La coqueluche
Faits saillants
- La coqueluche est très contagieuse.
- Les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre la coqueluche peuvent attraper la maladie.
- La coqueluche est de plus en plus courante chez les adolescents, parce que la protection assurée par le vaccin n’est plus efficace.
La coqueluche est une maladie causée par des germes qui se logent dans la gorge et les poumons. Pour cette raison, il est difficile de dégager le mucus qui encombre les voies respiratoires. Les enfants peuvent tousser si longtemps et si fort qu’ils sont incapables de respirer. Les nourrissons peuvent être incapables de tousser fort et arrêter de respirer.
Les bébés atteints de la coqueluche peuvent avoir des convulsions et, dans les cas graves, sombrer dans le coma. Environ 1 nourrisson sur 400 atteint de la coqueluche mourra en raison d’une pneumonie ou de lésions cérébrales.
Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes qui contractent la coqueluche auront des quintes de toux graves et fréquentes pendant 1 à 2 semaines. Au total, la toux peut persister de 6 à 12 semaines.
Comment la coqueluche se répand-elle?
La coqueluche est très contagieuse.
- Elle se transmet lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et que les germes expulsés atterrissent dans le nez ou la bouche de quelqu’un qui se trouve à proximité.
- Elle se propage généralement entre les membres d’une même famille et dans d’autres situations où les personnes sont en contact très étroit.
La coqueluche est surtout contagieuse pendant les 2 semaines qui suivent l’infection, lorsque les symptômes ressemblent à ceux du rhume banal.
Quiconque n’est pas été vacciné contre la coqueluche peut contracter la maladie. Le vaccin contre la coqueluche ne fonctionne pas aussi bien que les autres vaccins, et la protection s'estompe après quelques années. C’est pourquoi des personnes vaccinées la contractent parfois. Il est tout de même important de se faire vacciner parce que les personnes vaccinées qui contractent tout de même la coqueluche en auront une forme beaucoup moins grave que celles qui ne le sont pas.
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
- Les quintes de toux sont le principal symptôme de la coqueluche. Elles peuvent être suivies d’un son caractéristique qui est émis avant la respiration suivante.
- D’habitude, la coqueluche s’apparente d’abord à un rhume et s’accompagne d’un écoulement nasal très abondant. Au bout de quelques jours, la toux caractéristique se déclenche. Votre enfant est toutefois contagieux dès les premiers symptômes.
- Les quintes de toux peuvent être tellement puissantes que l’enfant vomit ou éprouve de la difficulté à respirer. Pendant la nuit, de nombreux enfants toussent tellement qu’ils restent éveillés et empêchent leur famille de dormir.
- En général, la toux est grave pendant 2 à 3 semaines, puis elle commence à s’atténuer.
- Certains enfants continuent de tousser plusieurs mois après avoir eu la coqueluche, surtout s’ils attrapent le rhume avant d’être complètement rétablis.
La coqueluche est de plus en plus fréquente chez les adolescents, parce que la protection assurée par le vaccin n’est plus efficace. Les enfants plus âgés et les adolescents ont généralement des quintes de toux prolongées qui ne produisent pas le son particulier de la coqueluche, mais qui peuvent tout de même provoquer des problèmes respiratoires, des vomissements et une perte de poids.
La coqueluche peut-elle causer des problèmes plus graves?
Oui. Les bébés qui ont la coqueluche peuvent avoir des crises au cours desquelles ils ne respirent pas et font des convulsions. Dans les cas graves, ils peuvent sombrer dans le coma. Souvent, les nourrissons de moins d’1 an doivent être hospitalisés. Presque tous les décès attribuables à la coqueluche se produisent chez des enfants de moins de 6 mois.
Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes peuvent tousser au point de se casser une côte, de perdre le contrôle de leurs urines, de se faire une hernie ou de présenter un collapsus (un affaissement) du poumon.
Comment soigne-t-on la coqueluche?
- Si on découvre la maladie assez rapidement, votre médecin prescrira des antibiotiques.
- Si le traitement est amorcé trop tard, les antibiotiques ne seront pas utiles. En effet, les bactéries auront déjà quitté l’organisme de l’enfant.
Comment puis-je protéger mon enfant?
Vous pouvez protéger votre enfant en vous assurant de le faire vacciner.
Votre enfant sera vacciné à 2, 4, 6 et 18 mois, entre 4 et 6 ans, et généralement à nouveau à l'adolescence (entre 14 et 16 ans).
Les adultes devraient recevoir une dose, en particulier les parents ou grands-parents de jeunes enfants et les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants. Dans la plupart des juridictions, les doses pour adolescents et adultes sont fournies gratuitement.
Parce que cette maladie est grave chez les très jeunes bébés, la vaccination de toutes les femmes enceintes est maintenant recommandée. Les anticorps produits par la mère sont transmis au fœtus avant la naissance, protégeant le bébé pendant les premiers mois de sa vie. Les jeunes bébés peuvent également être protégés si tous ceux qui les entourent ont bien été vaccinés, y compris les adultes, mais cela ne semble pas les protéger aussi bien que la vaccination de la mère enceinte.
Quand devrais-je appeler le médecin?
Emmenez votre enfant chez le médecin si vous pensez qu’il a la coqueluche, même s’il a déjà reçu tous les vaccins prévus.
Si votre enfant a été exposé à la coqueluche, il devrait se faire vacciner le plus tôt possible s’il n’est pas à jour dans le calendrier de vaccination. Certains enfants exposés à la coqueluche reçoivent des antibiotiques. Votre médecin ou votre unité locale de santé publique pourra vous indiquer si votre enfant exposé à la coqueluche a besoin d’antibiotiques.
Consultez votre médecin si votre enfant a une toux qui :
- est suivie de vomissements,
- est suivie d’un son caractéristique au moment où votre enfant respire,
- provoque des problèmes respiratoires,
- rend la peau des lèvres rouges, mauves ou bleues.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021