Les produits de santé naturels et les enfants
Que sont les produits de santé naturels?
Le terme « produits de santé naturels » désigne les plantes et les autres suppléments fabriqués à partir de sources naturelles. Ces produits, qu’on appelle parfois médicaments « complémentaire » ou « parallèles », sont vendus pour prévenir des maladies ou promouvoir la santé. Il en existe de nombreux types, dont :
- les vitamines et les minéraux,
- les plantes médicinales,
- les médicaments homéopathiques,
- la médecine traditionnelle (remèdes traditionnels chinois, remèdes ayurvédiques [des Indes orientales], etc.),
- les probiotiques,
- les acides aminés et les acides gras essentiels.
Vous pouvez acheter des produits de santé naturels sans ordonnance, en pharmacie ou dans d’autres magasins, ou les obtenir auprès d’un dispensateur de soins.
Les produits de santé naturels sont-ils sécuritaires?
Tant de produits différents sont offerts sur le marché qu’il n’existe pas de réponse tranchée à cette question. Ce dont il faut se souvenir, c’est que le terme « naturel » ne veut pas toujours dire « sécuritaire ». Certaines substances peuvent être dangereuses si vous en prenez trop, tandis que d’autres peuvent provoquer des effets secondaires ou des réactions allergiques.
De plus, même si un produit est sécuritaire pour les adultes, il ne l’est peut-être pas pour les enfants. Les enfants sont en pleine croissance et en plein développement, et leur corps peut réagir à un produit ou à un médicament d’une manière différente de celui des adultes.
Mon enfant peut-il prendre des produits de santé naturels s’il prend un autre médicament?
Certains produits de santé naturels peuvent interagir avec d’autres médicaments, même en vente libre. Ils peuvent rendre le produit plus dangereux. Le médicament peut devenir moins efficace parce que l’organisme l’élimine trop vite, ne l’élimine pas assez vite ou empêche le médicament d’agir comme il le devrait.
Consultez toujours le médecin de votre enfant avant de lui administrer un produit de santé naturel.
Les produits de santé naturels sont-ils réglementés au Canada?
Santé Canada est doté d’une Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance, qui réglemente les produits mis en vente au Canada. Si vous voulez obtenir de l’information au sujet d’un produit donné, vérifiez l’étiquette. Les produits homologués au Canada comportent un numéro d’identification du produit naturel (NPN) ou du produit homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Ce numéro indique que le produit est autorisé à la vente au Canada et qu’il et sécuritaire et efficace lorsqu’il est utilisé conformément aux directives sur l’étiquette.
La Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada réglemente les produits pourvus d’une grande marge de sécurité. Il travaille à l’élaboration de normes d’étiquetage de produits destinés aux enfants et aux adolescents afin de contribuer à orienter les parents.
Les nosodes sont-ils sécuritaires et peuvent-ils remplacer avantageusement les vaccins?
Les nosodes ne peuvent pas remplacer les vaccins, et aucune donnée scientifique ou médicale ne démontre qu’ils peuvent prévenir des maladies infectieuses. Souvent appellés « vaccins homéopathiques », les nosodes sont fabriqués à l’aide de bactéries, de virus, de tissus et d’autres matières provenant d’une personne atteinte d’une infection ou d’une maladie donnée. La substance est ensuite tellement diluée qu’il reste très peu d’ingrédients actifs dans le produit définitif, ou même pas du tout.
Où puis-je trouver des avis et des mises en garde sur les produits de santé naturels?
Santé Canada tient une liste des récents avis, mises en garde et retraits sur les produits de santé naturels.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pharmacologie et substances dangereuses
Mise à jour : June 2018