L’hépatite B
L’hépatite B est une maladie causée par un virus qui infecte le foie. La moitié des personnes atteintes de l’hépatite B ne le savent pas parce qu’elles ne se sentent pas malades. Elles peuvent tout de même transmettre la maladie. Certaines deviennent des porteurs et conservent le virus dans leur sang et leurs autres liquides organiques jusqu’à la fin de leur vie.
Dans d’autres cas, l’hépatite B rend très malade. Elle provoque de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit et une jaunisse (un jaunissement des yeux et de la peau). La maladie peut durer des semaines ou même des mois. La plupart des gens guérissent et sont immunisés (protégés) pour la vie. D’autres se rétablissent, mais demeurent infectés et porteurs. Les personnes infectées jeunes risquent davantage de devenir des porteurs. En effet, la majorité des enfants infectés avant l’âge d’1 an seront infectés pour la vie.
Les porteurs sont aussi très vulnérables à une maladie hépatique, à une insuffisance hépatique et à un cancer du foie. Il n’y a pas de moyen de guérir l’hépatite B, mais des traitements peuvent parfois réduire la quantité de virus contenue dans le sang et les sécrétions corporelles. Ils peuvent également prévenir certains des autres problèmes causés par la maladie.
L’hépatite B est-elle courante?
Au Canada, on signale moins de 200 nouvelles infections par année, mais de nombreuses personnes en sont déjà des porteurs. La plupart des nouveaux cas sont causés par le partage d’aiguilles contaminées ou par des relations sexuelles avec un porteur. Bien des bébés contractaient l’hépatite B à la naissance, mais c’est devenu plutôt rare. En effet, les femmes subissent un test de dépistage pendant leur grossesse, et les bébés dont la mère est infectée reçoivent le vaccin et de l’immunoglobuline contre l’hépatite B (une injection contenant de grandes quantités d’anticorps) peu après leur naissance.
Dans d’autres parties du monde, l’hépatite B est plus courante et infecte encore de nombreux bébés. Si vous vous rendez en Chine, en Asie du Sud-Est ou dans certaines parties de l’Afrique, vous serez peut-être plus à risque, surtout si vous avez des relations sexuelles avec des personnes qui y habitent, si vous consommez des drogues injectables ou si vous avez besoin d’une transfusion sanguine.
Comment savoir si vous êtes atteint de l’hépatite B?
Votre médecin effectuera une analyse sanguine. Parlez à votre médecin si vous craignez d’être déjà infecté, même si vous vous sentez bien.
Comment l’hépatite B se répand-elle?
L’hépatite B est transmise par les liquides organiques, tels que le sang, la salive, le sperme, et les sécrétions vaginales.
Vous pouvez la contracter :
- par des contacts avec du sang ou des liquides organiques qui pénètrent dans une coupure, les yeux ou la bouche.
- pendant les relations sexuelles.
- lors du partage d’une aiguille pour vous injecter de la drogue.
- par une aiguille infectée utilisée dans un magasin de tatouage.
- lorsque vous vous faites percer les oreilles ou une autre partie du corps avec une aiguille infectée.
- lors du partage d’un rasoir ou d’une brosse à dents (qui peut contenir d’infimes quantités de sang).
- de votre mère pendant qu’elle était enceinte de vous ou qu’elle vous a mise au monde.
Que faire pour éviter la transmission de l’hépatite B?
- Faites-vous vacciner contre l’hépatite B.
- Si vous êtes enceinte, subissez une analyse sanguine pour vérifier si vous avez l’hépatite B.
- Si quelqu’un a l’hépatite B dans votre maison, tous les membres de la famille devraient se faire vacciner.
- Si une personne atteinte de l’hépatite B saigne, assurez-vous de ne pas toucher son sang ou ses liquides organiques contenant du sang à mains nues, à moins d’y être immun.
- Si quelqu’un saigne, assurez-vous de ne pas toucher le sang si vous avez les mains nues.
- Portez des gants pour nettoyer du sang ou des liquides organiques contenant du sang.
- Utilisez toujours un condom.
- Ne partagez pas d’aiguilles si vous consommez de la drogue. Utilisez toujours une aiguille propre.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : August 2021