Le virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental est transmis par des moustiques qui se sont nourris du sang d’oiseaux infectés. Les moustiques infectés transmettent le virus aux humains lorsqu’ils les piquent.
Est-ce que tous les moustiques sont porteurs du virus?
Les moustiques ne sont pas tous porteurs du virus du Nil occidental et les personnes piquées par un moustique ne contracteront pas toutes le virus.
Au Canada, des moustiques sont porteurs du virus au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Des cas ont été déclarés dans la région de l’Atlantique et en Colombie-Britannique, mais jusqu'à présent, ils étaient reliés à des voyages.
Si vous habitez dans une région où le virus est actif, vous devriez vous protéger et protéger votre famille.
Au Canada, l’infection par le virus du Nil occidental est presque toujours transmise en août et en septembre, à moins que la personne ait récemment voyagé à l’extérieur du pays.
L’Agence de la santé publique du Canada suit l’activité du virus.
Quels sont les symptômes d’infection par le virus du Nil occidental?
En général, les personnes atteintes du virus n’ont pas de symptômes. Si des symptômes se manifestent, ils le font généralement de trois à 14 jours après la piqûre d’un moustique infecté.
Les symptômes ressemblent souvent à ceux de la grippe et peuvent inclure de la fièvre, des douleurs et de la fatigue. Dans de très rares cas, le virus peut provoquer une grave maladie comme l’encéphalite (une enflure du cerveau), la méningite (une infection du cerveau) ou une paralysie.
Le virus du Nil occidental est-il dangereux pour les enfants?
Les graves maladies causées par le virus du Nil occidental sont beaucoup plus courantes chez les adultes que les enfants. La plupart des enfants qui contractent le virus ne présentent aucun symptôme ou ne sont pas tellement malades. Ils peuvent devenir très malades, mais c’est tout de même très rare.
Les enfants dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont déjà une maladie grave risquent davantage d’être très malades.
Que faire pour protéger ma famille?
Le meilleur moyen de se protéger contre le virus du Nil occidental consiste à éviter les piqûres de moustiques. Il n’y a pas de traitement ou de vaccin pour se protéger contre la maladie.
Si vous habitez dans une région où le virus est actif, protégez vos enfants dès que vous sortez.
Contribuez à réduire le nombre de moustiques
Les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes (eaux qui ne coulent pas), même s’il y en a très peu. Pour réduire le nombre de lieux de reproduction autour de chez vous :
- videz souvent l’eau stagnante contenue dans des objets comme les jouets, les pots de fleurs, les boîtes de conserve, les seaux, les barils et les toiles de piscine.
- rangez les objets dans lesquels l’eau peut s’accumuler, comme les vieux pneus.
- nettoyez ou changez souvent l’eau des piscines, des bassins décoratifs, des barboteuses et des bains d’oiseaux.
- nettoyez les gouttières bloquées.
- recouvrez d’une moustiquaire les barils d’eau de pluie.
Réduisez les risques de vous faire piquer
Les moustiques sont surtout actifs à l’aube et au crépuscule. Portez des vêtements protecteurs ou mettez du répulsif contre les insectes si vous sortez pendant ces périodes.
Posez des moustiquaires non trouées et bien fixées sur les fenêtres et les portes.
Installez un filet-moustiquaire sur la poussette de votre bébé.
Dans la mesure du possible, portez des vêtements protecteurs. Il est recommandé de porter des chemises pâles à manches longues et aux poignets fermés, des pantalons longs rentrés dans les chaussettes ou les chaussures et des chapeaux.
Utilisez un répulsif contre les insectes
Les répulsifs contre les insectes ne tuent pas les moustiques, mais ils les éloignent. Lisez l’information de Soins de nos enfants sur l’utilisation des répulsifs contre les insectes pour les enfants.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : December 2019