La rubéole pendant la grossesse
Qu’est-ce que la rubéole?
La rubéole est une infection qui touche la peau et les ganglions lymphatiques. Elle est causée par un virus. La rubéole est grave chez les femmes enceintes, en raison de son effet possible sur l’enfant à naître.
Quels sont les symptômes de la rubéole?
En général, la rubéole est une maladie bénigne chez l’enfant. Les enfants ne présentent généralement aucun symptôme, mais ils peuvent tout de même transmettre la maladie.
Les symptômes incluent :
- une fièvre bénigne et des douleurs et des courbatures légères, et parfois une rougeur des yeux;
- une éruption de taches rosées ou pâles qui fait son apparition sur le visage et se répand sur le reste du corps;
- l’enflure et la sensibilité des glandes du cou, particulièrement derrière les oreilles.
La maladie dure environ 3 jours et guérit généralement d’elle-même, sans complication. Chez les adolescents et les adultes, la rubéole peut être une maladie plus grave. Les douleurs des articulations sont fréquentes.
Comment la rubéole se répand-elle?
Le virus de la rubéole est transmis par les gouttelettes qui proviennent du nez et de la gorge des personnes atteintes. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans le nez ou la bouche de quelqu’un qui se trouve à proximité, surtout lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
La rubéole est plus contagieuse entre les quelques jours précédant l’apparition de l’éruption et les quelques jours qui suivent.
Qu’en est-il de la rubéole chez les femmes enceintes?
La rubéole est devenue très rare pendant la grossesse au Canada, parce que la plupart des femmes sont vaccinées contre la maladie.
- Si une femme enceinte contracte la rubéole pendant les 20 premières semaines de sa grossesse, elle transmet généralement la maladie à son bébé à naître (son fœtus). Le bébé aura une rubéole congénitale. Les bébés atteints de rubéole congénitale demeurent contagieux pendant plus d’un an.
- Si le fœtus contracte la rubéole pendant les 12 premières semaines de la grossesse, le bébé aura probablement de nombreux problèmes permanents à la naissance. Les plus courants sont les troubles oculaires, auditifs et cardiaques.
- Si le fœtus contracte la rubéole entre 12 et 20 semaines de grossesse, les problèmes sont généralement moins graves.
- Le bébé a rarement des problèmes si le fœtus contracte la rubéole après 20 semaines de grossesse.
Il n’existe pas de traitement contre l’infection par la rubéole.
Que pouvez-vous faire pour prévenir la rubéole pendant votre grossesse?
Si vous avez déjà été infectée par la rubéole ou que vous possédez les anticorps du vaccin, vous êtes probablement protégée.
- Si vous n’êtes pas certaine d’avoir été vaccinée contre la rubéole, vous devriez subir une analyse sanguine avant de devenir enceinte. L’analyse vous indiquera si vous êtes protégée contre la rubéole.
- Si une analyse sanguine vous révèle que vous n’êtes pas protégée contre la rubéole, vous devriez vous faire immédiatement administrer le vaccin RRO. Vous devez le recevoir au moins 4 semaines avant de devenir enceinte. Vous ne pouvez pas vous le faire administrer pendant votre grossesse.
- Si vous êtes déjà enceinte et que vous ne savez pas si vous êtes protégée contre la rubéole, demandez à votre médecin de subir une analyse sanguine. Si vous n’êtes pas protégée, évitez les contacts étroits avec les personnes atteintes de la rubéole et celles qui ont une éruption depuis moins d’une semaine, à moins qu’un médecin leur ait confirmé qu’il ne s’agit pas de la rubéole.
- Si vous n’êtes pas immune, vous devez vous faire vacciner le plus vite possible après la naissance de votre bébé, avant même de quitter l’hôpital.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : October 2021