Les besoins en fer des bébés et des enfants
Le fer est un minéral dont les bébés et les enfants ont besoin pour être en bonne santé et bien se développer.
Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans toutes les cellules de l’organisme. Le corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine. Il donne leur couleur aux globules rouges. Si vous n’avez pas assez de fer, les globules rouges deviennent petits, pâles, et ne peuvent plus transporter assez d’oxygène aux organes et aux muscles de votre corps. C’est ce qu’on appelle l’anémie.
Quels sont les symptômes d’un manque de fer?
Les bébés et les enfants ont besoin de fer pour que leur cerveau se développe normalement. Les bébés qui ne reçoivent pas assez de fer (ils ont une « carence en fer ») peuvent être moins actifs et se développer plus lentement. Ils peuvent également présenter les symptômes suivants :
- Une prise de poids plus lente
- Une peau pâle
- Un manque d’appétit
- De l’irritabilité (maussade, difficile)
La carence en fer peut nuire à la performance scolaire des enfants plus âgés. À cause d’un faible taux de fer, les enfants peuvent éprouver de la difficulté à se concentrer et se sentir fatigués et faibles.
De combien de fer les bébés et les enfants ont-ils besoin?
Les enfants à terme naissent avec une réserve de fer, qui leur est transmise par le sang de leur mère pendant la grossesse.
Jusqu’à l’âge de 6 mois, les bébés allaités recevront ce dont ils ont besoin du lait de leur mère. Cependant, si vous attendez trop longtemps après l’âge de 6 mois pour introduire d’autres aliments, vous accroissez le risque de carence en fer de votre bébé. Si vous ne pouvez pas allaiter, utilisez une préparation lactée pour nourrisson enrichie de fer pendant les 12 premiers mois de vie. Cette préparation doit être à base de lait de vache.
Lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, la quantité de fer dont ils ont besoin dépend de leur âge. L’apport nutritionnel recommandé (ANR) représente la quantité dont une personne a besoin chaque jour pour demeurer en santé.
Âge | Quantité de fer par jour (ANR) |
---|---|
7 mois à 12 mois | 11 mg |
1 an à 3 ans | 7 mg |
4 ans à 8 ans | 10 mg |
9 ans à 13 ans | 8 mg |
14 ans à 18 ans | 11 mg (pour les garçons) 15 mg (pour les filles) |
Source : Santé Canada, Apports nutritionnels de référence
Quels aliments sont de bonnes sources de fer?
Il existe deux types de fer :
- Le fer hémique, que le corps absorbe le mieux, se trouve dans la viande.
- Le fer non hémique provient de sources végétales comme les légumineuses, les légumes et les céréales.
Aliments riches en fer
- Viande : bœuf, agneau, porc, veau, foie, poulet, dinde, phoque (particulièrement le foie de phoque)
- Poisson
- Œufs
- Graines et céréales : céréales enrichies de fer, pain de grain entier, pain enrichi, pâte et riz
Autres sources de fer
- Légumineuses : pois chiches, lentilles, pois secs et haricots secs
- Légumes : épinard, brocoli, choux de Bruxelles, pois verts, haricots
Pour aider votre organisme à absorber le fer, combinez ces aliments avec de bonnes sources de vitamine C, comme des oranges, des tomates et des poivrons rouges. Par exemple, au déjeuner, servez des céréales enrichies de fer et des tranches d’orange. Ou recouvrez un spaghetti de viande et de sauce tomate.
Le lait de vache est-il une bonne source de fer?
Non, le lait de vache n’est pas une bonne source de fer. Même s’il contient à peu près la même quantité de fer que le lait maternel, le corps l’absorbe mal.
- Assurez-vous que votre bébé reçoit d’autres sources de fer et de vitamine C avant de commencer à lui offrir du lait de vache. Attendez que votre bébé ait au moins 9 a 12 mois avant d’introduire le lait de vache entier.
- Une trop grande consommation de lait de vache peut provoquer une carence en fer (limitez la quantité à 500 mL par jour après l’âge de 12 mois).
Dois-je donner des suppléments de fer à mon bébé?
- Les bébés à terme qui sont allaités ou qui prennent une préparation lactée enrichie de fer dès la naissance n’ont pas besoin de suppléments de fer.
- Les bébés de petit poids à la naissance ont besoin de suppléments de fer. Le type de supplément, la quantité à administrer et la durée de cette administration dépendent du poids de votre bébé à la naissance et de son alimentation. Informez-vous auprès de votre médecin pour connaître la quantité dont votre bébé a besoin.
- Les enfants de plus d’un an n’ont pas besoin de suppléments de fer, à moins de ne pas manger assez d’aliments riches en fer. Parlez-en au médecin de votre enfant si vous croyez que c’est le cas.
Le médecin de mon enfant m’a suggéré de lui donner des suppléments de fer. Quel est le meilleur moyen de les lui administrer?
- Essayez de lui donner les comprimés quand il a l’estomac vide (environ 1 heure avant ou 2 heures après les repas). Certains enfants devront prendre leurs comprimés de fer avec des aliments pour éviter d’avoir mal au ventre.
- La vitamine C aide l’organisme à administrer le fer. Vous pouvez donner les comprimés de fer avec un verre de jus d’orange ou un autre aliment riche en vitamine C.
- Ne donnez pas d’antiacides à votre enfant et ne le laissez pas boire du lait ou des boissons caféinées (comme des boissons gazeuses) lorsque vous lui donnez les comprimés de fer ni dans les 2 heures précédant ou suivant cette administration. Ces boissons peuvent empêcher l’organisme de bien absorber le fer.
- Les comprimés de fer peuvent provoquer des brûlures d’estomac, des nausées, de la diarrhée, de la constipation et des crampes. Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquides et qu’il mange des fruits, des légumes et des fibres tous les jours.
- Votre enfant devra prendre les comprimés pendant plusieurs mois (jusqu’à l’âge de 3 à 6 mois) pour accumuler assez de fer dans son organisme.
Les suppléments de fer ont-ils des effets secondaires?
Il y a peu d’indications que les préparations lactées, les céréales ou les aliments enrichis de fer entraînent des problèmes gastro-intestinaux comme la constipation chez les nourrissons ou les tout-petits.
Les effets secondaires courants des suppléments de fer s’établissent comme suit :
- Maux de ventre
- Nausée
- Diarrhée
- Constipation
- Selles noires
La plupart des enfants cessent de ressentir ces effets au bout de quelques semaines.
Est-ce que je devrais savoir autre chose à ce sujet?
- Les comprimés de fer peuvent rendre les selles de votre bébé verdâtres ou grisâtres. C’est normal.
- Les formes liquides de fer peuvent tacher les dents. Essuyez les dents de votre enfant avec une débarbouillette après lui avoir donné son supplément pour éviter des taches permanentes.
- Conservez les comprimés de fer hors de la portée des jeunes enfants. Une trop grande quantité de fer peut être très dangereuse.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Nous remercions tout particulièrement la docteure Radha Jetty, présidente du comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, de sa contribution au présent document.
Mise à jour : January 2019