Le vaccin contre la varicelle
La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona. Vous pouvez protéger votre enfant contre la varicelle au moyen d’un vaccin.
Qui devrait se faire vacciner contre la varicelle?
- Les enfants devraient recevoir 2 doses du vaccin contre la varicelle, la première entre l’âge de 12 et 15 mois, puis une dose de rappel entre l’âge de 4 et 6 ans, avant de commencer à aller à l’école. Dans certaines provinces et certains territoires, la deuxième dose est administrée à 18 mois.
- Les enfants qui n’ont pas reçu le vaccin avant l’âge d’1 an ne resteront peut-être pas immuns. Ils devraient recevoir les vaccins aux moments indiqués ci-dessus.
- Les personnes qui ont contracté la varicelle après l’âge d’1 an n’ont pas besoin de se faire vacciner. Toutefois, si elles se font vacciner, le vaccin ne leur causera pas de problèmes.
- Les adolescents et les adultes de 50 ans ou moins qui n’ont jamais eu la varicelle ou ne se sont jamais fait vacciner devrait recevoir 2 doses du vaccin, administrées à au moins 6 semaines d’intervalle.
- Les femmes qui planifient devenir enceintes et qui n’ont jamais eu la varicelle ou ne se sont jamais fait vacciner devrait recevoir 2 doses du vaccin, administrées à au moins 4 semaines d’intervalle, et ce, avant de devenir enceintes.
Le vaccin contre la varicelle est-il sécuritaire?
Il est très sécuritaire.
- Comme après l’administration des autres vaccins, on observe parfois une rougeur, une enflure, des démangeaisons ou une douleur au point d’injection dans le bras ou la jambe, généralement de 5 à 23 jours après la vaccination. Ces problèmes ne sont pas dangereux et auront disparu au bout de 1 ou 2 jours.
- Certaines personnes peuvent faire de la fièvre de 5 à 12 jours après la vaccination.
- Certaines personnes souffrent d’une éruption varicelliforme (qui ressemble à la varicelle, et qui ne compte généralement pas plus de 10 cloques) de 1 à 2 semaines après s’être fait vacciner.
Ne donnez pas d'ibuprofène ou d'acétaminophène à votre enfant avant ou autour de la période de vaccination car cela n'empêche pas la douleur de l'injection et pourrait nuire à l'efficacité du vaccin. Ces médicaments peuvent être utilisés pour soulager la fièvre, la douleur, ou d'autres effets secondaires désagréables s'ils se produisent après la vaccination.
Qui devrait ÉVITER de se faire vacciner contre la varicelle?
- Les bébés de moins d’1 an.
- Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui prennent des médicaments pour supprimer leur système immunitaire.
- Les femmes enceintes. Le vaccin contre la varicelle contient une forme très faible du virus et de tels vaccins ne sont généralement pas recommandés pendant la grossesse en raison de la crainte que le vaccin puisse être transmis au fœtus. Cependant, il n'y a pas eu de mal aux bébés nés de mères qui ont reçu ce vaccin pendant la grossesse.
- Les personnes qui ont eu une grave réaction allergique à une dose précédente du vaccin (enflure du visage ou des lèvres, difficultés à respirer ou chute de la tension artérielle) devraient éviter de se le faire administrer de nouveau, à moins de consulter un spécialiste et de se faire vacciner dans une clinique spécialisée qui peut contrôler les graves réactions.
Où faire vacciner mon enfant?
Parlez du vaccin à votre médecin. Dans certaines provinces, le vaccin contre la varicelle est administré seul ou en association avec le vaccin RRO contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. On l’appelle alors vaccin RRO-Var.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021