Diabète de type 1 à l’école
Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline, c’est-à-dire l’hormone qui permet à l’organisme de convertir le glucose (le sucre) en énergie ou de l’emmagasiner dans les cellules. Sans insuline, la glycémie (la quantité de glucose dans le sang) devient dangereusement élevée. Non traité, le diabète de type 1 a un potentiel mortel. L’insuline est le seul traitement possible, administré sous forme de multiples injections quotidiennes ou à l’aide d’une pompe.
Environ un enfant sur 300 est atteint du diabète de type 1. Ces enfants ont besoin de vérifier leur glycémie plusieurs fois par jour et de recevoir des doses régulières d’insuline. De nombreux facteurs ont une influence sur leur glycémie et sur la quantité d’insuline dont ils ont besoin, y compris leur alimentation, leurs activités physiques, les maladies dont ils sont atteints et leur stress.
Quel est l’effet du diabète de type 1 sur l’enfant à l’école?
Il est important de gérer le diabète de type 1 à l’école pour la santé de l’enfant à court et à long terme. Une glycémie trop élevée ou trop basse peut nuire à la capacité d’apprentissage. Puisque la glycémie peut fluctuer rapidement, il est important que le personnel scolaire soit informé, outillé et disponible pour aider les élèves.
À tout le moins, tous les élèves doivent vérifier leur glycémie en cours de journée. Si elle est trop basse (hypoglycémie), ils doivent se traiter en prenant un sucre à action rapide. De nombreux étudiants prennent également de l’insuline pendant la journée, au moment des repas ou pour corriger une glycémie élevée. Ils le font au moyen d’une injection ou à l’aide d’une pompe à insuline fixée à leur corps. Certains élèves portent également un dispositif qui surveille leur glycémie.
Les élèves plus âgés sont peut-être autonomes, mais de nombreux jeunes élèves ont besoin d’un adulte pour les aider ou les superviser. Même les élèves autonomes peuvent avoir besoin d’aide s’ils ne se sentent pas bien.
Certaines familles craignent que leur enfant n’ait pas le soutien nécessaire pour traiter leur diabète à l’école. Ils se posent les questions suivantes :
- Mon enfant sera-t-il exclu des activités parce que personne ne pourra l’aider à gérer son diabète?
- Que se passe-t-il si mon adolescent fait de l’hypoglycémie juste avant un examen?
- Mon enfant peut-il participer aux sorties scolaires?
- Mon enfant est-il en sécurité pendant la journée? Que se passe-t-il si sa glycémie est trop basse?
Ce sont là certaines situations avec lesquelles les élèves atteints du diabète peuvent être aux prises à l’école.
Grâce à du soutien et de la planification, les élèves atteints du diabète peuvent participer pleinement à toutes les activités scolaires. Lorsque des aliments sont servis, l’enfant devra peut-être prendre plus d’insuline pour maintenir sa glycémie dans les valeurs souhaitées. Puisque l’activité physique abaisse la glycémie, il faut avertir les parents des changements aux habitudes (comme une rencontre d’athlétisme, par exemple) pour qu’ils puissent corriger les taux d’insuline ou prévoir une collation supplémentaire.
Y a-t-il moyen de soutenir les élèves atteints du diabète de type 1 à l’école?
Le soutien des élèves atteints du diabète de type 1 varie selon les écoles au Canada. Les ressources et les politiques diffèrent selon les régions du pays, mais également entre les écoles d’une même ville, d’un même conseil scolaire ou d’une même commission scolaire.
Grâce au programme Le diabète à l’école créé par la Société canadienne de pédiatrie, le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique et Diabète Canada, les enseignants et le personnel scolaire peuvent accéder à diverses ressources pour les aider à soutenir les élèves atteints du diabète de type 1. Le site Web du diabète à l’école contient une liste de politiques provinciales sur le diabète de type 1 à l’école.
La Société canadienne de pédiatrie et le Groupe canadien d’endocrinologie pédiatrique ont établi des normes minimales de soins pour que les écoles créent un milieu sécuritaire et coopératif pour les élèves atteints du diabète de type 1.
Quelles sont les responsabilités du parent ou du tuteur et de l’école?
La Société canadienne de pédiatrie et Diabète Canada pensent que le soutien scolaire des enfants et des adolescents qui sont atteints du diabète à l’école devrait être partagé entre les familles (y compris les élèves), les écoles et, au besoin, un dispensateur de soins.
Même s’il incombe aux parents ou aux tuteurs de prendre les décisions quotidiennes relatives à la prise en charge du diabète de leur enfant (p. ex., médicaments et entreposage, fréquence de la surveillance de la glycémie, calcul des glucides, détermination des doses d’insuline), le personnel scolaire doit être en mesure d’offrir à l’élève un soutien et une supervision pratiques fiables (et de recevoir la formation nécessaire, au besoin).
Au début de chaque année scolaire, les parents (guidés par leur équipe soignante, au besoin) devraient préparer un plan de soins personnalisé (PSP) pour leur enfant, qui inclura le plan de prise en charge quotidienne du diabète et un plan d’urgence lié au diabète pour le personnel scolaire. Le PSP doit également préciser les rôles et responsabilités de tous ceux qui participent au bien-être de l’enfant.
Les parents doivent revoir et finaliser le PSP de leur enfant en tenant compte des commentaires du personnel scolaire. Il peut également être bon de le passer en revue avec le médecin. La direction de l’école doit ensuite le transmettre à tous les membres du personnel qui seront régulièrement en contact avec l’enfant.
Quelles ressources sont à la disposition du personnel scolaire?
Le personnel scolaire doit être informé, outillé et disponible pour soutenir les élèves atteints du diabète de type 1. Dans bien des cas, les parents prendront l’initiative. De nombreuses excellentes ressources peuvent leur venir en aide, y compris les suivantes :
- Le diabète à l’école : Une ressource pour les familles, les écoles et les personnes qui s’occupent des enfants d’âge scolaire atteints du diabète de type 1. Contient une série de vidéos qui facilite l’apprentissage sur le soutien des élèves atteints du diabète de type 1 à l’école.
- Diabète Canada : Guidelines for the Care of Students Living with Diabetes at School
- Diabète Québec : Le diabète à l’école
- B.C. Children’s Hospital : Cybermodule pour les enseignants – Taking Care of Diabetes at School
- Équipe de diabète pédiatrique de l’IWK Health Centre, à Halifax : Cybervidéos de formation pour les enseignants, en anglais
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : mai 2020