Le muguet
Qu’est-ce que le muguet?
Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu’on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu’on appelle aussi levure).
Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes. Comme le système immunitaire des bébés est en développement, il arrive que ce champignon se multiplie et cause une infection.
Le muguet est plus courant après la prises d'antibiotiques pour traiter une autre infection.
Quels sont les symptômes du muguet?
Le muguet forme des plaques blanchâtres à l’intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue. Ces plaques peuvent ressembler à du lait, mais il est impossible de les déloger. En général, le muguet ne provoque pas de douleur.
Certains bébés atteints de muguet auront aussi des plaques rouges et brillantes dans les plis des jambes et des fesses. De minuscules taches rouges peuvent se répandre partout dans la région de la couche, sur le bas du ventre et le haut des cuisses.
Le bébé allaité et sa mère peuvent être infectés en même temps et se transmettre l’infection l’un à l’autre. Les seins, ou même les canaux lactifères, de la mère ainsi que la bouche du bébé peuvent être infectés. Les femmes dont les seins sont infectés par le Candida peuvent avoir :
- des mamelons rougeâtres ou rosâtres et sensibles,
- la peau brillante ou écailleuse sur l’aréole,
- une douleur inhabituelle durant l’allaitement ou des mamelons douloureux entre les boires,
- des douleurs aiguës à l’intérieur des seins.
Comment traite-t-on le muguet?
- En général, un muguet léger guérit de lui-même, sans traitement.
- Si le muguet n’a pas disparu au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire un médicament liquide antifongique (contre les champignons).
- En général, le médicament est administré 4 fois par jour jusqu’à ce que l’infection ait disparu depuis 2 jours. Pour être efficace, il doit entrer en contact avec la région infectée par le muguet. Un bon traitement contribuera à éviter la réapparition de l’infection.
- Nettoyez méticuleusement les tétines des biberons et les suces dans l’eau chaude après chaque usage.
- Utilisez des compresses d’allaitement ne contenant pas de pellicule plastique. Le plastique peut favoriser la multiplication du Candida.
Appelez votre médecin si :
- vous allaitez. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour éviter que vous et votre bébé vous transmettiez constamment l’infection l’un à l’autre;
- des lésions blanches et douloureuses apparaissent dans la bouche de votre bébé;
- votre bébé a un érythème fessier. Votre médecin peut prescrire un antifongique que vous lui appliquerez sur toute la région de la peau en contact avec la couche;
- votre bébé a plus de 9 mois et a souvent du muguet.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : August 2018