L'hépatite A
Qu’est-ce que l’hépatite A?
L’hépatite A est une infection du foie causée par un virus (un germe qui rend les gens malades). La maladie n’est généralement pas grave chez les enfants, mais elle peut l’être chez les adultes.
Comment l’hépatite A se répand-elle?
Le virus de l’hépatite A est présent dans les excréments des personnes infectées. Il peut se transmettre directement d’une personne à l’autre ou par des aliments ou de l’eau contaminés par des excréments contenant le virus. Pour éviter cette situation, assurez-vous que tous les membres de la famille se lavent les mains à l’eau savonneuse après chaque changement de couche, après être allés aux toilettes et avant de préparer ou de manger des aliments.
Quels en sont les symptômes?
La plupart des nourrissons et des jeunes enfants infectés par l’hépatite A n’ont pas de symptômes ou ont seulement des symptômes légers. La plupart du temps, personne ne sait qu’ils sont atteints de l’hépatite A. Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes sont beaucoup plus susceptibles d’être malades s’ils sont infectés par l’hépatite A.
Ils peuvent avoir les symptômes suivants :
- Fièvre
- Fatigue
- Perte d’appétit
- Nausées
- Vomissements
- Douleurs abdominales
- Jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse)
Dans de rares cas, l’infection par l’hépatite A provoque une maladie si grave que le foie arrête de fonctionner et que la personne atteinte meurt. Dans d’autres cas, il faut procéder à une transplantation du foie.
Comment est-elle diagnostiquée?
L’hépatite A est diagnostiquée au moyen d’une prise de sang.
Comment peut-elle traitée?
Il n’y a pas de médicaments pour traiter l’hépatite A. C’est une infection à court terme qui disparaît d’elle-même. Contrairement aux personnes atteintes de l’hépatite B, celles qui sont atteintes de l’hépatite A ne peuvent pas devenir porteuses (infectées pour la vie).
Y a-t-il un vaccin pour éviter la maladie?
Au Canada, plusieurs vaccins contre l’hépatite A sont offerts pour les enfants d’un an ou plus et pour les adultes vulnérables à l’hépatite A ou pour prévenir l’infection après qu’une personne y a été exposée. Discutez avec le médecin du vaccin qui convient le mieux. Au besoin, le vaccin contre l’hépatite A peut être administré à des bébés dès l’âge de 6 mois.
Comment prévenir la transmission de l’hépatite A?
Il est possible de prévenir l’hépatite A chez les personnes qu’on sait avoir été récemment en contact étroit avec une personne infectée. Elles doivent se faire vacciner contre l’hépatite A. Les jeunes bébés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent également recevoir de l’immunoglobuline (Ig, un produit fabriqué à partir de sang qui contient des anticorps protecteurs). Le vaccin ou l’Ig doit être administré le plus rapidement possible après l’exposition à la maladie.
Que peuvent faire les parents?
- Assurez-vous que tous les membres de votre maison se lavent les mains après être allés aux toilettes, avant d’avoir changé une couche et avant de préparer des aliments ou de manger.
- Si vous savez que votre enfant est atteint d’hépatite A, il faut attendre 1 semaine après le début de la maladie avant de le laisser retourner en milieu de garde ou à l’école.
- Si vous ou votre enfant vous rendez dans un pays où cette maladie est courante, vous devriez vous faire vacciner avant de quitter le Canada.
- Pour en savoir plus sur les régions où l’hépatite A est courante, consultez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : September 2020