Le vaccin contre la grippe
La grippe (ou influenza) est une infection respiratoire causée par le virus de l’influenza. Des éclosions de grippe se produisent chaque année.
Le vaccin antigrippal est sécuritaire pour toute personne de 6 mois et plus. Il vous protège et protège votre entourage contre la grippe et ses complications. Puisque le virus de l’influenza évolue (il change souvent d’une année à l’autre), les personnes n’y sont pas immunes très longtemps. D’ordinaire, le vaccin antigrippal est administré une fois l’an, à partir d'octobre. Il assure une protection tout au long de la saison de la grippe, soit d’octobre à avril.
Mon enfant devrait-il se faire vacciner contre la grippe?
Oui. Tous les enfants de plus de 6 mois devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année.
Les bébés et les enfants de 6 mois à 9 ans qui n’ont jamais reçu ce vaccin ont besoin d’en recevoir 2 doses, à au moins 4 semaines d’intervalle.
Ceux qui ont reçu une ou plusieurs doses du vaccin antigrippal par le passé, ou les enfants de 9 ans et plus, n’auront besoin que d’une dose par année.
Le vaccin est particulièrement important pour les enfants et les adolescents qui sont très vulnérables aux complications de la grippe, soit ceux qui :
- ont de 6 mois à 5 ans.
- ont une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique (telle que la dysplasie bronchopulmonaire, la fibrose kystique ou l’asthme) assez grave pour avoir besoin d’un suivi médical régulier.
- ont un problème de santé chronique qui affaiblit le système immunitaire, comme les immunodéficiences, le cancer, le VIH ou un traitement qui entraîne une immunodépression.
- sont diabétiques ou ont une autre maladie métabolique.
- ont une maladie rénale chronique.
- font de l’anémie chronique ou ont un trouble sanguin.
- ont un trouble neurologique chronique ou neurodéveloppemental.
- sont extrêmement obèses (indice de masse corporelle de 40 ou plus).
- sont enceintes.
- doivent prendre de l’acide acétylsalicylique (AAS ou aspirine) tous les jours.
- vivent dans un établissement de soins de longue durée.
- vivent dans une communauté inuite ou des Premières nations.
- vivent avec un enfant ou un adulte vulnérable aux complications de la grippe.
Les enfants de moins de 5 ans sont plus vulnérables aux complications de la grippe, comme une forte fièvre, des convulsions et une pneumonie. Si vous avez un enfant de moins de 5 ans qui a des problèmes de santé, tous les membres de la famille devraient se faire vacciner contre la grippe. C’est particulièrement important si vous avez un enfant de moins de 6 mois ou si un membre de votre famille est enceinte.
Les personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 5 ans devraient également se faire vacciner.
À quel point le vaccin antigrippal par injection est-il sécuritaire?
Le vaccin antigrippal par injection est très sécuritaire. Il ne peut pas causer la grippe. D’habitude, les effets secondaires sont légers et peuvent inclure :
- une légère douleur pendant 1 ou 2 jours au point d’injection dans le bras;
- une fièvre légère ou des douleurs le jour de la vaccination ou même le lendemain.
Ne donnez pas d'ibuprofène ou d'acétaminophène à votre enfant avant ou autour de la période de vaccination car cela n'empêche pas la douleur de l'injection et pourrait nuire à l'efficacité du vaccin. Ces médicaments peuvent être utilisés pour soulager la fièvre, la douleur, ou d'autres effets secondaires désagréables s'ils se produisent après la vaccination.
Mon enfant peut-il recevoir le vaccin contre la grippe en même temps qu'un autre vaccin pour enfant?
Oui. Il est sécuritaire de recevoir le vaccin antigrippal (par injection ou par voie nasale) conjointement avec n’importe quel vaccin pour enfant, ou à tout moment auparavant ou par la suite. De nombreux enfants ont pris du retard dans leur calendrier de vaccination à cause de la pandémie de COVID-19, et l’administration conjointe des vaccins peut les aider à rattraper ce retard plus rapidement.
Je suis enceinte. Est-ce sécuritaire de recevoir le vaccin contre la grippe?
Oui! Les personnes enceintes devraient se faire vacciner. Pendant la saison de la grippe, les nourrissons nés d’une mère qui s’est fait vacciner contre la grippe sont généralement protégés quelques mois. De plus, le vaccin antigrippal est sécuritaire et hautement recommandé pour ceux qui allaitent. Puisque les nourrissons de moins de 6 mois ne peuvent pas recevoir ce vaccin (il n’agit pas sur eux), les anticorps antigrippaux sont transmis par le lait maternel.
Qui devrait éviter de recevoir le vaccin antigrippal?
Très peu d’enfants devraient ÉVITER de recevoir le vaccin antigrippal par injection :
- Les bébés de moins de 6 mois. Même s’il ne leur est pas nuisible, le vaccin n’agit pas sur eux.
- Si votre enfant a fait une grave réaction allergique au thimérosal (un agent de préservation contenu dans les solutions pour verres de contact et le vaccin antigrippal), il faut lui administrer un vaccin sans thimérosal.
Le vaccin antigrippal est sécuritaire pour les personnes allergiques aux œufs.
Qu’est-ce que le vaccin antigrippal par voie nasale (FluMist)?
Ce vaccin antigrippal (de marque FluMist) est administré à l’aide d’un vaporisateur nasal plutôt que par injection. Les enfants en santé de plus de 2 ans peuvent le recevoir. Si votre enfant a un problème de santé chronique, vous devriez demander à votre médecin si le vaccin antigrippal par voie nasale lui convient. Le vaccin est administré en 1 ou 2 doses. Chaque dose correspond à un jet dans chaque narine.
- Si votre enfant a moins de 9 ans et qu’il a déjà reçu un vaccin antigrippal par injection ou par voie nasale, il aura besoin d’une seule dose.
- Si votre enfant a moins de 9 ans et qu’il n’a jamais été vacciné contre la grippe, il aura besoin d’en recevoir 2 doses, administrées à au moins 4 semaines d’intervalle.
Les régimes d’assurance-médicaments ne remboursent pas ce type de vaccin antigrippal dans toutes les provinces et tous les territoires. Vous devrez peut-être le payer.
Qui devrait éviter de recevoir le vaccin antigrippal par voie nasale?
- Les enfants de moins de 2 ans (le vaccin peut causer une respiration sifflante).
- Les personnes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, car c’est un vaccin à virus vivant (affaibli).
- Les personnes qui doivent prendre de l’acide acétylsalicylique (AAS ou aspirine) tous les jours.
- Les personnes atteintes d’un asthme grave qui ont reçu un traitement aux stéroïdes ou qui ont eu une respiration sifflante importante au cours des 7 jours précédents (le vaccin peut aggraver la respiration sifflante).
Ces personnes devraient recevoir le vaccin par injection.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : October 2021