Le sevrage de l’allaitement
Le sevrage est une étape naturelle du développement du bébé. C’est un processus graduel au cours duquel vous présentez d’autres aliments à votre bébé, tout en poursuivant l’allaitement.
Le sevrage peut s’accompagner de bien des émotions contradictoires. Vous pouvez être heureuse de la nouvelle autonomie dont vous et votre bébé profitez, mais ressentir une certaine tristesse alors que votre bébé amorce une nouvelle étape de sa vie. C’est tout à fait normal.
Allaiter le plus longtemps possible est ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. La Société canadienne de pédiatrie recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, puis la poursuite de l’allaitement tant que vous et votre bébé en avez envie, même après qu’il a bien entamé la petite enfance.
Quand devrais-je sevrer mon bébé?
Vers l’âge de 6 mois, votre bébé sera prêt à consommer d’autres aliments. Il en aura également besoin pour répondre à ses besoins nutritionnels. Vous pouvez très bien poursuivre l’allaitement tout en lui faisant découvrir de nouveaux aliments.
Vous saurez que votre bébé est prêt à manger d’autres aliments lorsqu’il :
- semble avoir faim plus souvent qu’à l’habitude,
- peut s’asseoir sans aide et contrôle bien les muscles de son cou,
- conserve les aliments dans sa bouche sans les faire ressortir immédiatement avec la langue,
- s’intéresse aux aliments que les autres mangent,
- ouvre la bouche lorsqu’il voit des aliments arriver dans sa direction,
- est capable de vous démontrer qu’il ne veut pas manger en se reculant ou en détournant la tête.
Le sevrage peut être naturel (dirigé par le nourrisson) ou planifié (dirigé par le parent).
Le sevrage naturel, ou « sevrage dirigé par le nourrisson », se produit lorsque votre bébé commence à accepter plus d’aliments solides, de divers types, pendant que vous continuez de l’allaiter à la demande. Avec ce type d’allaitement, vous observez les indices de votre bébé et le sevrez à son rythme. En général, les bébés sevrés graduellement abandonnent complètement l’allaitement quelque part entre l’âge de 2 et 4 ans.
Le sevrage planifié, ou « sevrage dirigé par le parent », se produit lorsque le parent décide d’amorcer le processus de sevrage.
Un « sevrage partiel » consiste à remplacer au moins un boire par une tasse ou un biberon et à poursuivre l’allaitement le reste du temps. C’est une solution qui peut bien fonctionner si vous reprenez le travail ou les études, mais que vous désirez continuer d’allaiter. Vous pouvez maintenir les boires tôt le matin, le soir et la nuit, même si vous êtes séparée de votre bébé pendant la journée.
Comment faire pour sevrer mon bébé?
Votre expérience de sevrage dépend de vous et de votre bébé. Dans la mesure du possible, essayez de respecter les indices de votre bébé. Si vous avez l’impression que votre bébé ne prend pas assez d’autres aliments ou de liquides, consultez votre médecin.
Lorsque vous et votre bébé êtes prêts pour le sevrage, quelques mesures peuvent vous aider à vivre tous les deux une expérience plus positive :
- Il est plus facile pour vous et votre bébé d’opter pour un sevrage graduel, étalé sur plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plus longtemps. Un sevrage soudain et abrupt ne doit être envisagé que dans des situations extrêmes.
- Commencez par couper un boire. Si tout se passe bien, coupez-en un autre, et ainsi de suite.
- Continuez de couper un boire à la fois. Le rythme dépend de vous et de votre bébé, mais en général, plus c’est lent, mieux c’est.
- Quelqu’un d’autre, comme votre conjoint, devra peut-être nourrir bébé à votre place pour qu’il l’accepte. Vous pouvez commencer par du liquide (comme du lait maternel exprimé) dans un biberon ou à la tasse, ou par un aliment complémentaire comme une céréale enrichie de fer, vers l’âge d’environ 6 mois.
- Respectez les indices de votre bébé. Il vous dira quand il en aura eu assez.
- Tenez et cajolez votre bébé pendant le boire au biberon. Ce rapprochement supplémentaire vous aidera tous les deux pendant le processus de sevrage. Ne laissez pas votre bébé boire son biberon seul. Il risquerait de s’étouffer et d’avoir des caries de la petite enfance.
- Observez les indices que vous donnez à votre bébé. Si vous vous assoyez dans la même chaise que vous utilisez pour l’allaiter, il voudra probablement se faire allaiter.
Pourquoi ne puis-je pas simplement arrêter d’allaiter?
Dans la mesure du possible, évitez un sevrage abrupt, qui peut être désagréable pour vous et perturbant pour votre bébé.
- Si vous devez prendre un médicament, parlez-en à votre médecin. Très peu de médicaments vous obligent à arrêter l’allaitement.
- Si vous êtes très malade ou si vous et votre bébé devez être séparés pendant une longue période, essayez quelques-unes des suggestions décrites ci-dessous sur les soins de vos seins. Si vos seins sont douloureux, exprimez du lait pour éviter de bloquer un canal lactifère, d’avoir une mastite ou un abcès au sein.
- Les bébés malades ne devraient PAS être sevrés abruptement. Vous pouvez pomper et entreposer votre lait jusqu’à ce que votre bébé puisse recommencer à en prendre.
Quels aliments complémentaires puis-je donner à mon bébé?
Quand il aura l’âge d’environ 6 mois, vous commencerez à introduire des aliments solides dans le régime alimentaire de votre bébé. Votre bébé commencera alors à boire moins de lait maternel.
Introduisez les aliments solides un à la fois, en petites quantités. Certains bébés deviennent très constipés s’ils reçoivent trop d’aliment solide quand ils commencent ce type d’alimentation.
Vous pouvez aussi offrir à votre bébé de petites quantités d’eau une ou deux fois par jour, en général après l’âge de 6 mois. Il est préférable de ne pas lui offrir de jus à cet âge-là. Une trop grande quantité de jus favorise la carie dentaire, l’obésité ou même une prise de poids insuffisante et la diarrhée.
Si vous offrez de l’eau à votre bébé ou si vous lui donnez parfois une préparation lactée, servez-la-lui à la tasse plutôt qu’au biberon. Les bébés allaités apprennent facilement à boire à la tasse, dès l’âge de 6 mois. Vous pouvez essayer cette solution avec du lait maternel exprimé.
Âge |
Quoi offrir |
6 à 12 mois |
|
12 à 18 mois |
|
18 à 24 mois |
|
2 à 5 ans |
|
Après l’âge de 12 mois, votre bébé ne devrait pas boire plus de 500 à 720 mL (16 à 24 onces) de lait par jour. Autrement, il n’aura plus faim et refusera les aliments solides. Il risque aussi de présenter une anémie ferriprive. Si votre bébé est allergique au lait, discutez avec votre médecin de ce que vous devriez utiliser pour le remplacer.
Pour obtenir des renseignements complets sur l’introduction des aliments solides dans le régime alimentaire de votre bébé, lisez notre fiche d’information intitulée L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an.
Mon bébé refuse le sein. Est-ce qu’il est prêt à se faire sevrer?
Non, pas nécessairement. Il arrive qu’un bébé fasse la « grève de la tétée » et refuse le sein tout à coup. Les causes sont variées, comme l’éruption d’une dent, une otite ou une autre maladie, le début de vos menstruations, un changement dans votre régime alimentaire, l’adoption d’un nouveau savon ou même d’un nouveau déodorant.
Voici quelques conseils pour inciter votre bébé à reprendre l’allaitement :
- Faites de la période de l’allaitement un moment spécial et calme, et tentez de limiter les distractions. En vieillissant, les bébés ont parfois plus envie d’observer ce qui se passe autour d’eux que de se concentrer sur l’allaitement.
- Cajolez et réconfortez votre bébé le plus possible.
- Offrez le sein à votre bébé lorsqu’il est sur le point de s’endormir ou qu’il vient de se réveiller.
- Dans la mesure du possible, variez les positions pour allaiter, changez de sein ou allaitez dans différentes pièces.
- Si vous n’arrivez pas à déterminer la raison pour laquelle votre bébé fait une grève de la tétée, consultez votre médecin ou parlez à une conseillère en lactation. Ne vous laissez pas envahir par la frustration ou la colère. Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’il fait une grève de la tétée que votre bébé vous rejette.
Si cette situation se produit, pompez votre lait pour éviter qu’un canal lactifère se bloque ou s’engorge et pour favoriser une production suffisante de lait pour satisfaire votre bébé quand il sera prêt à reprendre l’allaitement.
Comment dois-je m’occuper de mes seins quand je commence le sevrage?
- Si vos seins vous font mal pendant le sevrage, essayez d’exprimer juste assez de lait pour vous soulager. Des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent vous aider. Des compresses froides ou des contenants réfrigérants appliqués sur vos seins pourront également vous procurer un certain soulagement.
- Ne vous bandez pas les seins et ne buvez pas moins de liquides pendant le sevrage.
- Vérifiez régulièrement vos seins pour éviter qu’un canal lactifère se bloque. Ce blocage se manifeste par une zone ferme et sensible (de la taille d’un pois) sur le sein. On peut parfois le faire disparaître en massant doucement la zone douloureuse ou en y appliquant un peu de pression. Si c’est douloureux, consultez votre médecin ou une conseillère en lactation. C’est une situation qui est plus susceptible de se produire pendant un sevrage abrupt.
Qu’est-ce qu’une mastite?
La mastite est une infection qui provoque des douleurs, une enflure, de la chaleur et des rougeurs aux seins. Elle peut également provoquer de la fièvre et des frissons. Si vous éprouvez ces symptômes, téléphonez à votre médecin. Il vous prescrira probablement un antibiotique pour supprimer l’infection.
Vous pouvez continuer à allaiter si vous avez une mastite.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : June 2018