Les diètes à l’adolescence : ce qu’il faut savoir
Les adolescents sont exposés à de nombreux messages en matière de santé qui se contredisent souvent les uns les autres et qui sont véhiculés par les médias généraux, les réseaux sociaux, les camarades, la famille, le système d’éducation et les milieux de soins. Alors qu’ils forment leur image corporelle et sont particulièrement sensibles à l’apparence, ces messages peuvent influer sur ce qu’ils considèrent comme un corps « normal » ou « sain » et les inciter à se mettre à la diète ou à tenter autrement de modifier leur corpulence ou la forme de leur corps.
Les diètes peuvent être dangereuses et provoquer l’apparition de graves problèmes de santé, y compris les troubles des conduites alimentaires, les carences nutritionnelles et la dépression. Paradoxalement, elles entraînent souvent une prise de poids au fil du temps.
Est-il malsain de suivre des diètes?
Les adolescents sont en croissance et ont des besoins nutritionnels et énergétiques différents de ceux des adultes. S’ils ne mangent pas des aliments de tous les groupes alimentaires ou qu’ils consomment trop peu de calories, leur croissance et leur santé à long terme peuvent en souffrir considérablement.
Certains se mettent à la diète pour devenir en meilleure santé, mais la plupart trouvent leur principale motivation dans leur mécontentement vis-à-vis de leur corps et leur envie d’être plus minces.
Les diètes ont des sens différents selon les gens. Les adolescents qui suivent des diètes font des choix comme de :
- manger plus de fruits, de légumes et de fibres et moins de restauration rapide;
- sauter des repas, manger moins ou éviter certains types d’aliments.
Les adolescents qui suivent des diètes peuvent :
- avoir faim et être préoccupés par les aliments;
- être distraits et fatigués;
- être tristes et peu motivés;
- avoir froid et être étourdis;
- être sous-alimentés.
Chez les filles, les diètes peuvent être responsables de l’irrégularité ou de l’absence de règles et de la diminution de la densité osseuse, même sans perte de poids importante.
Qui est à risque?
Même si les enfants considérés comme en situation de surpoids ou d’obésité sont plus à risque, les diètes sont courantes chez les adolescents, quel que soit leur poids ou la forme de leur corps. En 8e année, environ la moitié des adolescents a essayé de perdre du poids. D’autres facteurs de risque sont associés aux diètes :
- Une faible estime de soi
- L’insatisfaction corporelle (p. ex., souhaiter être plus mince ou plus ferme)
- La puberté précoce
- La participation à des comportements à haut risque (p. ex., consommation de substances psychoactives, relations sexuelles non protégées)
- L’adoption de diètes à la mode (p. ex., kéto, paléo)
- La participation à des sports axés sur le poids
- L’intimidation ou la maltraitance liée au poids
- L’utilisation des réseaux sociaux plus de deux heures par jour, particulièrement chez les jeunes adolescents
Que puis-je faire?
- Parlez à votre adolescent des raisons pour lesquelles il est à la diète et des effets de cette diète, et montrez-vous ouvert et sans jugement.
- Donnez l’exemple d’une relation saine avec les aliments et d’une satisfaction à l’égard de vos aliments.
- Assurez-vous qu’il sait que les personnes en bonne santé viennent dans toutes les formes et toutes les corpulences.
- Ayez des repas familiaux réguliers qui incluent tous les groupes alimentaires. Le Guide alimentaire canadien peut être un outil utile.
- Au lieu de qualifier les aliments de « bons » ou de « mauvais », normalisez une alimentation équilibrée qui inclut une grande variété d’aliments.
- Soutenez votre adolescent pour qu’il opte pour des habitudes de vie saines et durables, comme des activités physiques en groupe et de bonnes habitudes de sommeil, plutôt que de se concentrer sur la perte de poids.
- Louangez votre adolescent pour toutes ses qualités et pas seulement pour son apparence, et évitez de commenter son poids.
Quand parler à un professionnel de la santé?
Les adolescents se sentent souvent mal à l’aise, mais il n’est ni normal ni sain qu’ils se sentent mal dans leur peau, s’inquiètent de leur poids et se sentent coupables de manger. Consultez votre professionnel de la santé si vous remarquez l’un ou l’autre des signes suivants ou si vous vous inquiétez du bien-être de votre adolescent :
- Un changement radical de ses habitudes alimentaires
- Des changements physiques, comme de la faiblesse, des maux de tête fréquents ou des étourdissements
- Le fait de manger en secret
- L’évitement d’activités à cause de l’alimentation ou d’exercices obsessifs
- La peur des aliments
- Les vomissements après les repas
- L’utilisation de laxatifs
- L’irrégularité ou l’arrêt des règles
- L’absence de prise de poids d’une année à l’autre
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la santé de l’adolescent
Mise à jour : octobre 2025