Le vaccin RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons)
Le vaccin RRO protège les enfants contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Ce sont des maladies dangereuses, et même mortelles.
Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une infection respiratoire grave et très contagieuse. Ce n’est pas du tout « une infection ordinaire que tous les enfants devraient avoir ». La rougeole commence par de la fièvre, une toux sévère et des yeux rouges, puis une éruption cutanée rouge apparaît. Dans les cas graves, elle peut affecter le cerveau. La rougeole est parfois appelée «rougeole rouge». Il ne faut pas le confondre avec «rougeole allemande», qui est un autre nom de la rubéole.
Avant l’approbation du vaccin, en 1963, presque tout le monde avait la rougeole avant l’âge de 18 ans. Au Canada, on dénombrait environ 300 000 cas de rougeole par année. Depuis l’approbation du vaccin, ce chiffre a chuté à moins de 20 cas par année.
Qu’est-ce que les oreillons?
Les oreillons sont une maladie contagieuse causée par un virus qui entraîne l’inflammation des glandes salivaires. Dans les cas graves, les oreillons peuvent affecter le cerveau. La maladie est plus courante chez les enfants, mais les adultes la contractent parfois. Chez les garçons plus âgés et les adultes, les oreillons peuvent entraîner la stérilité.
Qu’est-ce que la rubéole?
La rubéole est également causée par un virus. En général, elle prend la forme d’une maladie légère chez les enfants, avec une fièvre et une légère éruption cutanée. Chez les femmes enceintes, la rubéole est grave parce qu’elle peut causer des dommages à l’enfant à naître.
Comment protéger mon enfant de la rougeole, de la rubéole et des oreillons?
Faites vacciner votre enfant.
Au Canada, les enfants reçoivent deux doses du vaccin RRO :
- La première entre l’âge de 12 et 15 mois
- La deuxième à 18 mois OU entre 4 et 6 ans, avant de commencer à aller à l’école
Au besoin, on peut administrer la deuxième dose du vaccin RRO en toute sécurité un mois après la première dose.
Dans bien des provinces, le vaccin contre la varicelle est combiné au vaccin RRO (on l’appelle alors vaccin RRO-Var).
Si votre enfant a 6 à 12 mois et que vous habitez ou vous vous rendez dans une région où il y a une éclosion connue de rougeole, informez-vous auprès du médecin de votre enfant de la possibilité de lui administrer une dose anticipée du vaccin RRO. Rappelez-vous que votre bébé aura tout de même besoin de la dose habituelle du vaccin RRO à 12 mois.
Les enfants plus âgés et les adultes nés avant 1970 qui n’ont jamais été vaccinés ou qui n’ont jamais contracté ces infections devraient également se faire vacciner.
Le vaccin RRO est-il sécuritaire?
- Le vaccin est très sécuritaire et très efficace.
- On peut constater une rougeur, une enflure ou de la douleur au point d’injection dans le bras ou la jambe. Le médecin peut vous dire comment contrôler la douleur.
- De 6 à 23 jours après l’administration du vaccin, certaines personnes font une fièvre légère et présentent parfois une légère éruption cutanée qui persiste de 1 à 3 jours. Il arrive que les adolescents et les adultes ressentent des douleurs aux articulations (en général, dans les genoux et les doigts).
- La fièvre est plus courante après le vaccin RRO-Var qu’après le vaccin RRO. Le vaccin RRO-Var peut également provoquer l’apparition de lésions varicelliformes (qui ressemblent à celles de la varicelle) aux alentours du point d’injection.
Qui devrait éviter de recevoir le vaccin RRO?
- Puisqu’il s’agit d’un vaccin vivant atténué (affaibli), il ne faut pas l’administrer aux femmes enceintes ou aux personnes dont le système immunitaire est affaibli.
- Les enfants qui ont eu une grave réaction allergique à une dose précédente du vaccin (enflure du visage ou des lèvres, difficulté à respirer ou chute de la tension artérielle) devraient éviter de se le faire administrer de nouveau, à moins de consulter un spécialiste et de se faire vacciner dans une clinique spéciale qui peut contrôler les graves réactions au vaccin.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021