La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection causée par des bactéries transmises aux humains par la piqûre de la tique occidentale à pattes noires infectée. Les tiques s’infectent en se nourrissant sur des souris, d’autres rongeurs, de petits mammifères et des oiseaux infectés. Les cerfs de Virginie peuvent transporter les tiques qui y sont fixées dans de nouvelles régions.
Au Canada, la maladie de Lyme est en hausse. On la trouve surtout dans certaines régions de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, mais elle s’étend peut-être dans d’autres provinces.
La maladie de Lyme est plus fréquente chez les enfants de 5 à 9 ans et les adultes de 55 à 59 ans.
À quoi ressemble une tique?
La taille et la couleur de la tique dépendent de son étape de développement et de son stade d’engorgement. L’image ci-dessus illustre des tiques occidentales à pattes noires à diverses étapes de leur croissance.
Comment protéger mon enfant des tiques occidentales à pattes noires
Les tiques ne peuvent ni sauter ni voler. Elles grimpent sur les hautes herbes ou les buissons et attendent qu’un hôte potentiel se frotte contre elles.
Si vous habitez dans une région rurale ou boisée où vous pouvez être exposé à des tiques, ou si vous y faites de la randonnée ou du camping, particulièrement entre la fin du printemps et le début de l’automne, vous devriez prendre des précautions. Voici quelques mesures pour éviter d’entrer en contact avec des tiques infectées :
- Dans les régions boisées et les parcs, restez sur les sentiers pour éviter les secteurs où les tiques sont les plus courantes.
- Vous et vos enfants, privilégiez des vêtements longs et amples qui couvrent les bras et les jambes, mettez un chapeau et des chaussures fermées (plutôt que des sandales). Rentrez le chandail dans les pantalons et les pantalons dans les chaussettes par mesure de précaution supplémentaire.
- Utilisez un répulsif contenant du DEET ou de l’icaridine selon les recommandations indiquées sur l’étiquette. Appliquez-en de nouveau conformément aux directives.
- Chaque jour, inspectez tout le corps de votre enfant pour vous assurer qu’aucune tique n’y est accrochée et retirez celles qui le sont.
- Prenez une douche ou un bain dans les quelques heures suivant une activité extérieure.
- Si vous habitez près d’une région boisée, maintenez votre jardin propre et paysagé.
Il n’y a pas de vaccin pour prévenir la maladie de Lyme chez les humains.
Comment retirer une tique
Si vous trouvez une tique fixée à la peau de votre enfant, retirez-la le plus vite possible. Les tiques peuvent demeurer fixées à la peau et s'y nourrir pendant au moins cinq jours. Cependant, si vous retirez la tique dans les 24 heures à 36 heures suivant le moment où elle a commencé à se nourrir, vous préviendrez probablement la maladie de Lyme.
- Utilisez des pinces à bouts effilés pour saisir le rostre de la tique (sa gueule, et non son corps) près de la surface de la peau (figure A).
- Tirez en appliquant une pression uniforme et régulière (figure B).
- Évitez d’imprimer un mouvement de torsion ou un mouvement saccadé, car le rostre de la tique se détachera et demeurera dans la peau. Si cette situation se produit et qu’il est impossible de retirer le rostre facilement à l’aide de pinces propres, laissez-le en place pendant que la peau guérit.
- Dans la mesure du possible, désinfectez la région de la piqûre après avoir retiré la tique (à l’aide d’alcool antiseptique).
Figures A et B – Reproduit avec l’autorisation des Centers for Disease Control and Prevention (Atlanta, États-Unis)
Quels sont les signes et les symptômes de la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme évolue en trois phases. Les enfants ne présentent pas toujours la totalité des symptômes. Ceux qui reçoivent des antibiotiques pendant la première phase ne souffrent pratiquement jamais des phases plus tardives de la maladie.
Phase précoce
- Chez environ 70 % des enfants atteints de la maladie de Lyme précoce, une éruption circulaire ou ovale, rosée ou rougeâtre, s’étend à partir de l’endroit d’une récente piqûre de tique. Cette éruption, qui ressemble souvent à une cible, se nomme érythème migrateur. D’une largeur pouvant dépasser 5 cm (2 pouces), elle fait presque toujours son apparition dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre. Contrairement aux infections cutanées, elle est généralement indolore.
- L’enfant peut ressentir de la fièvre, des malaises généralisés, des maux de tête, une légère raideur du cou et des douleurs musculaires ou articulaires, qu’il ait ou non l’éruption.
- L’analyse sanguine est inutile pour dépister la phase précoce de la maladie de Lyme, parce qu’en général, elle est négative. Si une personne s’est rendue dans une région où la maladie de Lyme a déjà été diagnostiquée et qu’elle a une éruption évocatrice de l’érythème migrateur, elle devrait recevoir des antibiotiques contre la maladie de Lyme. Une personne qui n’a pas eu d’éruption, mais qui présente d’autres signes ou symptômes de la maladie de Lyme après une piqûre, devrait consulter un médecin.
Phase disséminée, quand les bactéries se répandent dans l’organisme
- De multiples lésions d’érythème migrateur peuvent faire leur apparition plusieurs semaines après la piqûre de tique.
- Une paralysie faciale (paralysie de Bell) peut se manifester sous forme de faiblesse dans les muscles d’un côté du visage (parfois des deux côtés), qu’on remarque souvent à cause d’un sourire inégal.
- Une méningite peut prendre la forme de fièvre, de maux de tête ou de raideur ou de douleurs au cou.
- Les maladies cardiaques sont rares, particulièrement chez les enfants.
Phase tardive
- L’arthrite (enflure, chaleur) se déclare dans les genoux ou les autres grosses articulations, de quelques semaines à quelques mois après la piqûre de la tique. En général, une seule articulation est touchée. L’enflure peut s’accroître sur plusieurs jours ou peut aller et venir pendant des semaines à des mois.
- Les maladies neurologiques sont rares chez les enfants.
Syndrome post-maladie de Lyme
- Certaines personnes ressentent encore de la fatigue ou d’autres symptômes, même après avoir été traitées
Des analyses sanguines pour diagnostiquer la maladie de Lyme
Si votre médecin vous recommande des prises de sang pour diagnostiquer la maladie de Lyme, vous devez les faire effectuer dans un laboratoire de santé publique autorisé au Canada. Les tests effectués par des laboratoires privés et non autorisés ne sont pas fiables.
Quand appeler un médecin
Si vous trouvez une tique engorgée fixée à votre enfant ou si elle s’y trouve depuis plus de 36 heures, parlez-en à votre médecin ou aux autorités locales de la santé. Dans les régions où la maladie de Lyme est courante, ils pourraient recommander la prise d’une seule dose d’un médicament pour prévenir l’apparition de la maladie.
Appelez immédiatement le médecin si votre enfant présente des signes ou symptômes de maladie de Lyme ou se sent malade après avoir été piqué par une tique. Il est possible de traiter la maladie de Lyme par des antibiotiques à toutes les étapes de son évolution. Un diagnostic et un traitement rapides peuvent guérir l’enfant.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : September 2020