Des collations saines pour les enfants
Les collations saines sont tout aussi importantes pour la croissance et le développement de votre enfant que des repas sains. Les jeunes enfants ont un petit estomac et ne peuvent pas tirer tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin de leurs 3 repas réguliers. Les enfants plus âgés ont besoin de collations pour conserver leur vigilance et leur énergie tout au long de la journée.
Des collations saines devraient faire partie de la planification globale de vos repas. Puisque les collations procurent des calories, celles-ci devraient contenir des éléments nutritifs. Si les collations sont des aliments contenus dans le Guide alimentaire canadien, vous êtes assuré de proposer des collations saines.
Le Guide alimentaire canadien inclut :
- les légumes et les fruits, tels que les fruits frais ou en conserve non sucrés, les légumes crus coupés et les jus de légumes.
- les aliments protéinés, tels qu’un œuf cuit dur, le yogourt, les noix et les graines, le fromage, les tranches de viande, les smoothies aux fruits fabriqués à l’aide de lait ou une tartinade comme de l’humus.
- les aliments à grains entiers, comme les gâteaux de riz, les muffins de son d’avoine ou de blé entier, le pain ou le pain pita, les craquelins de blé entier ou les céréales non sucrées.
Que puis-je faire d’autre pour m’assurer que mes enfants consomment des collations saines?
- Proposez des collations provenant d’au moins deux groupes alimentaires (par exemple, en combinant un yogourt et un fruit ou en servant du pain pita de blé entier et de l’humus).
- Prévoyez des collations saines pour éviter la tentation d’acheter des aliments moins nutritifs quand vous êtes en déplacement.
- Proposez de petites portions, que vous servez environ aux mêmes heures (au milieu de l’avant-midi et de l’après-midi). Il n’est pas bon de laisser votre enfant grignoter toute la journée.
- Offrez de l’eau de préférence au jus. Limitez le jus à une portion par jour, soit 125 mL (4 onces). Si vous proposez du jus, optez pour du jus pur à 100 % (sans sucre ajouté). Une trop grande quantité de jus (notamment le jus de pommes) peut provoquer la diarrhée et la carie du nourrisson chez le tout-petit et lui couper l’appétit.
- Les boissons qui contiennent de la caféine ou du sucre ajouté, comme le thé, le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, devraient être évités.
- Évitez les aliments collants et sucrés comme la pâte de fruits et les fruits séchés, qui peuvent coller aux dents et favoriser la carie. Si vous en servez, assurez-vous que votre enfant puisse se brosser les dents tout de suite après les avoir mangés.
- Limitez les aliments transformés faibles en éléments nutritifs et riches en sel, en matières grasses, en sucre ou en caféine (biscuits, barres tendres, croustilles, chocolat, bonbons, boissons gazeuses). Si votre enfant veut manger quelque chose de sucré, offrez-lui des fruits frais, congelés ou en conserve (mais pas du jus de fruits).
- Combinez les aliments riches en matières grasses avec des aliments pauvres en matières grasses, comme les fruits et les légumes. Des aliments comme les noix et les graines sont plus riches en matières grasses, mais sont de bonnes sources de graisses saines et de vitamines. On peut donc les consommer avec modération.
- Lorsqu’ils sélectionnent une collation, laissez vos enfants choisir entre 2 ou 3 aliments santé.
- Intégrez la collation aux habitudes quotidiennes.
- Ajouter des collations à votre liste d’épicerie, afin de toujours avoir des choix sains à portée de la main. Évitez d’acheter des aliments que vous devez limiter parce qu’ils ne sont pas de bons choix. Vous aiderez ainsi toute la famille à choisir de meilleures collations.
- Chaque jour, consacrez quelques minutes à couper des fruits et des légumes pour qu’ils soient prêts à manger. Conservez du lait et de l’eau dans le frigo pour pouvoir vous en procurer facilement.
- Ne vous servez pas des collations ou des gâteries en guise de récompenses.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Mise à jour : February 2019