Le vaccin 5-en-1 ou 6-en-1
Vous pouvez protéger vos enfants contre 5 maladies grâce à un seul vaccin. Le vaccin 5-en-1 protège les enfants contre :
- la diphtérie,
- le tétanos,
- la coqueluche,
- la poliomyélite (polio),
- le Hib.
Dans certaines provinces, le vaccin contre l’hépatite B en fait également partie, ce qui en fait un vaccin 6-en-1.
Au Canada, la plupart des enfants se font administrer le vaccin 5-en-1 à l’âge de 2, 4, 6 et 18 mois. Le vaccin 6-en-1 peut remplacer la version 5-en-1 à 2, 4 et 6 mois ou à 2, 4 et 18 mois. En effet, seulement 3 doses du vaccin contre l’hépatite B sont nécessaires.
Votre enfant recevra une dose de rappel du vaccin 4-en-1 entre l’âge de 4 et 6 ans. Le vaccin 4-en-1 protège les enfants contre :
- la diphtérie,
- le tétanos,
- la coqueluche,
- la polio.
Votre enfant n’a pas besoin de recevoir de dose de rappel du vaccin contre le Hib s’il a déjà reçu les 4 doses du vaccin 5-en-1.
Pour être bien protégé, votre enfant doit recevoir tous les vaccins au bon moment. Demandez à votre médecin ou à une infirmière de vous remettre un carnet de vaccination pour y inscrire les dates auxquelles votre enfant a été vacciné.
Qu’est-ce que la diphtérie?
- La diphtérie est une maladie causée par des bactéries (des germes). Elle produit un poison (une toxine) qui tue les cellules contenues dans la paroi de la gorge et cause de graves problèmes respiratoires. Elle peut aussi s’attaquer au cœur, aux nerfs et aux reins.
- Environ 1 personne sur 10 qui contracte la diphtérie en meurt. Les bébés qui attrapent la maladie risquent encore plus d’en mourir.
- Il faut soigner la diphtérie au moyen d’une antitoxine (un sérum qui lutte contre le poison). Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur la maladie, mais ils sont utilisés pour éviter la transmission de la bactérie.
- Les personnes qui contractent la bactérie ne deviennent pas toujours immunes. Tout le monde doit se faire vacciner.
Qu’est-ce que la coqueluche?
- La coqueluche est causée par des germes qui pénètrent dans la gorge et les poumons et provoquent une inflammation (une enflure).
- Les enfants peuvent tousser si fort et si longtemps qu’ils sont incapables de respirer. Les nouveau-nés ne sont pas toujours capables de tousser fort et peuvent arrêter de respirer.
- Les bébés qui attrapent la coqueluche peuvent avoir des convulsions et, dans les cas graves, tomber dans le coma.
- Environ 1 nourrisson sur 400 meurt d’une pneumonie ou de lésions cérébrales (des dommages au cerveau).
- Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes qui attrapent la coqueluche ont des quintes de toux graves et fréquentes pendant 3 semaines. Au total, la toux peut durer jusqu’à 12 semaines.
- La toux perturbe le sommeil et peut être assez grave pour causer une fracture d’une côte ou une hernie ou une perte de contrôle de l’urine.
Qu’est-ce que le tétanos?
- Le tétanos est causé par des germes (des bactéries) qui se trouvent dans la terre et la poussière sous forme de spores (des cellules semblables à des semences). Ces bactéries, qui vivent dans les intestins des humains et des animaux, proviennent des excréments.
- Le tétanos n’est pas contagieux. Il ne peut pas être transmis d’une personne à l’autre.
- Si les germes du tétanos pénètrent dans une coupure, comme une plaie par perforation, une morsure ou une grave brûlure, le poison (toxine) qu’ils renferment peut se propager dans vos nerfs, puis dans vos muscles. Certains muscles peuvent se bloquer ou subir des spasmes (devenir très tendus). C’est très douloureux.
- Les muscles de la mâchoire sont souvent les premiers touchés. Vous serez peut-être incapable d’avaler ou d’ouvrir la bouche. Si le poison atteint les muscles qui contribuent à la respiration, vous risquez de mourir rapidement.
- Une antitoxine (un sérum qui lutte contre le poison) est le principal traitement du tétanos.
- Des antibiotiques sont également administrés pour tuer les germes. D’autres médicaments permettent de contrôler les spasmes musculaires. Il faudra peut-être utiliser une machine pour aider le patient à respirer.
- De 1 à 8 personnes sur 10 atteintes meurent du tétanos.
- Les personnes qui survivent au tétanos peuvent avoir des troubles permanents de la parole, de la mémoire et de la pensée.
- Les personnes qui survivent au tétanos peuvent le contracter de nouveau. L’infection ne confère pas d’immunité. Chacun doit donc se faire vacciner.
Qu’est-ce que la polio?
- La polio est une infection causée par un virus.
- Certaines personnes atteintes de la polio ne se sentent pas du tout malades.
- Les symptômes incluent la fièvre, les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs et les courbatures musculaires, la somnolence, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, les maux de ventre et la constipation. La polio peut aussi être responsable d’une méningite (maux de tête et raideur du cou et du dos).
- Environ 1 personne sur 100 contracte une forme grave de la maladie, qui provoque une paralysie (l’incapacité de bouger les bras ou les jambes). Si les muscles du thorax sont paralysés, la personne ne peut plus respirer seule et a besoin d’une machine pour l’aider à respirer.
- Certaines personnes meurent de la polio. La plupart de celles qui survivent sont paralysées jusqu’à la fin de leur vie.
Qu’est-ce que le Hib?
- Hib signifie Haemophilus influenzae de type b. Malgré son nom, le Hib n’a rien à voir avec la grippe (influenza).
- Le Hib est une bactérie (un germe) qui se manifeste dans le nez ou la gorge et qui peut infecter presque toutes les autres parties du corps, comme le cerveau, les poumons, le cœur, les articulations, les os et la peau.
- Lorsqu’il infecte le liquide et la paroi du cerveau et de la moelle osseuse, le Hib peut causer une maladie très grave, la méningite.
- Sans traitement, tous les enfants atteints d’une méningite à Hib meurent. Même s’ils sont traités, environ 1 enfant sur 20 atteints d’une méningite à Hib meurt.
- Environ 1 enfant sur 3 qui survivent à la maladie subit des lésions cérébrales irréversibles (des dommages cérébraux permanents).
Qu’est-ce que l’infection par l’hépatite B?
L’hépatite B est une maladie causée par un virus qui infecte le foie. Pour en savoir plus, consulter la page sur l’hépatite B.
Les vaccins 5-en-1 et 6-en-1 sont-ils sécuritaires?
- Ils sont très sécuritaires.
- Les enfants qui ont eu une grave réaction allergique à une dose précédente du vaccin (enflure du visage ou des lèvres, difficulté à respirer ou chute de la tension artérielle) devraient éviter de se le faire administrer de nouveau, à moins de consulter un spécialiste et de se faire vacciner dans une clinique spéciale qui peut contrôler les graves réactions.
Le vaccin provoque-t-il des effets secondaires?
- Après n’importe quel vaccin, on peut remarquer une rougeur, une enflure, une sensibilité ou une douleur au point d’injection, dans le bras ou la jambe.
- La fièvre est courante.
Comment puis-je réduire la douleur au minimum?
Les vaccins peuvent faire mal. Pour réduire la douleur, vous pouvez :
- appliquer un anesthésique topique (une crème qui provoque un engourdissement temporaire) une heure avant la piqûre. Vous devrez vous informer auprès du médecin ou de l’infirmière pour connaître l’endroit où le vaccin sera administré (dans le bras ou la jambe, par exemple). Votre pharmacien vous indiquera où trouver cette crème.
- allaiter votre bébé pendant qu’il se fait vacciner ou lui donner de l’eau sucrée (à l’aide d’une cuiller à thé ou de sa suce) juste avant la piqûre.
- s’il est plus âgé, le distraire (en soufflant des bulles, en lui lisant une histoire), lui suggérer de prendre de grandes respirations, demeurer calme et réconforter votre enfant physiquement (en lui faisant des câlins ou en lui tenant la main) pendant le vaccin.
Ne donnez pas d'ibuprofène ou d'acétaminophène à votre enfant avant ou autour de la période de vaccination car cela n'empêche pas la douleur de l'injection et pourrait nuire à l'efficacité du vaccin. Ces médicaments peuvent être utilisés pour soulager la fièvre, la douleur, ou d'autres effets secondaires désagréables s'ils se produisent après la vaccination.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021