L’activité physique chez les enfants et les adolescents
Pour que les enfants et les adolescents grandissent en santé, il est important qu’ils soient actifs physiquement et qu’ils mangent des aliments sains chaque jour.
Les enfants doivent adopter un mode de vie sain dès leur plus jeune âge pour prendre de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie. L’activité physique est bénéfique à tout âge et aide les enfants à :
- fortifier leur cœur et leurs poumons pour les maintenir en santé;
- devenir plus flexibles;
- former des os forts;
- conserver un poids santé;
- réduire leur risque de souffrir de plusieurs maladies et problèmes de santé;
- améliorer leur humeur et leur estime de soi;
- obtenir de meilleurs résultats à l’école.
On adopte un « comportement sédentaire » quand on est très peu actif physiquement, comme en étant assis devant l’ordinateur, en jouant à des jeux vidéo ou en regardant la télévision. Les enfants et les adolescents devraient accorder moins de temps à ces activités et plus de temps à l’activité physique.
Comment puis-je encourager mes enfants à être actifs?
C’est surtout grâce à vous que vos enfants apprennent ce qu’est une vie active saine. Participez en famille à des activités physiques régulières et mangez sainement. C’est plus facile lorsque ces habitudes font partie de la routine de toute la famille.
- Choisissez des activités adaptées à l’âge de vos enfants et à leur stade de développement.
- Laissez beaucoup de temps à vos enfants pour leur permettre de participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer au parc.
- Planifiez des activités amusantes.
Les adolescents aspirent à l’autonomie et voudront faire des choses seuls. Encouragez-les à aller se promener ou faire du vélo avec leurs amis.
Combien de temps mes enfants devraient‑ils être actifs?
L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les jeux, les sports, les moyens de transport actifs (marche, vélo), les loisirs et l’éducation physique.
- Les activités d’intensité élevée font transpirer les enfants et leur donnent l’impression d’être « à bout de souffle », c’est‑à‑dire qu’ils ne peuvent prononcer que quelques mots entre chaque respiration. Courir et nager rapidement ou longtemps sont des exemples de ce type d’activité.
- Les activités d’intensité modérée font aussi transpirer et essoufflent un peu les enfants, mais ils peuvent toujours parler en bougeant, par exemple, lorsqu’ils marchent rapidement ou font du vélo.
- Les activités qui renforcent les muscles et les os comprennent entre autres le saut à la corde, la course et des sports comme le tennis et le basketball.
Combien de temps par jour? |
Suggestions d’activités |
|
Nourrissons (0 à 12 mois) |
Doivent être physiquement actifs plusieurs fois par jour. Au moins 30 minutes passées sur le ventre pendant la journée. |
Le jeu actif commence dès la naissance, surtout par des jeux au sol, y compris du temps passé sur le ventre, à atteindre, à pousser, à tirer et à ramper. |
Tout-petits
|
180 minutes d’activité physique pendant la journée (activité physique planifiée et organisée ou non structurée, ou jeux libres).
|
Les activités doivent être amusantes et encourager votre tout-petit à explorer et essayer de nouvelles choses.
|
Enfants (5 à 9 ans) |
Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
|
Les sports choisis doivent présenter les caractéristiques suivantes : instructions brèves, règles flexibles, temps libre d’entraînement pour les enfants et accent mis sur le plaisir.
|
Enfants (10 à 12 ans) |
Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
|
Les enfants n’atteignent pas tous la puberté au même âge. La taille, ainsi que la force et la maturité physiques varient donc considérablement.
|
Adolescents (13 à 17 ans) |
Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
|
Les activités doivent être amusantes et se pratiquer avec des amis.
|
Quel type d’activité physique les enfants atteints de maladie chronique peuvent‑ils pratiquer?
La plupart des enfants atteints de maladie chronique peuvent commencer par de petites séances d’activité physique d’intensité modérée qui les feront transpirer et s’essouffler un peu plus chaque jour. Toutefois, avant que votre enfant commence à faire de l’activité physique, discutez avec son médecin de toute préoccupation par rapport à sa santé. Si nécessaire, votre enfant peut également être référé à un physiothérapeute pour une évaluation de leur condition cardiorespiratoire.
À mesure que votre enfant se sentira plus à l’aise, il pourra graduellement consacrer plus de temps à la pratique d’activités physiques, dont la fréquence et l’intensité pourront aussi augmenter.
- Les enfants et les adolescents atteints de maladie chronique retirent habituellement des bienfaits de la pratique d’exercices de souplesse (étirements), de l’entraînement musculaire (transporter les sacs d’épicerie, utiliser des poids légers) et d’exercices de port de poids (comme la course).
- La plupart des enfants et des adolescents atteints de maladie chronique peuvent retirer des bienfaits de l’exercice à impact élevé (le saut, par exemple), qui favorisent la santé des os.
Voici quelques suggestions s’adressant aux enfants souffrant de maladies particulières :
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est une maladie caractérisée par l’inflammation et la douleur articulaires.
- Les enfants et les adolescents dont l’AJI est stable peuvent faire de l’exercice sans aggraver leur situation. Ils devraient pratiquer des activités d’intensité modérée qui privilégient la souplesse et la force.
- Les activités aquatiques exercent moins de pression sur les articulations et peuvent améliorer l’amplitude des mouvements, la force et l’endurance.
- Les exercices à impact élevé (comme la course) sont importants pour la santé des muscles et des os et sont sécuritaires si la maladie articulaire de l’enfant est stable. Consultez le médecin de votre enfant ou adolescent avant qu’il commence à pratiquer tout sport de contact compétitif.
L’hémophilie est un trouble génétique se traduisant par une incapacité du sang à coaguler.
- Les enfants hémophiles doivent consulter un médecin avant de s’adonner à des sports de contact ou des sports de collision comme la plupart des arts martiaux, le hockey ou le football.
- L’exercice renforce les muscles et aide à protéger les articulations. Des muscles forts peuvent contribuer à diminuer les hémorragies.
- Le cyclisme, la course et la natation sont de bons choix pour les enfants et les adolescents atteints d’hémophilie.
- Donnez des instructions écrites à l’entraîneur, au professeur ou à la gardienne de votre enfant pour que ce dernier sache comment reconnaître, prévenir ou traiter une hémorragie.
L’asthme est une maladie caractérisée par des problèmes respiratoires.
- Les enfants asthmatiques peuvent s’adonner à n’importe quel type d’activité physique, dans la mesure où leurs symptômes sont contrôlés.
- L’activité physique peut aider les enfants asthmatiques à renforcer leurs poumons.
- Des activités comme la natation causent généralement moins de problèmes aux asthmatiques que les activités où il faut beaucoup courir.
- Prenez en note les symptômes, les éléments déclencheurs et les traitements, ce qui vous aidera à déterminer avec le médecin de votre enfant le type d’activité physique qui convient le mieux à votre enfant.
- Parlez aux professeurs, aux entraîneurs et à la gardienne de l’asthme de votre enfant et de la façon de reconnaître, de prévenir et de traiter les difficultés respiratoires.
La fibrose kystique (FK) est une maladie génétique caractérisée par la sécrétion d’un mucus épais et collant qui affecte les poumons et l’appareil digestif. La respiration et la digestion des aliments sont donc plus difficiles.
- Les enfants atteints de FK peuvent s’adonner à la plupart des types d’activité physique, dans la mesure où leurs symptômes sont contrôlés. Vous devriez toutefois discuter avec le médecin de votre enfant avant que ce dernier ne commence à faire de l’exercice.
- Les exercices qui augmentent la fréquence cardiaque et renforcent les poumons, comme la randonnée pédestre, la natation ou la course, sont à privilégier pour les enfants atteints de FK.
- Les enfants et les adolescents atteints de FK ne devraient pas faire de plongée sous‑marine.
Comment les familles peuvent‑elles encourager une vie active saine?
- Limitez le temps d'écran (y compris les téléviseurs, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones intelligents et les jeux vidéo). Si votre enfant a 2 à 5 ans, limitez le temps d’écran total à moins d’1 heure par jour. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas passer de temps devant des écrans.
- La pratique d’un sport organisé (comme faire partie d’une équipe de soccer ou de hockey) ne suffit pas à garder les enfants et adolescents en santé. Encouragez vos enfants ou vos adolescents à être actifs chaque jour. Ils peuvent aller chez des amis à pied ou à vélo, sauter à la corde ou aller jouer au parc ou au terrain de jeu du quartier.
- Si vous emmenez vos enfants à l’école en voiture, essayez plutôt d’y aller à pied, ou organisez un club de marche avec vos voisins.
- Encouragez vos enfants à utiliser les escaliers plutôt que l’escalier roulant ou l’ascenseur.
- Faites participer vos enfants à des travaux ménagers comme transporter les sacs d’épicerie, ratisser les feuilles ou pelleter la neige.
- Assurez-vous que les activités sont sécuritaires. Les enfants et adolescents doivent porter de l’équipement protecteur lorsqu’ils pratiquent des activités comme le vélo, le patin, la planche à roulettes, le soccer et d’autres activités physiques.
- Donnez l’exemple par vos propres habitudes!
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité d'une vie active saine et de la médecine sportive
Mise à jour : June 2018