Les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs
Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes contenant de la caféine sont faciles d’accès et populaires chez les enfants et les adolescents canadiens, mais elles peuvent poser de graves risques pour la santé. Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants doivent discuter des risques liés à ces boissons avec les enfants. Donnez l’exemple. Si vous faites des choix santé, vos enfants seront plus susceptibles de faire comme vous.
Chez les jeunes, l’eau demeure le meilleur choix pour s’hydrater.
Qu’est-ce que les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes?
Les boissons énergisantes prétendent stimuler l’énergie, réduire la fatigue et accroître la concentration. En général, elles contiennent des ingrédients comme de la caféine, du sucre, de la taurine (un acide aminé), des herbes et des vitamines.
Les boissons pour sportifs sont des boissons aromatisées qui contiennent généralement un mélange d’eau, de sucres et d’électrolytes (des minéraux), comme le sel, le potassium et le magnésium. Elles peuvent contribuer à remplacer les électrolytes éliminés par la transpiration pendant des activités intenses.
Ces deux types de boissons peuvent être malsains pour votre enfant et contribuer à l’obésité.
Les boissons énergisantes sont-elles sécuritaires pour mon enfant ou mon adolescent?
Les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pour les enfants et les adolescents à cause de la quantité de caféine, de sucres et d’autres ingrédients (comme les herbes et les acides aminés) qu’elles renferment.
La caféine est une drogue contenue dans les feuilles et les graines de nombreuses plantes. Elle est aussi fabriquée artificiellement et ajoutée à certains aliments. On trouve de la caféine dans le café, le thé, le chocolat, les boissons énergisantes, de nombreuses boissons gazeuses et certains médicaments. Elle peut vous réveiller et stimuler temporairement votre énergie.
Les boissons énergisantes peuvent contenir de 50 mg à plus de 200 mg de caféine par contenant. Une seule bouteille peut renfermer plus de caféine que l’apport quotidien maximal sécuritaire pour les enfants et les adolescents.
Les boissons énergisantes ne devraient jamais remplacer l’eau.
Quelle est la quantité de caféine sécuritaire pour mon enfant?
Idéalement, les enfants ne devraient pas consommer de caféine. Puisqu’on en trouve dans bien des aliments et des boissons de consommation courante, comme le lait au chocolat et d’autres produits du chocolat, Santé Canada a établi les limites quotidiennes suivantes :
- Enfants de 4 à 6 ans : Pas plus de 45 mg par jour (environ 1 canette de boisson gazeuse de 355 mL)
- Enfants de 7 à 9 ans : Pas plus de 62,5 mg par jour (environ 1,5 canette de boisson gazeuse de 355 mL)
- Enfants de 10 à 12 ans : Pas plus de 85 mg par jour (près de 2 canettes de boisson gazeuse de 355 mL)
- Enfants de 13 ans et plus : Pas plus de 2,5 mg par kilogramme de masse corporelle par jour
Les boissons énergisantes peuvent-elles avoir des effets indésirables?
Oui. Les enfants et les adolescents sont plus vulnérables aux effets indésirables que les adultes parce qu’ils sont moins lourds. Ainsi, ils sont plus exposés aux ingrédients actifs des boissons énergisantes, comme la caféine, qui peuvent avoir les effets suivants :
- L’accélération du rythme cardiaque
- La tension artérielle élevée
- Les maux de tête
- Les comportements impulsifs
- L’anxiété
- L’irritabilité
- L’insomnie
- Les vomissements
- La diarrhée
Les enfants qui présentent certains problèmes de santé physique ou mentale peuvent être plus à risque d’effets indésirables causés par les boissons énergisantes. La caféine peut également nuire au fonctionnement de certains médicaments.
Mon adolescent consomme des boissons énergisantes. Comme puis-je assurer sa sécurité?
Le mélange de boissons énergisantes et d’alcool fait partie des dangers liés à ces boissons. Certaines personnes pensent que les boissons énergisantes atténuent les effets de l’alcool et les maintiennent éveillées et vigilantes. Elles ont tendance à consommer encore plus d’alcool, ce qui s’associe à des comportements à risque et à des incidents malheureux.
Transmettez les messages suivants à votre adolescent :
- Il peut être dangereux de mêler les boissons énergisantes et l’alcool.
- Même consommées seules, les boissons énergisantes peuvent avoir de graves effets indésirables.
- Les boissons énergisantes peuvent avoir des effets plus graves si elles sont consommées l’estomac vide.
- Les boissons énergisantes ne remplacent pas un repas.
Mon enfant fait beaucoup de sport. N’a-t-il pas besoin de boissons pour sportifs pour se réhydrater?
Pour la plupart des enfants et des adolescents, l’eau est le meilleur mode d’hydratation avant, pendant et après l’activité physique et les jeux.
Les boissons pour sportifs sont conçues pour remplacer les liquides et les électrolytes (des minéraux) éliminés dans la transpiration et pour donner de l’énergie aux muscles actifs pendant les activités sportives, mais elles sont souvent inutiles pour les enfants qui font de l’activité physique ou participent à des jeux. Puisque les aliments renferment aussi des électrolytes, votre enfant s’hydratera mieux s’il ajoute une collation santé à de l’eau après avoir fait de l’exercice ou avoir joué que s’il boit seulement de l’eau.
L’information relative aux jeunes athlètes qui participent à des activités prolongées ou de forte intensité se trouve dans le document intitulé La nutrition de votre jeune athlète.
*Aussi révisé par Les diététistes du Canada.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Mise à jour : December 2022