La fièvre et la prise de la température
Un enfant qui souffre d’une infection (bactérienne ou virale) fait souvent de la fièvre. La fièvre en elle-même ne lui fait aucun mal. En général, elle disparaît au bout de 72 heures (3 jours).
Les bébés de moins de 6 mois doivent voir un médecin lorsqu’ils font de la fièvre. Ceux de moins de 3 mois doivent en voir un d’urgence.
Les enfants plus âgés peuvent être soignés à la maison, pourvu qu’ils boivent assez de liquides et semblent autrement en bonne santé. Ils doivent toutefois voir un médecin si la fièvre dure plus de 48 à 72 heures.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour prendre la température de votre enfant :
- Par voie rectale (par le rectum ou les fesses)
- Par voie buccale (par la bouche)
- Par voie axillaire (sous l’aisselle)
- Par voie tympanique (par l’oreille)
- Par l’artère temporale (sur le front)
Quelle méthode devrais-je utiliser?
La méthode à privilégier dépend de l’âge de votre enfant. Il est important de prendre une mesure précise. La méthode la plus précise en fonction de l’âge est indiquée ci-dessous. Toutefois, certains parents ou certains proches commencent par vérifier la fièvre d’une autre méthode. Le tableau suivant vous aidera à sélectionner la méthode à privilégier.
Âge | Méthode recommandée |
---|---|
De la naissance à 2 ans | Plus précise : Rectum Autre méthode : Aisselle |
De 2 à 5 ans | Plus précise : Rectum Autre méthode : Oreille, Aisselle |
Plus de 5 ans | Plus précise : Bouche Autre méthode : Oreille, Aisselle |
Trucs pour prendre la température
- N’utilisez pas de thermomètre au mercure. S’il se casse, vous risqueriez une exposition à cette substance toxique.
- Vous pouvez utiliser un thermomètre numérique à la fois pour prendre la température buccale et rectale. Fabriqué de plastique incassable, il est facile à lire et facile à nettoyer, et il mesure la température rapidement.
- N’utilisez pas le même thermomètre pour prendre la température rectale et la température orale.
- Un thermomètre infrarouge sans contact peut fournir une lecture rapidement et réduire le risque de transmission de la maladie. Toutefois, les bonnets, la sueur, l’environnement (soleil direct, humidité, air froid, etc.) et la position sur le front peuvent influer sur la mesure.
- Les bandelettes thermosensibles ne sont pas recommandées, car leur lecture n’est pas précise.
- Le fait de toucher la peau de votre enfant (p. ex., le front) n’est pas une méthode fiable pour vérifier s’il fait de la fièvre. Si vous pensez qu’il en fait, vous devez la confirmer au moyen de l’une des méthodes précédentes.
Pour obtenir une lecture exacte de la température de votre enfant, vous devez vous assurer d’utiliser la bonne technique. Voici comment :
Rectum
Cette technique est la plus fiable pour mesurer la température corporelle. Utilisez le thermomètre rectal seulement si vous vous sentez à l’aise de le faire et si un professionnel de la santé vous a montré comment le faire en toute sécurité.
- Nettoyez le thermomètre à l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le.
- Couvrez le bout argenté de gelée de pétrole (comme de la Vaseline).
- Installez votre bébé sur le dos, les genoux pliés.
- Insérez doucement le thermomètre dans le rectum, à une profondeur d’environ 2,5 cm (1 po), et maintenez-le en place avec les doigts.
- Lorsqu’une période suffisante s’est écoulée, retirez le thermomètre et lisez la température.
- Nettoyez le thermomètre.
Bouche
Le thermomètre buccal n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 5 ans, qui ont de la difficulté à le maintenir sous la langue assez longtemps.
- Nettoyez le thermomètre à l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le.
- Placez doucement le bout du thermomètre sous la langue de votre enfant.
- Assurez-vous que la bouche de votre enfant est fermée, et laissez le thermomètre en place pendant 1 minute environ, jusqu’à ce que vous entendiez le signal sonore.
- Retirez le thermomètre et lisez la température.
- Nettoyez le thermomètre.
Aisselle
Règle générale, le thermomètre axillaire (sous l’aisselle) permet de vérifier si un nouveau-né ou un jeune enfant fait de la fièvre, mais il n’est pas aussi précis que le thermomètre rectal. Si le thermomètre axillaire ne relève pas de fièvre, mais que votre enfant est chaud et qu’il semble mal en point, prenez une mesure rectale.
- Utilisez un thermomètre rectal ou buccal.
- Nettoyez le thermomètre à l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le.
- Placez le bout du thermomètre au centre de l’aisselle de votre enfant.
- Assurez-vous que le bras de votre enfant est bien collé sur son corps.
- Lorsqu’une période suffisante s’est écoulée, retirez le thermomètre et lisez la température.
- Retirez le thermomètre et lisez la température.
- Nettoyez le thermomètre.
Oreille
Bien qu’il soit d’usage rapide, le thermomètre tympanique (par l’oreille) peut donner une lecture trop basse, même si vous respectez les directives du fabricant. Il n’est pas aussi fiable et précis que le thermomètre rectal. Si la température tympanique n’indique pas de fièvre, mais que votre enfant est chaud et qu’il semble mal en point, prenez une mesure rectale.
- Utilisez un embout propre à chaque utilisation et respectez rigoureusement attentivement les directives du fabricant.
- Tirez doucement sur l’oreille, vers l’arrière. Le conduit auditif se redressera et laissera la voie libre jusqu’au tympan.
- Insérez doucement le thermomètre jusqu’à ce que le conduit auditif soit entièrement bloqué.
- Lorsqu’une période suffisante s’est écoulée, retirez le thermomètre et lisez la température.
Qu’est-ce qu’une température normale?
Le tableau suivant indique les températures normales. Les variations dépendent de la manière dont vous avez pris la température de votre enfant. Toute température qui dépasse ces variations est considérée comme de la fièvre.
Méthode | Variations normales de la température |
---|---|
Rectum | 36,6 °C à 37,9 °C (97,9 °F à 100,2 °F) |
Bouche | 35,5 °C à 37,5 °C (95,9 °F à 99,5 °F) |
Aisselle | 36,5 °C à 37,5 °C (97,8 °F à 99,5 °F) |
Oreille | 35,8 °C à 37,9 °C (96,4 °F à 100,2 °F) |
Le degré (l’intensité) de la fièvre ne vous indique pas la gravité de la maladie. En général, le comportement de l’enfant est plus révélateur. En effet, on peut observer une forte fièvre chez un enfant atteint d’une infection légère, tandis qu’un enfant souffrant d’une très grave infection n’en fera pas du tout.
Que puis-je faire si mon enfant fait de la fièvre?
- Assurez-vous que votre enfant n’est pas incommodé et offrez-lui beaucoup de liquides.
- Retirez les couvertures et les vêtements supplémentaires pour que la chaleur puisse s’échapper de son corps et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter, ce qui produira plus de chaleur corporelle et fera remonter sa température.
Qu’en est-il des médicaments?
Il n’est pas toujours nécessaire de donner des médicaments pour faire tomber la fièvre. On peut les utiliser pour soulager les douleurs et les courbatures et pour que votre enfant se sente plus à l’aise.
Des médicaments comme l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) et l’ibuprofène (Advil ou Motrin) ne soulagent pas les causes sous-jacentes de la fièvre, mais peuvent abaisser temporairement la température. Il arrive que la fièvre se maintienne même après l’administration d’un médicament. Ce n’est pas une raison de s’inquiéter.
À moins que votre médecin ne vous ait dit autre chose, vous pouvez administrer la dose recommandée sur l’emballage. La bonne dose dépend du poids de votre enfant. Ne dépassez jamais la dose recommandée.
Vous devriez administrer de l’ibuprofène à votre enfant seulement s’il boit raisonnablement bien. N’en administrez pas aux bébés de moins de 6 mois sans d’abord en parler à votre médecin ou à votre professionnel de la santé.
L’acétaminophène et l’ibuprofène n’ont pas les mêmes doses ni les mêmes intervalles d’administration. Ces deux médicaments peuvent être utilisés en même temps en toute sécurité, mais parce que les doses et les intervalles diffèrent, il est important de savoir quand les utiliser pour votre enfant.
Il ne faut pas administrer d’aspirine (acide acétylsalicylique [AAS]) pour soigner la fièvre de votre enfant. Si la fièvre est causée par la varicelle, la grippe ou certaines autres infections virales, l’aspirine peut accroître le risque de syndrome de Reye, une maladie très grave qui peut endommager le foie et le cerveau.
Prenez contact avec votre professionnel de la santé dans les situations suivantes :
- Votre enfant fait de la fièvre et est âgé de moins de 6 mois.
- Votre enfant fait de la fièvre depuis plus de 48 à 72 heures.
- Votre enfant est particulièrement capricieux, grincheux ou irritable.
- Votre enfant est très somnolent et léthargique ou il ne répond pas;
- Votre enfant a une respiration sifflante ou une toux persistantes.
- Votre enfant fait de la fièvre et a une éruption ou d’autres signes qui vous inquiètent.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : June 2022