La prévention et le traitement de la diarrhée et de la déshydratation chez les enfants
Qu’est-ce que la diarrhée?
La diarrhée est un problème très fréquent chez les bébés et les enfants. En général, elle est légère et de courte durée. La diarrhée « aiguë » dure généralement moins d’une semaine; elle ne dépasse pas 14 jours.
Lorsqu’un enfant fait de la diarrhée, ses selles sont plus fréquentes, moins formées et plus liquides qu’à l’habitude. Il peut également avoir d’autres symptômes, comme la fièvre, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, les maux de ventre, les crampes et la présence de sang ou de mucus dans les selles.
La diarrhée peut être dangereuse si elle n’est pas bien prise en charge, parce qu’elle draine l’eau et les sels minéraux du corps de votre enfant. Si ces liquides ne sont pas remplacés rapidement, votre enfant peut se déshydrater et devoir être hospitalisé.
Comment la diarrhée se répand-elle?
Les germes de la diarrhée se transmettent facilement d’une personne à l’autre, et particulièrement d’un enfant à l’autre. En général, ils se répandent rapidement entre les enfants qui n’ont pas encore appris à utiliser les toilettes.
Quelle est la cause de la diarrhée?
La diarrhée a de nombreuses causes. Les infections virales sont les plus courantes.
Comment puis-je prévenir la diarrhée?
Les meilleurs moyens de prévenir la transmission des germes responsables de la diarrhée consistent à bien se laver les mains et à manipuler les aliments de manière sécuritaire.
Que faire si mon enfant a la diarrhée?
Les enfants qui font de la diarrhée doivent continuer à boire la bonne quantité de liquide pour éviter la déshydratation.
- Si vous allaitez, continuez de le faire à la demande. Vous pouvez également continuer de proposer à votre enfant les aliments qu’il a l’habitude de manger.
- Si vous nourrissez votre bébé au biberon, ne diluez pas les préparations. Continuez de lui donner le biberon et de lui proposer les aliments qu’il a l’habitude de manger.
- Si vous n’allaitez pas et que vous ne donnez pas de préparations lactées, offrez à votre enfant des liquides variés à une plus grande fréquence, en plus des aliments qu’il a l’habitude de manger.
- Quel que soit son âge, si votre enfant absorbe mal les autres liquides, offrez-lui une solution de réhydratation orale (SRO) en plus de suivre les recommandations précédentes.
Qu’est-ce que la déshydratation?
La déshydratation est causée par une perte des liquides corporels, composés d’eau et de sels. Lorsqu’un enfant a la diarrhée, il peut perdre de grandes quantités de sels et d’eau et se déshydrater très rapidement. Il se déshydratera encore plus vite s’il vomit.
La déshydratation peut être très dangereuse, notamment chez les bébés et les tout-petits.
Quels sont les signes de la déshydratation?
Téléphonez au médecin de votre enfant ou demandez des conseils médicaux à une clinique locale ou à l’hôpital si vous observez des signes de déshydratation, y compris :
- une diminution des urines (moins de 4 couches mouillées en 24 heures chez les nourrissons ou moins de 3 couches mouillées en 24 heures chez les enfants plus âgés),
- une augmentation de la soif,
- l’absence de larmes,
- la sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue,
- une accélération du rythme cardiaque,
- l’enfoncement des yeux,
- la peau grisâtre,
- l’enfoncement de l’espace mou (la fontanelle) sur la tête du bébé.
Les enfants en santé peuvent régurgiter, vomir ou avoir une selle molle de temps à autre sans risquer de se déshydrater.
Qu’est-ce qu’une solution de réhydratation orale?
Une solution de réhydratation orale (SRO) est un mélange de quantités précises d’eau, de sels et de sucre. Votre enfant peut les absorber même s’il fait beaucoup de diarrhée ou qu’il vomit.
Les SRO peuvent être utilisées pour :
- maintenir l’enfant bien hydraté lorsqu’il a une diarrhée abondante;
- remplacer la perte de liquide lorsque l’enfant présente des signes de légère déshydratation.
Les SRO sont vendues en pharmacie sous forme de préparations prêtes à servir. Il est préférable de les acheter déjà mélangées.
Pendant les 4 premières heures de réhydratation orale (en cas de déshydratation légère)
Bébé de moins de 6 mois | 30 mL à 90 mL (1 oz à 3 oz) toutes les heures |
Enfants de 6 mois à 2 ans | 90 mL à 125 mL (3 oz à 4 oz) toutes les heures |
Enfants de plus de 2 ans | Au moins 125 mL à 250 mL (4 oz à 8 oz) toutes les heures |
Si votre enfant refuse de prendre la SRO à la tasse ou au biberon, administrez-la-lui à l’aide d’un compte-gouttes, d’une seringue, d’une petite cuiller ou sous forme de sucette glacée.
Si votre enfant vomit, arrêtez de lui donner à boire et à manger, mais continuez de lui administrer la SRO à la cuiller.
- Donnez-lui-en 15 mL (1 cuillerée à table) toutes les 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il cesse de vomir.
- Augmentez la dose graduellement jusqu’à ce qu’il puisse boire normalement.
- Si votre enfant continue de vomir pendant plus de 4 à 6 heures, amenez-le à l’hôpital.
De la 4e à la 24e heure : la phase de récupération
- Continuez d’administrer la SRO à votre enfant jusqu’à ce que les diarrhées soient moins fréquentes.
- Continuez de donner les aliments habituels à votre enfant s’il ne vomit pas.
- Lorsque les vomissements diminuent, il est important de vous remettre à allaiter votre enfant ou à lui faire boire une préparation lactée ou du lait entier comme à l’habitude, et de lui donner ses aliments habituels plus fréquemment, en petites portions.
Que devrais-je éviter de donner à mon enfant?
- N’administrez pas de boissons sucrées, comme du jus de fruits ou des boissons aux fruits sucrées, des boissons gazeuses, du thé sucré, du bouillon ou de l’eau de riz à votre enfant. Elles ne contiennent pas les bonnes quantités d’eau, de sel et de sucre et peuvent aggraver la diarrhée de votre enfant.
- Si votre enfant a des diarrhées abondantes, assurez-vous qu’il boive une solution de réhydratation orale (pas seulement de l’eau) et qu’il mange. Les aliments fades qui renferment des glucides complexes, la viande maigre et les fruits et les légumes sont recommandés. S’il boit seulement de l’eau, il risque de manquer de sucre ou de sel dans son sang.
Consultez votre médecin avant d’administrer des médicaments en vente libre pour faire cesser la diarrhée.
Quand devrais-je appeler le médecin?
Téléphonez à votre médecin ou demandez des conseils médicaux si votre enfant :
- fait de la diarrhée et a moins de 6 mois,
- a des maux de ventre qui s’aggravent,
- a des selles sanguinolentes ou noires,
- vomit du sang ou de la bile,
- refuse de boire,
- vomit encore et est incapable de boire au bout de 4 à 6 heures,
- fait de la diarrhée et de la fièvre,
- présente les signes de déshydratation énumérés plus haut,
- vomit de la bile verte, auquel cas vous devez vous rendre immédiatement à l’urgence.
Lorsqu’une diarrhée persiste plus de 1 à 2 semaines, ce n’est pas de la diarrhée aiguë. Vous devez alors en parler au médecin de votre enfant.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de nutrition et gastroentérologie
- Comité des soins aigus
Mise à jour : July 2018