Une bonne régularité intestinale chez les enfants
Pour être en bonne santé, votre enfant doit aller à la selle régulièrement. La régularité intestinale (la fréquence, la quantité des selles, etc.) varie d’un enfant à l’autre. Certains enfants vont à la selle plus d’une fois par jour, tandis que d’autres peuvent sauter une journée.
Vous pouvez favoriser une bonne régularité intestinale grâce aux mesures suivantes :
- Une saine alimentation, c’est-à-dire la consommation de grains entiers, de fruits et de légumes et d’une bonne quantité d’eau chaque jour. Les enfants ne devraient pas boire plus de 120 mL de jus de fruits à 100 % par jour. Moins c'est mieux!
- Demeurer actif tout au long de la journée. Cette mesure contribue au bon fonctionnement des intestins.
- Enseigner à votre enfant à ne pas se retenir d’aller à la selle.
- Lui expliquer qu’il est normal d’aller à la selle régulièrement et que c’est important pour être en bonne santé.
- Éviter les mots négatifs comme « sale » ou « puant », qui risquent d’embarrasser votre enfant lorsqu’il veut aller aux toilettes.
La constipation et la diarrhée sont les principaux problèmes liés à l’évacuation intestinale.
Quels sont les symptômes de la constipation?
La constipation désigne des selles :
- qui sont moins fréquentes qu’à l’habitude,
- qui sont dures, sèches et difficiles ou douloureuses à expulser,
- qui semblent particulièrement grosses pour votre enfant.
La constipation peut provoquer des maux de ventre et la présence de sang bien rouge à la surface d’une selle dure.
Si votre enfant est constipé, il peut avoir l’air de forcer pour expulser une selle, alors qu’en réalité, il se retient parce qu’il a mal.
Quelles sont les causes de la constipation?
- Un régime pauvre en fibres qui ne contient pas assez de grains entiers, de fruits et de légumes.
- Les produits qui contiennent plus de 4 grammes de fibres par portion (tel qu’il est indiqué sur l’étiquette) sont de bonnes sources de fibres.
- Une trop grande quantité de lait, d’autres produits laitiers ou de jus peut donner à votre enfant l’impression qu’il est rassasié. Il mangera alors moins d’aliments qui contribuent au bon fonctionnement de ses intestins.
- La peur d’aller aux toilettes. Votre enfant peut aussi se retenir d’aller à la selle s’il a une fissure douloureuse autour de l’anus.
- Le manque d’activité physique.
- Certains médicaments.
Que faire si mon enfant est constipé?
- Essayez d’habituer votre enfant à respecter un horaire quotidien régulier pour aller aux toilettes.
- Ne le brusquez pas pour qu’il devienne propre. Les enfants peuvent s’inquiéter et se retenir d’aller à la selle s’ils se sentent trop poussés.
- Proposez-lui des aliments riches en fibres comme du pain de grain entier, des fruits comme des pommes, des bananes mûres, des petits fruits ou des prunes, des légumes et des légumineuses, comme des pois cassés, du soja et des lentilles.
- Lorsque votre enfant va à la selle, assurez-vous qu’il a un bon soutien pour les pieds, comme un tabouret, et un siège reducteur de toilette. Il aura plus de facilité à pousser.
Quels sont les symptômes de la diarrhée?
- Une plus grande quantité de selles qui sont moins formées et plus liquides qu’à l’habitude.
Quelles sont les causes de la diarrhée aiguë?
Il y a de nombreuses causes à la diarrhée, même si elle est généralement attribuable à un virus. La principale cause de diarrhée aiguë infectieuse au Canada est un virus du nom de rotavirus. En général, la diarrhée aiguë dure moins de 14 jours.
Les germes responsables de la diarrhée, y compris le rotavirus :
- se transmettent facilement d’une personne à l’autre, et particulièrement d’un enfant à l’autre.
- se transmettent généralement facilement entre les enfants qui n’ont pas encore appris à utiliser les toilettes.
Vous pouvez prévenir la diarrhée abondante causée par le rotavirus en faisant vacciner votre nourrisson. Vous pouvez également réduire la transmission du virus en vous lavant soigneusement les mains et en lavant celles de votre enfant après chaque changement de couche, après être allé aux toilettes et avant de préparer et de manger des aliments.
Que faire si mon enfant a la diarrhée?
Les enfants qui ont la diarrhée peuvent perdre des liquides très rapidement. Il est important de continuer à leur offrir à manger et à boire. Une solution de réhydratation orale (SRO), qui est composée d’un mélange précis d’eau, de sels et de sucre, peut contribuer à maintenir votre enfant bien hydraté s’il a une diarrhée abondante.
Quelles sont les causes de la diarrhée chronique?
La diarrhée chronique est une diarrhée qui dure plus de 14 jours. Une cause assez courante de diarrhée chronique chez les enfants est souvent appelée la diarrhée du tout-petit.
Qu’est-ce que la diarrhée du tout-petit?
En général, la diarrhée du tout-petit fait son apparition entre 6 et 30 mois et a disparu vers l’âge de 5 ans. Les enfants qui ont la diarrhée du tout-petit peuvent avoir de 2 à 6 selles liquides par jour, mais semblent autrement en bonne santé et prennent du poids normalement.
On ne connaît pas la cause exacte de la diarrhée du tout-petit, mais ce peut être parce que certains aliments traversent trop vite le côlon (la dernière partie du système digestif) de votre enfant.
- Votre tout-petit boit peut-être trop de boissons sucrées, comme le jus ou les boissons pour sportifs, qui peuvent provoquer des selles molles.
- Elle peut être aussi causée par un manque de fibres dans le régime de votre enfant ou par la consommation d’aliments trop pauvres en matières grasses.
Si votre tout-petit a souvent des selles molles et liquides :
- arrêtez de lui proposer du jus et offrez-lui plutôt de l’eau. Le jus contient du sucre, qui peut aggraver la diarrhée.
- proposez-lui plus d’aliments contenant des fibres, comme des céréales de grain entier, des fruits et des légumes.
Si la diarrhée se poursuit, parlez-en à votre médecin lors de votre prochain rendez-vous régulier.
Quand devrais-je appeler mon médecin?
Téléphonez à votre médecin si votre enfant :
- a la diarrhée et a moins de 6 mois.
- est souvent constipé.
- a des selles noirâtres qui contiennent du sang.
- est propre, mais commence à perdre le contrôle de ses selles et à avoir des accidents dans ses sous-vêtements.
- a la diarrhée, fait de la fièvre et sa température est supérieure à 38,5 °C (101,5 °F).
- présente des signes de déshydratation (augmentation de la soif, absence de larmes, diminution des urines, sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue, accélération du rythme cardiaque).
- ne prend pas de poids.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Mise à jour : July 2018