L’hépatite C pendant la grossesse
L’hépatite C est une infection du foie causée par un virus qui se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée.
L’hépatite C se transmet-elle autrement?
L’hépatite C se transmet aussi par l’utilisation de drogues injectables (des drogues administrées à l’aide d’une aiguille) ou par l’exécution de tatouages à l’aide d’aiguilles ou d’encres mal stérilisées (mal nettoyées). Dans de très rares cas, l’hépatite C est transmise par une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée par le virus.
Comment les enfants attrapent-ils l’hépatite C?
Environ 1 enfant sur 20 né d’une mère atteinte de l’hépatite C chronique sera infecté pendant la grossesse ou l’accouchement. Chez les jeunes de la rue, l’utilisation de drogues injectables représente le principal facteur de risque. Avant 1991, les enfants contractaient parfois l’hépatite C à cause d’une transfusion sanguine. Ce n’est presque plus jamais le cas de nos jours, grâce au dépistage.
Quels en sont les symptômes?
La plupart des gens n’ont pas de symptômes. Certains auront des nausées et une jaunisse (peau et yeux jaunes) juste après avoir été infectés.
Quels sont les effets à long terme de l’hépatite C?
Il arrive que l’organisme se débarrasse lui-même du virus, mais en général, celui-ci reste dans le foie.
Les personnes chez qui le virus demeure dans le foie plus de 6 mois sont porteuses de l’hépatite C. La plupart vivent de longues années sans problèmes de santé majeurs, mais certains développent de graves problèmes de foie (une cirrhose) ou un cancer du foie. En général, ces complications se manifestent de nombreuses années après l’infection par l’hépatite C.
Je suis enceinte. Devrais-je subir un test de dépistage de l’hépatite C?
En général, pour déceler l’hépatite C, les médecins font une simple prise de sang chez les personnes à risque. Si vous avez déjà utilisé des drogues injectables, ne serait-ce qu’une fois, vous devriez demander d’être dépistée. Le dépistage de l’hépatite C pourrait un jour être effectué lors de toutes les grossesses.
Que se produira-t-il si j’ai l’hépatite C?
Il est inutile de subir une césarienne à cause de l’hépatite C.
Si vous êtes atteinte de l’hépatite C, vous devriez être dirigée vers des spécialistes de cette infection. Il existe des traitements, mais la nécessité et le moment de les administrer seront évalués après la naissance de votre bébé.
Mon bébé devrait-il subir un test de dépistage de l’hépatite C?
Votre bébé sera soumis au dépistage de l’hépatite C seulement si vous êtes vous-même positive. Le test est parfois effectué dès l’âge de 2 mois, mais il n’est pas encore tout à fait précis à cet âge-là, et il faudra le reprendre à 18 mois.
Comment puis-je protéger mon bébé de l’hépatite C?
Si vous êtes atteinte de l’hépatite C, vous avez environ 1 chance sur 20 de transmettre la maladie à votre bébé. Ce risque est plus élevé si vous êtes aussi atteinte du VIH et que vous n’êtes pas traitée. Malheureusement, il est impossible d’éviter complètement le risque de transmettre l’hépatite C à votre bébé.
Puis-je allaiter si j’ai l’hépatite C?
Selon les études, le risque de transmettre l’hépatite C par l’allaitement est très faible. Vous pouvez donc allaiter votre bébé même si vous avez l’hépatite C, à moins que vous soyez aussi atteinte du VIH.
Cependant, si vous êtes atteinte de l’hépatite C et que vous souffrez d’une exacerbation de la maladie et d’une jaunisse après la naissance de votre bébé, vous ne devriez pas allaiter. Si vos mamelons sont crevassés ou qu’ils saignent, vous devriez aussi interrompre l’allaitement, et exprimer et jeter votre lait jusqu’à ce que vos mamelons soient guéris.
Que dois-je faire si mon enfant a l’hépatite C?
Environ 1 enfant sur 5 atteint de l’hépatite C se débarrasse du virus de lui-même. Les autres deviennent des porteurs. Même si le virus demeure dans le foie des enfants qui sont porteurs, la plupart des enfants restent en bonne santé.
Les enfants qui sont porteurs de l’hépatite C devront consulter leur médecin et se soumettre régulièrement à des analyses sanguines. En général, ils n’auront pas besoin de traitement pendant de nombreuses années. Cependant, à mesure que les données probantes sur l’utilisation de nouveaux médicaments pour les enfants deviendront disponibles, il est probable que de nombreux enfants atteints d’une infection chronique soient traités.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : July 2021