La cinquième maladie (érythème infectieux)
La cinquième maladie est une infection courante de la peau, des voies respiratoires supérieures et des articulations. Elle est causée par un virus du nom de parvovirus B19 et a tendance à se propager entre la fin de l’hiver et le début de l’été.
Quels sont les symptômes de la cinquième maladie?
Certains enfants n’ont aucuns symptômes ou n’ont que des symptômes légers.
- La cinquième maladie se manifeste généralement sous forme d’éruption très rouge sur les joues d’un enfant, comme s’il avait été giflé. On l’appelle aussi érythème infectieux.
- L’enfant peut présenter une faible fièvre (102 °F [38,9 °C]), des maux de tête et de légers symptômes évocateurs du rhume (nez bouché ou écoulement nasal). Il peut aussi avoir des maux de ventre (nausées et diarrhée).
- Au bout de 1 à 4 jours, une éruption rougeâtre en dentelle fait son apparition, d’abord sur le tronc et les bras, puis sur le reste du corps. Elle peut provoquer d’importantes démangeaisons.
- L’éruption peut durer de 1 à 3 semaines. Pendant cette période, elle peut disparaître et revenir. Elle peut s’aggraver avec les changements de température, l’exposition au soleil et l’exercice.
Comment la cinquième maladie se répand-elle?
Le virus se transmet comme la plupart des virus du rhume :
- En touchant les mains d’une personne infectée, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.
- En touchant un objet (comme un jeu ou une bouteille) manipulé par une personne infectée, puis en se touchant les mains, le nez ou les yeux.
- En entrant en contact avec le virus dans l’air, après qu’une personne infectée a toussé ou éternué.
Le virus est plus contagieux quelques jours avant le début de l’éruption. Lorsque l’éruption est visible, il est moins probable que votre enfant le transmette autour de lui.
Une personne enceinte qui devient infectée court un faible risque d’infecter son enfant à naître.
La cinquième maladie peut-elle être dangereuse?
En général, la cinquième maladie est très légère. Elle est généralement plus grave chez les adultes. La plupart des gens qui l’ont eue pendant l’enfance ne l’auront plus par la suite.
- Un enfant atteint de certaines formes d’anémie chronique (telle que l’anémie falciforme) qui contracte la cinquième maladie peut voir son état empirer.
- La cinquième maladie peut être dangereuse pour les personnes sous chimiothérapie.
Que dois-je faire si je suis enceinte et que je ne suis pas immunisée contre la cinquième maladie?
Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées ne présentent généralement pas de complications graves après avoir été exposées à des personnes atteintes de la cinquième maladie. Dans la plupart des cas, les bébés n’ont pas de problèmes après leur naissance. Certains bébés développeront toutefois une grave anémie.
Si vous êtes enceinte et que vous avez une éruption ou des douleurs aux articulations et que vous avez été exposée à une personne atteinte de la cinquième maladie (ou d’une éruption inhabituelle), téléphonez à votre professionnel de la santé.
Que peuvent faire les parents?
- Encourager leur enfant à se reposer et à demeurer hydraté.
- Pour soulager la douleur, les courbatures ou la fièvre, utiliser de l’acétaminophène. L’ibuprofène peut être utilisé chez les enfants de plus de 6 mois.
- Il n’y a ni vaccin pour prévenir l’infection ni médicament pour la traiter.
- Le meilleur moyen de prévenir la transmission d’une infection, c’est de se laver souvent les mains.
- Les enfants peuvent continuer de fréquenter le milieu de garde ou l’école s’ils se sentent assez bien pour participer aux activités.
Quand devrais-je appeler le médecin?
- Si votre enfant attrape la cinquième maladie et que vous êtes enceinte.
- Si la fièvre de votre enfant ne diminue pas en 2 à 3 jours, ou s’il se plaint de douleurs à l’oreille ou de douleurs au cou.
Source : Le bien-être des enfants : Un guide pour la santé en milieu de garde, (2e édition)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : June 2023