lever la tête et la poitrine lorsqu’ils sont couchés sur le ventre
- s’étirer et gigoter les jambes lorsqu’ils sont sur le ventre ou sur le dos
- pousser avec les jambes lorsque leurs pieds sont appuyés sur une surface ferme
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- joindre les mains
- ouvrir et fermer les mains
- porter les mains à la bouche
- essayer d’attraper des objets suspendus
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- sourire seuls ou lorsque vous souriez
- être expressifs et communiquer avec le visage et le corps
- imiter certains mouvements du corps et certaines expressions faciales
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- observer attentivement les visages
- suivre les objets en mouvement
- reconnaître des objets et des personnes qu’ils connaissent
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Au bout de 8 mois, la plupart des bébés peuvent… |
- rouler dans les deux sens (du ventre au dos et du dos au ventre)
- s’asseoir seuls
- soutenir leur poids sur leurs jambes
- contrôler le haut de leur corps et leurs bras
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- tenir et secouer un hochet
- faire passer un objet d’une main à l’autre
- utiliser les mains pour explorer un objet
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- tendre les bras vers une personne qu’ils connaissent
- se sourire à eux-mêmes dans le miroir
- réagir lorsque d’autres personnes expriment une émotion
- imiter les sons reliés au langage
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- suivre un objet en mouvement et en trouver un partiellement caché
- explorer avec les mains et la bouche *essayer d’atteindre des objets hors de leur portée *regarder d’un objet à l’autre *regarder un objet qui tombe
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Entre 12 et 14 mois, la plupart des bébés peuvent… |
- s’asseoir sans aide
- marcher à quatre pattes ou se déplacer sur les fesses
- passer de la position assise à la position à quatre pattes ou sur le ventre
- se mettre en position debout
- se déplacer en se tenant sur les meubles
- se tenir debout brièvement sans appui
- marcher en tenant la main d’un adulte et peut-être faire 2 ou 3 pas sans aide
- commencer à grimper les marches avec de l’aide
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- manger avec les doigts, à l’aide du pouce et de l’index
- déposer des objets dans un contenant (et les en sortir)
- lâcher des objets volontairement
- donner de petits coups avec l’index
- pousser un jouet
- commencer à boire à la tasse
- gribouiller avec un crayon de cire
- commencer à utiliser une cuiller
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- être gênés ou anxieux en présence d’étrangers
- imiter pendant le jeu
- avoir des jouets et des personnes préférés
- tester les limites aux actions et aux comportements
- tendre le bras ou la jambe pour aider lorsqu’ils se font habiller
- enlever leurs bas
- venir quand on les appelle (réagir à leur nom)
- dire « mama » ou « papa » avec au moins un autre mot significatif *communiquer un besoin sans pleurer
- arrêter une action si vous dites « non »
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- explorer les objets de diverses façons (secouer, frapper, lancer, jeter)
- connaître le nom des objets familiers
- réagir à la musique
- commencer à explorer la cause et l’effet
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À 18 mois, la plupart des bébés peuvent… |
- grimper sur une chaise
- marcher sans aide
- monter une marche à la fois avec de l’aide
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- construire une tour de 3 blocs
- bien utiliser la cuiller
- ans un livre, tourner quelques pages de carton à la fois
- retourner un contenant pour en vider le contenu
- boire facilement à la tasse
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- dire 20 mots ou plus
- suivre une directive simple
- retirer des vêtements seuls
- pointer la partie de leur corps qu’on leur nomme
- pointer des objets familiers si on le leur demande
- aider à des tâches simples
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- utiliser les objets comme des outils
- faire correspondre des objets reliés entre eux (p. ex., le jeu des paires)
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À 24 mois, la plupart des tout-petits peuvent… |
- tirer un jouet en marchant
- porter un gros jouet ou plusieurs jouets en marchant
- commencer à courir
- botter ou lancer un ballon
- grimper sur une chaise et en descendre sans aide
- monter et descendre les marches avec de l’aide
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- construire une tour d’au moins 4 blocs
- faire un casse-tête
- faisant correspondre des formes simples
- tourner facilement les pages de carton d’un livre une à la fois
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- commencer à placer 2 mots à la suite de l’autre
- imiter le comportement des adultes et d’autres enfants
- être excités de se trouver avec d’autres enfants
- jouer à côté d’autres enfants
- être de plus en plus autonomes
- faire preuve d’un comportement de défi
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- commencer à jouer à des jeux imaginaires
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À 3 ans, la plupart des tout-petits peuvent… |
- monter et descendre les escaliers, les pieds en alternance (un pied par marche)
- courir sans difficulté
- sauter sur place
- lancer une balle au-dessus de leur tête
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- faire des lignes verticales, horizontales et circulaires avec un crayon à mine ou un crayon de cire
- construire une tour de plus de 6 blocs
- tenir un crayon à mine en position d’écriture
- visser ou dévisser des couvercles et de gros écrous
- enfiler de grosses perles
- réussir à mettre des crochets dans des œillets
- découper grossièrement avec des ciseaux pour enfant
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- démontrer de l’affection spontanée envers leurs camarades
- commencer à attendre leur tour
- comprendre le concept « du mien » par rapport à « à quelqu’un d’autre »
- s’opposer aux changements dans la routine
- anticiper les activités quotidiennes
- faire des phrases complètes et poser beaucoup de questions
- ranger leurs jouets
- demander de l’aide
- connaître leur nom complet
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- faire correspondre un objet qu’ils tiennent dans la main ou qui se trouve dans leur chambre avec une image dans un livre
- inclure les animaux, les poupées et les personnes dans leurs jeux imaginaires
- trier facilement selon les formes et les couleurs
- erminer un casse-tête de 3 ou 4 morceaux
- comprendre la différence entre 1 et 2
- nommer les parties du corps et les couleurs
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À 4 ans, la plupart des enfants d’âge préscolaire peuvent… |
- sauter et se tenir sur 1 pied jusqu’à 4 secondes
- botter le ballon vers l’avant
- attraper une balle qui rebondit
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- dessiner des personnages ayant de 2 à 4 parties du corps
- utiliser des ciseaux pour enfants
- dessiner des cercles et des carrés se tourner les pouces
- faire une séquence doigts-pouce (p. ex., l’araignée qui monte, monte)
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- avoir hâte à de nouvelles expériences
- collaborer avec d’autres enfants
- jouer à la « maman » ou au « papa »
- être très inventifs
- s’habiller et se déshabiller
- imaginer des monstres
- négocier des solutions aux conflits
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- comprendre le fait de compter
- respecter des directives à 3 étapes
- se rappeler des parties d’une histoire
- inventer et raconter des histoires simples
- comprendre « pareil » et « différent »
- aimer les jeux imaginaires complexes
- connaître leur adresse
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