Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche acellulaire (dTca)
Si tu es un adolescent ou une adolescente, tu as besoin d’une dose de rappel d’un vaccin pour te protéger contre 3 maladies graves : la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
Tu as probablement été vacciné contre ces maladies quand tu étais petit. Il est maintenant temps de te protéger de nouveau.
Pourquoi les adolescents ont-ils besoin de ce vaccin?
- Les bébés reçoivent un vaccin 5-en-1 qui renferme les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et l’Haemophilus influenzae de type b (Hib). On leur en administre plusieurs doses, à l’âge de 2, 4, 6 et 18 mois.
- Entre l’âge de 4 et 6 ans, les enfants d’âge préscolaire reçoivent un vaccin 4-en-1 qui les protège contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite.
- Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos te protègent pendant une dizaine d’années. Récemment, de nombreux adolescents ont contracté la coqueluche parce qu’ils n’étaient plus protégés par les vaccins qu’ils avaient reçus plus jeunes.
- La sixième dose du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos prévient ces maladies chez les adolescents.
- En revanche, il n’est pas nécessaire d’administrer des doses de rappel contre le Hib et la polio. Le Hib ne provoque pas de maladie grave chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes en santé, et l’immunité conférée par le vaccin contre la polio subsiste pendant de très nombreuses années.
Qu’est ce que la diphtérie?
- La diphtérie est une maladie causée par des bactéries (des germes). Elle produit un poison (ou toxine) qui tue les cellules de la paroi de la gorge et provoque de graves problèmes respiratoires. Elle peut aussi s’attaquer au cœur, aux nerfs et aux reins.
- Environ 1 personne sur 10 atteinte de la diphtérie en mourra. Les bébés qui attrapent la maladie sont encore plus susceptibles de mourir.
- Il faut traiter la diphtérie à l’aide d’une antitoxine (un sérum qui agit contre le poison). Les antibiotiques n’ont pas d’effet sur la maladie, mais ils sont utilisés pour prévenir la transmission de la bactérie.
- Les personnes qui contractent la diphtérie ne deviennent pas toujours immunes. Tout le monde doit se faire vacciner.
Qu’est ce que la coqueluche?
- La coqueluche est une maladie causée par des germes (des bactéries) qui se logent dans la gorge et les poumons. Pour cette raison, il est difficile de dégager le mucus qui encombre les voies respiratoires.
- Les enfants peuvent tousser si longtemps et si fort qu’ils sont incapables de respirer. Les nourrissons peuvent être incapables de tousser fort et arrêter de respirer.
- Les bébés atteints de la coqueluche peuvent avoir des convulsions et, dans les cas graves, sombrer dans le coma.
- Environ 1 nourrisson sur 400 atteints de la coqueluche mourra en raison d’une pneumonie ou de lésions cérébrales.
- Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes qui contractent la coqueluche tousseront pendant plus de 3 semaines, et même jusqu’à 12 semaines.
- La toux perturbe le sommeil, et chez les adolescents ou les adultes peut être suffisamment grave pour provoquer une fracture des côtes, une hernie ou une perte de contrôle de l'urine.
Qu’est-ce que le tétanos?
- Le tétanos est causé par des germes (des bactéries) qu’on trouve dans la terre et la poussière sous forme de spores (qui ressemblent à des cellules reproductrices). Ces bactéries vivent dans l’intestin des humains et des animaux et sont contenues dans les excréments.
- Le tétanos n’est pas contagieux. Il ne peut pas être transmis.
- Si les germes du tétanos pénètrent dans une blessure ouverte, comme une perforation, une morsure ou une grave brûlure, le poison (ou toxine) qu’ils renferment peut se propager dans tes nerfs, puis dans tes muscles. Les muscles peuvent se bloquer ou subir des spasmes (devenir très tendus). C’est très douloureux.
- Les muscles de la mâchoire sont souvent les premiers touchés. Tu seras peut-être incapable d’avaler ou d’ouvrir la bouche. Si le poison atteint les muscles qui contribuent à la respiration, tu risques de mourir rapidement.
- L’antitoxine (un sérum qui agit contre le poison) est le principal traitement du tétanos.
- Des antibiotiques sont également administrés pour tuer les germes. D’autres médicaments permettent de contrôler les spasmes musculaires. Tu devras peut-être être branché à une machine pour faciliter ta respiration.
- De 1 à 8 personnes atteintes du tétanos sur 10 mourront.
- Les personnes qui survivent au tétanos peuvent avoir des troubles permanents de la parole, de la mémoire et de la pensée.
- Les personnes qui survivent au tétanos peuvent le contracter de nouveau. L’infection ne confère pas d’immunité. Tout le monde devrait se faire vacciner.
Le vaccin dcaT est-il sécuritaire?
- Le vaccin combiné contre la diphtérie, la coqueluche acellulaire et le tétanos est très sécuritaire.
- Les adolescents qui ont eu une grave réaction allergique à une dose du vaccin 5-en-1 ou 4-en-1 (enflure du visage ou des lèvres, difficultés à respirer ou chute de la tension artérielle) ne devraient pas recevoir ce vaccin, à moins d’avoir consulté un spécialiste et de se faire vacciner dans une clinique spéciale en mesure de contrôler les réactions graves.
Le vaccin provoque-t-il des effets secondaires?
- N’importe quel vaccin peut causer une rougeur, une enflure, de la douleur ou une sensibilité au point d’injection dans le bras ou la jambe.
- Certains adolescents feront de la fièvre après avoir reçu le vaccin. Demande au médecin ce qu’il faut prendre pour calmer la douleur ou l’enflure.
Où puis-je me faire vacciner?
- Ce vaccin est administré par un médecin ou dans le cadre de programmes scolaires. Les personnes qui étaient absentes au moment de la vaccination en milieu scolaire devraient en parler à leur pédiatre ou à leur médecin de famille.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021