La vitamine D
Les bébés ont besoin de vitamine D pour grandir et se développer en santé. La vitamine D les aide à conserver des os et des dents solides.
Les bébés qui ne reçoivent pas assez de vitamine D ont une carence en vitamine D. Si leur taux est trop faible, ils sont à risque de rachitisme, une maladie qui provoque des déformations pendant la croissance et le développement des os.
Vous pouvez vous assurer que votre bébé reçoit assez de vitamine D en lui administrant un supplément quotidien (un certain nombre de gouttes tous les jours). Vous devriez commencer dès sa naissance.
D’où vient la vitamine D?
La vitamine D provient de diverses sources :
- Le soleil : La vitamine D se forme naturellement lorsque la peau est exposée au soleil. Puisque le Canada est situé très au nord, le soleil ne suffit pas à certaines périodes de l’année. De plus, la peau foncée, la crème solaire et les vêtements qui protègent les bébés des effets dangereux du soleil empêchent la vitamine D de se former.
- Les aliments : Au Canada, on ajoute de la vitamine D au lait de vache et à la margarine. Certaines boissons à base de plantes (comme le soja) peuvent aussi être enrichies de vitamine D. Certains aliments, comme les poissons gras (tels que le saumon, le thon, la truite et le corégone) et le jaune d’œuf, sont également de bonnes sources de vitamine D.
- Les suppléments de vitamine D : Pour les bébés, les suppléments sont offerts sous forme de liquide et sont administrés tous les jours à l’aide d’un compte-gouttes. Il est important d’administrer à votre bébé un supplément conçu pour les bébés. Lisez attentivement les directives pour vous assurer de lui en administrer la bonne quantité. En cas de doute, informez-vous auprès de votre pharmacien.
Les femmes enceintes devraient-elles prendre des suppléments de vitamine D?
La quantité de vitamine D que vous absorbez pendant votre grossesse influera sur la quantité de vitamine D que possédera votre enfant à la naissance. Un bébé né d’une mère qui présente une carence en vitamine D est plus susceptible de présenter lui-même une carence en vitamine D.
Vous êtes plus susceptible de présenter une carence en vitamine D si :
- vous ne consommez pas de produits comme le lait et la margarine qui, au Canada, sont enrichis de vitamine D;
- vous ne vous exposez pas tellement au soleil;
- votre peau est couverte de vêtements ou vous appliquez généralement un écran solaire la plupart du temps;
- vous avez la peau foncée;
- vous vivez dans une collectivité du Grand Nord (au nord d’une latitude de 55 degrés, environ à la hauteur d’Edmonton).
Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin si des suppléments allant jusqu'à 2 000 UI par jour conviennent à votre situation.
Comment savoir si mon enfant est vulnérable à une carence en vitamine D?
Les bébés risquent davantage de souffrir d’une carence en vitamine D :
- s’ils sont allaités,
- si leur mère a une carence en vitamine D,
- s’ils ont la peau foncée,
- si leur peau est recouverte de vêtements ou si de l’écran solaire est généralement appliqué sur leur peau,
- s’ils vivent dans une collectivité du Grand Nord,
- s’ils vivent dans des localités où la carence en vitamine D est monnaie courante.
Quelle quantité de vitamine D mon bébé devrait-il recevoir?
- Les bébés allaités devraient recevoir 400 UI (unités internationales) de vitamine D par jour. S'ils présentent au moins l’un des facteurs de risque indiqués ci-dessus (en plus d'être allaités), ils ont besoin d’une quantité supplémentaire de 400 UI par jour.
- Les bébés des collectivités du Grand Nord ou qui présentent d’autres facteurs de risque (comme il est indiqué ci-dessus) devraient en recevoir 800 UI par jour, toute l’année.
Si vous doutez de la quantité à administrer à votre bébé, informez-vous auprès de votre dispensateur de soins.
Pourquoi les bébés allaités ont-ils besoin d’un supplément de vitamine D?
Le lait maternel est le meilleur aliment que vous puissiez offrir à votre bébé en croissance. Même lorsque votre bébé commence à manger d’autres aliments, vous pouvez continuer de l’allaiter jusqu’à l’âge de 2 ans, et même après.
Toutefois, le lait maternel ne contient que de petites quantités de vitamine D (de 4 UI à 40 UI par litre), ce qui ne suffit peut-être pas pour répondre aux besoins de votre bébé. C’est pourquoi les bébés allaités devraient recevoir un supplément de vitamine D dès la naissance, en attendant qu’ils en tirent suffisamment de leur régime alimentaire.
Si j’allaite et que je mange des aliments riches en vitamine D, dois-je tout de même donner des suppléments à mon bébé?
Oui. Bien que certains aliments soient de bonnes sources de vitamine D, ils ne contiennent pas assez de vitamine D pour enrichir le lait maternel au point de répondre aux besoins de votre bébé.
Si vous allaitez, demandez à votre médecin si des suppléments allant jusqu'à 2 000 UI par jour conviennent à votre situation. Si c’est le cas, vous aiderez votre bébé à maintenir un taux sain de vitamine D dans son organisme.
Les bébés qui prennent des préparations lactées ont-ils besoin de suppléments de vitamine D?
Puisque de la vitamine D est déjà ajoutée aux préparations lactées, la plupart des bébés à terme qui sont nourris à l’aide de ces préparations n’ont pas besoin de suppléments. Cependant, les bébés qui prennent des préparations lactées et qui vivent dans les collectivités du Grand Nord ou qui présentent d’autres facteurs de risque (comme il est indiqué ci-dessus) doivent recevoir un supplément de 400 UI par jour, toute l’année, afin de s’assurer qu’ils en ont assez.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Mise à jour : July 2021