Les pédiatres au Canada : Des réponses à vos questions
Qu’est-ce qu’un pédiatre?
Les pédiatres sont des médecins qui se spécialisent dans la santé des enfants et des adolescents. Après leur doctorat en médecine, ils poursuivent leur formation pendant au moins quatre ans sur les soins aux bébés, aux enfants et aux adolescents.
De nombreux pédiatres se spécialisent dans un domaine précis de la santé des enfants et des adolescents. On les appelle des surspécialistes. Les cardiologues pédiatres (qui se concentrent sur la santé du cœur), les allergologues pédiatres, les néonatologistes (qui soignent les nouveau-nés ou les prématurés malades) et les pédiatres du développement en sont quelques exemples.
Les pédiatres canadiens exercent de diverses façons :
- Certains pédiatres offrent ce qu’on appelle des « consultations ». Ils rencontrent des patients qu’un autre médecin leur a envoyés afin de l’aider à diagnostiquer et à traiter des problèmes plus graves.
- Certains offrent des soins de première ligne dans leur localité. Ils voient des enfants et des adolescents en santé (par exemple, lors de leur examen annuel) ou malades. On les appelle aussi pédiatres généraux, et ils travaillent parfois en milieu hospitalier à temps partiel.
- De nombreux pédiatres, notamment des surspécialistes, travaillent en milieu hospitalier ou en clinique.
- Certains enseignent dans une faculté de médecine ou font de la recherche clinique.
De nombreux médecins combinent plusieurs rôles. Par exemple, ils peuvent cumuler des responsabilités d’enseignement et de soins en milieu hospitalier tout en exerçant en cabinet.
Que font les pédiatres?
Les pédiatres offrent toute une série de services aux enfants, aux adolescents et à leur famille. Ils peuvent soigner un nouveau-né très malade une journée, puis traiter un adolescent impliqué dans un accident de voiture le lendemain.
La plupart des pédiatres prodiguent au moins l’un des types de soins suivants :
- Prodiguer des soins de première ligne : Les soins de première ligne désignent le travail quotidien qui consiste à aider les enfants malades à se rétablir et à empêcher les enfants en santé de devenir malades. Pour ce faire, les pédiatres font des examens physiques, diagnostiquent et traitent les problèmes, offrent de l’information et des conseils et administrent des vaccins. Les pédiatres s’assurent que les enfants atteignent les étapes prévues de leur développement, qu’ils grandissent et se développent comme ils le devraient. En cas de problème, un pédiatre peut décider que l’enfant doit être vu par un autre professionnel de la santé, afin de recevoir des soins plus spécialisés. Le rôle du pédiatre de première ligne peut changer selon son lieu de travail. Par exemple, en Alberta, les pédiatres n’administrent pas de vaccin systématique.
- Effectuer des examens, poser des diagnostics et traiter des maladies aiguës ou chroniques : De nombreux pédiatres soignent des enfants ayant des besoins médicaux complexes. Il peut s’agir d’incapacités à long terme ou de pathologies comme le diabète, la fibrose kystique, l’asthme ou les troubles de santé mentale.
- Faire la promotion de la santé : Afin d’aider les enfants à demeurer en bonne santé, les pédiatres donnent des conseils sur des sujets comme la prévention des blessures, l’alimentation, l’activité physique et le comportement. Ils le font à leur cabinet, par l’entremise des médias et auprès d’autres professionnels de la santé, du public et des gouvernements.
- Documenter et évaluer les mesures thérapeutiques : Les recherches menées par des pédiatres contribuent à de nouvelles façons de traiter les troubles de santé des bébés, des enfants et des adolescents. Les pédiatres évaluent également les manières de soigner les enfants et les adolescents afin de s’assurer que les traitements sélectionnés sont bien ceux qui fonctionnent le mieux.
- Travailler avec d’autres professionnels : Les pédiatres travaillent avec d’autres professionnels qui soignent des enfants, y compris les travailleurs sociaux, les enseignants et les psychologues.
- Défendre les enfants et les adolescents : Les pédiatres s’adressent à la collectivité et à des groupes de parents, rédigent des articles d’opinion dans les médias, sont actifs dans les médias sociaux et donnent des conseils aux politiciens afin qu’ils prennent des décisions éclairées pour améliorer les services de santé aux enfants.
Les enfants du Canada voient-ils tous un pédiatre?
La plupart des enfants voient un médecin de famille pour obtenir des soins de santé courants. De 30 % à 40 % des enfants reçoivent leurs soins de première ligne d’un pédiatre. Dans des villes comme Ottawa, Toronto et Winnipeg et dans la province de Québec, les enfants consultent souvent un pédiatre pour leurs soins réguliers. Toutefois, les enfants de la Colombie-Britannique, des Maritimes et des régions situées hors des grands centres urbains voient plutôt un médecin de famille, qui dirige les enfants ayant des troubles de santé complexes vers un pédiatre.
Comment trouver un pédiatre?
Si vous habitez dans une région où les pédiatres offrent généralement des soins de première ligne, voici quelques moyens d’en dénicher un :
- Le bouche-à-oreille : Demandez le nom de leur pédiatre à vos amis et aux membres de votre famille qui ont des enfants.
- Les collèges provinciaux : Chaque province est dotée d’un collège des médecins et chirurgiens, qui accorde les permis d’exercer aux médecins. De nombreux collèges peuvent aider les particuliers à trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients. Consultez Trouver un médecin pour obtenir les hyperliens vers ces services.
- Les aiguillages : Dans certaines régions, vous devez être aiguillé par un médecin de famille pour pouvoir voir un pédiatre.
* Il est à noter qu’aux États-Unis, le rôle des pédiatres est quelque peu différent, car les pédiatres y sont en grande partie responsables des soins de première ligne aux enfants et aux adolescents.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : September 2020