L'allaitement
Le lait maternel est le meilleur aliment que vous puissiez offrir à votre nouveau bébé. La Société canadienne de pédiatrie recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Vers cet âge, votre bébé sera prêt à consommer d’autres aliments, mais vous pouvez poursuivre l’allaitement tant et aussi longtemps que vous et votre bébé vous sentez à l’aise de le faire, même dans la petite enfance.
Le lait maternel :
- est un produit naturel et unique, conçu par chaque mère pour son propre bébé. Ainsi, votre bébé risquera moins d’être exposé à des substances allergènes étrangères.
- contient des anticorps et d’autres facteurs immunitaires qui contribuent à prévenir les maladies.
- contient la bonne quantité et la bonne qualité d’éléments nutritifs nécessaires pour répondre aux premiers besoins alimentaires de votre bébé.
- est facilement absorbé par le système digestif de votre bébé et s’associe donc à moins de risques de constipation ou de diarrhée.
L’allaitement offre à votre bébé le meilleur départ dans la vie, mais ce n’est pas toujours facile. Les problèmes sont courants. N’hésitez pas à appeler à l’aide et à demander du soutien. Ce soutien existe (voir À qui devrais-je m’adresser si j’ai des questions sur l’allaitement?).
Que devraient manger les mères qui allaitent?
L’allaitement exige beaucoup de calories. Il est donc important de manger des aliments nutritifs et de boire beaucoup de liquide. Vous n’avez pas besoin d’éviter le lait, les œufs, les arachides ou d’autres aliments pendant l’allaitement. Aucune donnée convaincante n’indique que le fait d’éviter certains aliments empêchera votre enfant de contracter une allergie.
Vous devriez éviter de vous mettre au régime tandis que vous allaitez.
Qu’est-ce que le colostrum?
Le colostrum est le premier lait, produit dans les jours qui suivent la naissance de votre bébé. Il est parfois épais et jaunâtre, mais il peut également être clair et liquide. Le colostrum est très riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en anticorps qui permettent de lutter contre les infections et qu’on trouve seulement dans le lait maternel.
Vous saurez que votre colostrum se transforme en lait maternel lorsqu’il devient d’un blanc laiteux. Vous aurez également l’impression que vos seins sont pleins. On dit alors que vous avez une « montée de lait ». La quantité de lait nécessaire pour avoir une montée de lait varie d’une femme à l’autre. Si vous n’avez pas eu de montée de lait dans les 72 heures suivant la naissance de votre bébé, il est bon d’en parler à votre médecin.
Comment vais-je savoir qu’il est temps d’allaiter?
Vous devriez toujours allaiter votre bébé à la demande, c’est-à-dire dès qu’il a faim. Cependant, pendant les jours qui suivent la naissance, il n’est pas rare que les bébés doivent être réveillés pour être nourris. Si votre bébé maintient ce comportement pendant la deuxième semaine, il est bon d’en parler à votre médecin. Pendant les quelques semaines qui suivent leur naissance, les bébés doivent être allaités de 8 à 12 fois en 24 heures. Laissez votre bébé donner le rythme.
Il arrive que les bébés demandent à être allaités pendant de courtes périodes, mais plus fréquentes. On parle alors de « tétées groupées », qui se produisent souvent en soirée. Elles sont normales et signifient que votre bébé est en poussée de croissance. De cette façon, votre bébé stimule votre production de lait.
Comment vais-je savoir si mon bébé tète bien?
Donnez chaque sein à votre bébé aussi longtemps qu’il le désire, et au début de la tétée suivante, offrez-lui d’abord le sein que vous lui avez présenté en dernier.
Votre bébé tète bien si :
- vous entendez un court bruit de déglutition (qui ressemble à la consonne « k »), qui s’allonge graduellement et devient plus grave lorsque le lait se libère.
- il est satisfait après le boire.
- la tétée n’est pas douloureuse.
- il mouille au moins 6 couches par période de 24 heures.
- il a des selles jaunâtres, molles et granuleuses. Au début, il peut en produire après chaque boire. Au bout du premier mois, les selles peuvent devenir moins fréquentes (une tous les 2 à 7 jours), mais elles demeureront molles et jaunâtres.
- il prend du poids.
Comment vais-je savoir si mon bébé tète mal?
Votre bébé tète mal si :
- il n’est pas satisfait après la tétée.
- la tétée est douloureuse.
- il ne prend pas du poids.
Que devrais-je savoir d’autre sur l’allaitement?
- Lavez-vous les mains avant d’allaiter.
- Si vos mamelons sont crevassés ou douloureux, exposez-les à l’air après chaque tétée, pour qu’ils sèchent naturellement. Vous pouvez également appliquer de la crème de lanoline. Vous trouverez des produits contenant de la lanoline à votre pharmacie locale. Les mamelons crevassés ou douloureux indiquent souvent que la prise du bébé sur le sein n’est pas optimale. Parlez-en à votre médecin ou à une spécialiste en lactation.
- Évitez d’appliquer du savon sur vos mamelons. Le savon élimine les huiles naturelles de vos seins.
- Certaines femmes font des mastites, une infection bactérienne grave qui provoque une enflure douloureuse des seins, et parfois de la fièvre. Si vous avez ces symptômes, consultez votre médecin. On soigne la mastite par des antibiotiques. Vous pouvez continuer d’allaiter pendant le traitement.
Quand devrais-je extraire mon lait?
Si vos seins sont engorgés (ils sont plus gros, douloureux et vous semblent vraiment très pleins), votre nouveau-né peut éprouver de la difficulté à bien saisir le sein. Extrayez un peu de lait en massant doucement votre sein, en appliquant une pression avec la main. Votre bébé aura ensuite plus de facilité à saisir le sein.
Si vous devez vous absenter à l’heure de la tétée, vous pouvez extraire votre lait. Ainsi, votre bébé pourra boire du lait maternel à la tasse ou au biberon.
Le lait maternel extrait vous permet également d’allaiter même lorsque votre bébé est en milieu de garde. Assurez-vous que le lait peut être conservé au réfrigérateur, car il faut le garder au frais jusqu’à l’heure du boire.
Comment entreposer le lait extrait?
Le lait extrait doit être conservé dans un contenant propre, comme des bouteilles de verre ou des sacs conçus pour le lait maternel, sur lesquels vous aurez inscrit la date. Les sacs de plastique de polyéthylène, comme les sacs à biberon commerciaux et les contenants faits de bisphénol A (BPA), ne sont pas recommandés, parce qu’ils peuvent détériorer la qualité de votre lait.
Le lait maternel peut être entreposé :
- de 6 à 8 heures à température ambiante (si elle ne dépasse pas 25° C [77 °F]),
- jusqu’à 5 jours au réfrigérateur (à moins de 4° C [39 °F]),
- 2 semaines dans le congélateur de votre réfrigérateur (sauf dans la porte),
- de 3 à 6 mois dans le congélateur du réfrigérateur lorsque les portes sont distinctes,
- de 6 à 12 mois dans un congélateur horizontal (à moins de -20 °C [-4 °F]).
Ne mêlez jamais du lait maternel frais à du lait maternel froid ou congelé, parce que vous favoriserez la croissance des bactéries et risquerez de provoquer un empoisonnement alimentaire.
Comment dois-je préparer le lait maternel extrait pour le boire?
- Faites décongeler le lait au réfrigérateur et laissez-le là jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Ne le décongelez pas ou ne le réchauffez pas au micro-ondes, pour éviter que la qualité du lait se détériore.
- Préparez des biberons et des tétines propres.
- Versez le lait décongelé dans un biberon ou une tasse. Vous pouvez réchauffer le lait en plongeant le biberon dans un contenant d’eau tiède avant le boire.
- Secouez bien le biberon de lait maternel pour que toutes les couches de lait se mêlent bien.
- Après chaque boire, jetez les restants de lait.
- Ne recongelez pas le lait maternel après l’avoir décongelé ou partiellement décongelé.
Mon bébé a-t-il besoin d’autre chose que du lait maternel?
Puisqu’ils habitent à une latitude nordique, les nourrissons canadiens sont vulnérables à une carence en vitamine D. Comme le lait maternel contient peu de vitamine D, les bébés allaités devraient en prendre un supplément quotidien, que vous pouvez vous procurer sous forme de gouttes.
Est-ce que je peux prendre du cannabis si j’allaite?
Aucune quantité de cannabis n’est considérée comme sécuritaire pour les femmes qui allaitent. La mesure la plus sécuritaire consiste à ne pas consommer de cannabis pendant l’allaitement, ce qui inclut le joint, le vapotage et l’ingestion. Si vous êtes une mère qui allaitez et que vous prenez du cannabis, parlez à votre dispensateur de soins des moyens de limiter les dangers.
Y a-t-il des raisons de ne pas allaiter?
Les raisons de ne pas allaiter sont rares.
Si vous êtes sous chimiothérapie (particulièrement si vous prenez de la cyclosporine, du méthotrexate, de la bromocriptine, du cyclophosphamide ou de la doxorubicine), si vous avez le VIH ou consommez de la drogue (particulièrement des PCP), parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous conseiller de ne pas allaiter.
Si vous avez un problème de santé ou que vous prenez des médicaments sur ordonnance, parlez-en à votre médecin avant d’allaiter votre bébé. La plupart des médicaments sur ordonnance ne vous empêcheront pas d’allaiter, puisque seulement une toute petite quantité sera transmise dans le lait maternel. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’annuaire téléphonique.
Avec quoi dois-je nourrir mon bébé si je ne peux pas l’allaiter?
Si l’allaitement n’est pas envisageable, utilisez une préparation lactée pour nourrisson, enrichie de fer, jusqu’à ce que votre bébé ait 12 mois.
- La préparation devrait être à base de lait de vache.
- Les préparations maison, faites à partir de lait en conserve, de lait évaporé ou de lait entier (vache ou chèvre), ne sont pas recommandées pour remplacer le lait maternel.
- Même si elles sont enrichies, les boissons de riz ou à base d’autres plantes ne peuvent pas remplacer le lait maternel, parce qu’elles ne répondent pas à tous les besoins nutritionnels des nourrissons. Rien ne démontre que les boissons de soja empêcheront votre enfant d’avoir des allergies.
- Les préparations à base de soja devraient être utilisées pour remplacer les préparations à base de lait de vache seulement si votre bébé a une galactosémie (un trouble rare qui empêche votre bébé de transformer les sucres simples) ou qu’il ne peut pas consommer de produits laitiers pour des raisons culturelles ou religieuses.
- Discutez avec votre médecin si vous ne savez pas quelle préparation convient le mieux à votre enfant.
Puisqu’on ajoute de la vitamine D dans les préparations lactées, la plupart des bébés à terme qui sont nourris au biberon n’ont pas besoin de supplément. Cependant, si vous habitez dans le Grand Nord, vous devriez lui administrer un supplément de 400 UI/jour de vitamine D du mois octobre au mois d’avril, afin qu’il en assimile assez.
Vers l’âge de 6 mois, vous pourrez commencer à introduire les aliments solides dans le régime de votre bébé.
Est-ce que je peux utiliser du lait de donneuses?
Au Canada, le lait pasteurisé de donneuses est utilisé pour les nouveau-nés malades et hospitalisés dont la mère ne peut pas allaiter. Le partage informel de lait maternel non pasteurisé (sans passer par une banque de lait humain) n’est pas recommandé. En effet, ce lait pourrait être contaminé par des bactéries ou des virus, le mode de collecte et d’entreposage n’est pas contrôlé et on ne connaît généralement pas le bilan de santé des donneuses. Les préparations lactées sont considérées comme les substituts les plus sécuritaires au lait maternel lorsque la mère n’est pas en mesure d’allaiter.
Vers qui devrais-je me tourner si je me pose des questions sur l’allaitement?
Même si l’allaitement est le mode d’alimentation naturel de votre bébé, vous aurez peut-être de la difficulté au début. C’est normal. Comme dans tous les aspects de la maternité, vous apprendrez par l’expérience. N’ayez pas peur de demander de l’aide ou des conseils aux professionnels de la santé ou à des amis et des membres de votre famille qui sont passés par là.
Votre médecin ou votre sage-femme peut vous donner des conseils sur les principes et les pratiques d’allaitement. De nombreux programmes communautaires visent aussi à soutenir les familles dont la mère allaite, comme la Ligue La Leche Canada. Téléphonez à la ligne sans frais sur l’allaitement pour être dirigée vers une personne de votre collectivité : 1 866 ALLAITER.
Vous pouvez également prendre contact avec une conseillère en lactation, une infirmière de CLSC, une infirmière de la santé publique ou une coordonnatrice de l’allaitement.
Ressources supplémentaires
- La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois
- La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois
- Ligue La Leche Canada
- Consommer du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement, est-ce que c’est OK? (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances)
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Mise à jour : August 2020