Quand votre enfant est un mangeur difficile
Les repas sont des périodes importantes de socialisation pour l’enfant. Ils l’aident à découvrir les aliments tout en renforçant ses liens avec sa famille et ses amis.
S’ils mangent dans une atmosphère agréable, les enfants acquièrent des attitudes saines vis-à-vis d’eux-mêmes et des aliments. Les parents et les personnes qui s’occupent d’eux contribuent à faire des repas des périodes agréables et détendues.
Quelle quantité de nourriture mon enfant devrait-il manger?
Si votre enfant est en santé et grandit bien, vous n’avez pas à vous inquiéter. La plupart des enfants ont un appétit qui correspond à leurs besoins pour leur âge et leur taux de croissance. Vers l’âge de 2 ans, la plupart des enfants commencent à manger moins, parce que leur croissance ralentit.
En qualité de parent ou d’éducateur, vous devez proposer des choix sains lors des repas et des collations. C’est ensuite à l’enfant de choisir les aliments qu’il veut manger, la quantité qui lui convient et même s’il va manger. S’il écoute son corps et mange lorsqu’il a faim et arrête lorsqu’il n’a plus faim, il apprendra à acquérir de saines habitudes alimentaires, qu’il conservera jusqu’à la fin de ses jours.
Chaque enfant a besoin d’un régime équilibré composé d’aliments provenant des 3 groupes alimentaires, c’est-à-dire les légumes et les fruits, les produits à grains entiers et les aliments protéinés. Le Guide alimentaire canadien fournit de l’information sur le type d’aliments adaptés à l'âge.
Il est peu probable que votre enfant mange un aliment de chacun des groupes alimentaires à chaque repas, mais essayez de lui servir toutes les portions dont il a besoin pendant ses repas et ses collations de la journée.
Que faire si mon enfant est un mangeur difficile?
Les jeunes enfants vivent souvent des périodes au cours desquelles ils refusent de manger certains aliments, ils n’acceptent de manger que quelques aliments bien précis ou se laissent facilement distraire pendant les repas. Ils développent leur personnalité. Pour démontrer leur autonomie, ils peuvent tenir à s’alimenter seuls et à choisir leurs propres aliments.
Tout comme vous, il y aura des jours où votre enfant aura envie de manger certains aliments et d’autres jours où il n’en aura pas envie. Il n’aura peut-être même pas envie de manger à tous les repas ou à la collation. Ne vous inquiétez pas trop de ce que votre enfant mange pendant une journée, mais assurez-vous qu’il mange des éléments variés et sains en l’espace de quelques jours.
II est courant que les jeunes enfants réagissent de manière négative à certains aliments. Il faut du temps à certains enfants pour accepter de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Si vous continuez à les lui offrir, il finira probablement par les accepter et les apprécier. Si vous exercez des pressions aux repas ou si vous forcez votre enfant à manger, vous risquez de l’inciter à refuser de manger.
Voici quelques conseils pour vous aider :
- Les enfants aiment décider quoi manger pour le souper. Parlez à votre enfant des choix à faire et de la planification de repas équilibrés. Amenez-les à l’épicerie avec vous.
- Avertissez votre enfant de 10 à 15 minutes avant le début du repas. Il aura le temps de se préparer et de faire la transition au moment du repas.
- Faites participer votre enfant à la préparation du repas. Par exemple, il peut laver les légumes, verser des ingrédients, les brasser, etc. Il sera peut-être plus ouvert à essayer des aliments s’il participe à leur préparation. De plus, il aimera probablement vous aider à mettre la table.
- Mangez ensemble à la table et essayez de faire de l’heure du repas un moment de socialisation agréable. La plupart des jeunes enfants ont une durée d’attention limitée. Soyez donc réaliste quant à la durée du repas. Lorsque le repas est terminé, retirez les aliments.
- Évitez les distractions comme les téléphones cellulaires, les jouets, les livres, la télévision, ou autres écrans pendant le repas.
- Offrez des aliments sains et variés aux repas et aux collations. La plupart des enfants mangent ce dont ils ont besoin, même si leur appétit fluctue d’un jour à l’autre.
- La plupart des jeunes enfants aiment imiter les autres. Donnez l’exemple à votre enfant en mangeant vous-même des aliments sains.
- Proposez au moins un aliment que votre enfant aime à chaque repas.
- Donnez-lui de petites portions de chaque aliment à chaque repas. Vous pouvez renouveler les portions s’il finit son assiette.
- Donnez-lui l’occasion de faire des choix lorsque la situation le permet. Par exemple, vous pouvez le laisser choisir entre deux légumes.
- Encouragez votre enfant à prendre au moins quelques bouchées de divers aliments à chaque repas.
- Servez à boire seulement après le plat principal. Une trop grande quantité de lait ou de jus peut nuire à l’appétit de l’enfant.
- S’il refuse certains aliments ou le repas en entier, laissez-le faire ce choix.
- Respectez la règle selon laquelle la cuisine reste fermée jusqu’à l’heure prévue de la collation ou du repas suivant.
- Proposez des collations ou des desserts tirés du Guide alimentaire canadien. Évitez toutefois les collations trop peu de temps avant l’heure du repas.
- N’utilisez pas les aliments comme récompenses.
- Les menaces, les cajoleries, les réprimandes, le chantage et les punitions peuvent inciter votre enfant à résister encore davantage aux repas. Les félicitations et les encouragements l’aideront à développer ses goûts.
- Essayez de proposer de nouveaux aliments au déjeuner. C’est généralement le moment où votre enfant a le plus faim et où il est le plus réceptif à essayer de nouvelles choses. Lorsqu’il aura goûté à un aliment plusieurs fois, vous pourrez le lui offrir à un autre moment de la journée et lui présenter un nouvel aliment.
- Éliminez le lait au milieu de la nuit, car il coupe l’appétit pour le déjeuner.
Comment puis-je enseigner à mon enfant l’importance d’une saine alimentation?
Ne qualifiez pas les aliments en laissant entendre à votre enfant que les barres de chocolat sont « mauvaises » tandis que les pommes sont « bonnes ». Il est préférable de parler des « aliments de tous les jours », comme les fruits et les légumes, les céréales et le pain de grain entier, et des « aliments occasionnels », comme les croustilles et les bonbons, qui ne font pas partie de l’alimentation quotidienne.
Devrais-je donner des suppléments vitaminiques à mon enfant?
Les vitamines sont importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, si votre enfant adopte un régime équilibré fondé sur le Guide alimentaire canadien, il n’aura pas besoin de suppléments.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Comité de nutrition et gastroentérologie
Mise à jour : February 2019