La rougeole
Faits saillants
- La rougeole est très contagieuse.
- Vous pouvez protéger votre enfant en vous assurant de le faire vacciner.
- Appelez immédiatement le médecin si vous pensez que votre enfant a la rougeole.
Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une grave infection respiratoire très contagieuse qui est causée par un virus. Ce n’est pas du tout « une infection ordinaire que tous les enfants devraient avoir ».
Quels sont les symptômes de la rougeole?
- La rougeole se manifeste par de la fièvre, des douleurs et des courbatures, un écoulement nasal, une forte toux (souvent une bronchite, c’est-à-dire une infection des voies respiratoires) et des rougeurs très marquées des yeux. Vous penserez peut-être que votre enfant a le rhume.
- Au bout de quelques jours, des plaques rougeâtres font leur apparition sur le visage et la tête et se répandent jusqu’au corps, aux bras et aux jambes. Une lumière vive fait mal aux yeux.
- La rougeole peut causer une otite ou une pneumonie (une maladie grave qui rend la respiration difficile).
- Dans les cas graves, la rougeole peut provoquer une enflure du cerveau, qu’on appelle l’encéphalite. Cette maladie peut entraîner des convulsions, des lésions cérébrales irréversibles (des dommages permanents au cerveau), une perte auditive ou un décès.
Comment la rougeole se transmet-elle?
- La rougeole se transmet surtout par l’air. On peut la contracter simplement en étant dans la même pièce qu’une personne infectée par la rougeole ou dans la pièce où une personne atteinte de la rougeole se trouvait récemment. Le virus peut survivre dans l’air pendant au moins 1 heure.
- Lorsqu’une personne atteinte de la rougeole tousse ou éternue, des gouttelettes peuvent atterrir directement dans le nez ou la bouche de quelqu’un d’autre.
- Les enfants sont très contagieux jusqu’à 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée, avant que la maladie soit diagnostiquée.
La rougeole est très contagieuse. Si vous n’avez pas été vacciné(e) ou que vous n’avez pas déjà eu la rougeole, vous la contracterez probablement si vous vous trouvez dans la même pièce qu’une personne atteinte.
Quand appeler le médecin?
Appelez immédiatement le médecin si vous pensez que votre enfant a la rougeole. Informez-en la réceptionniste, car il ne devrait pas attendre dans la même salle que les autres enfants.
Comment protéger mon enfant?
Il n’y a pas de traitement pour guérir la rougeole. Vous pouvez protéger votre enfant en vous assurant de le faire vacciner.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021