Le vaccin contre le méningocoque
Les méningocococcies sont causées par des germes (un type de bactérie), le meningococcus. Ces germes peuvent provoquer deux maladies graves :
- La méningite, une infection du liquide et de la paroi qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
- La septicémie, une grave infection du sang qui peut endommager les organes.
Sans traitement, pratiquement tous les enfants qui contractent une méningococcie mourront ou souffriront de lésions qui persisteront jusqu’à la fin de leurs jours.
Comment protéger mon enfant?
Trois types de vaccins contre le méningocoque sont offerts au Canada. Chacun procure une protection différente :
- Le vaccin contre le méningocoque de type C (MenC-C) est généralement administré aux bébés et aux jeunes enfants. Il les protège contre le germe du méningocoque du groupe C, qui était très courant avant l’existence du vaccin.
- Le vaccin Men-C-ACYW protège contre 4 types de germe du méningocoque (A, C, Y et W-135). En général, ce vaccin est offert seulement aux personnes plus vulnérables à la méningococcie (parce qu’elles n’ont pas de rate ou sont atteintes de certains problèmes de santé). Dans certaines provinces, il est administré à tous les adolescents.
- Le vaccin Men-B protège les enfants contre la méningococcie du type B. Ce vaccin n’est pas administré systématiquement, mais en général, les enfants plus vulnérables aux méningococcies le reçoivent.
Votre médecin saura quel vaccin convient le mieux à votre enfant à quel âge le lui administrer.
Quand faut-il faire vacciner mon enfant?
- Votre enfant devrait se faire administrer le vaccin Men-C-C à l’âge de 12 mois. Il peut aussi en recevoir des doses plus jeune, en tout temps entre l’âge de 2 et 12 mois, selon le programme de vaccination de votre province ou de votre territoire.
- Les adolescents devraient recevoir une dose de rappel des vaccins Men-C-ACYW ou Men-C-C, en général vers l’âge de 12 ans.
- Les enfants plus vulnérables à une méningococcie (qui n’ont pas de rate ou qui ont certains problèmes médicaux) devraient recevoir les vaccins Men-C-ACYW et Men-B dès l’âge de 2 mois. Dans le doute, discutez-en avec votre médecin.
À quel point les vaccins sont-ils sécuritaires?
- Les vaccins contre le méningocoque sont très sécuritaires et très efficaces.
- Ils peuvent provoquer une rougeur, une enflure ou une sensibilité de courte durée au point d’injection.
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin?
- Les personnes qui ont eu une grave allergie à une dose précédente du vaccin (enflure du visage ou des lèvres, difficulté à respirer ou chute de la tension artérielle) ne devraient pas se le faire administrer de nouveau à moins d’avoir consulté un spécialiste et d’être vaccinées dans une clinique spéciale en mesure de traiter les réactions graves.
Où et quand administrer le vaccin?
Informez-vous auprès de votre médecin ou d’une clinique locale de santé publique pour savoir où et quand votre enfant devrait se faire vacciner.
- Le coût du vaccin Men-C-C est couvert partout au Canada.
- De nombreuses provinces remboursent le vaccin Men-C-ACYW.
- Pour le moment, aucune province et aucun territoire ne remboursent le vaccin Men-B pour tous les enfants. Certains le fournissent aux enfants très vulnérables à une méningococcie.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : September 2020