Le vaccin antirotavirus
Faits saillants
- Presque tous les enfants auront au moins un épisode de diarrhée à rotavirus avant l’âge de cinq ans.
- La Société canadienne de pédiatrie recommande que tous les bébés se fassent vacciner entre l’âge de 6 et 32 semaines (8 mois).
- Ce vaccin est très sécuritaire.
Le rotavirus est la principale cause de diarrhée abondante chez les bébés et les jeunes enfants. Il touche généralement les enfants de 6 mois à 2 ans. S’ils ne se font pas vacciner, presque tous les enfants auront au moins un épisode de diarrhée à rotavirus avant l’âge de 5 ans.
Qu’est-ce que le vaccin contre le rotavirus?
Deux vaccins contre le rotavirus sont offerts au Canada, sous les noms de Rotarix (Rot-1) et de RotaTeq (Rot-5). Les deux vaccins sont efficaces.
Qui devrait recevoir ce vaccin?
La Société canadienne de pédiatrie recommande que tous les bébés se fassent vacciner entre l’âge de 6 et 32 semaines (8 mois).
Qui ne devrait PAS recevoir le vaccin?
- Un bébé qui a un grave trouble du système immunitaire ne devrait pas se faire vacciner parce qu’il s’agit d’un virus vivant qui pourrait provoquer de la diarrhée.
- Un bébé qui a souffert d’invagination (un blocage de l’intestin) ne devrait pas se faire vacciner, au risque d’une récurrence.
- Si votre enfant a un système immunitaire affaibli ou une malformation intestinale et que vous ne savez pas s’il doit se faire vacciner, informez-vous auprès de son médecin.
- Un bébé qui a eu une grave réaction allergique (comme de la difficulté à respirer ou une urticaire) à une dose précédente du vaccin ne devrait pas en recevoir de nouvelle dose.
- Un bébé atteint d’une diarrhée modérée à abondante ne devrait pas se faire vacciner avant que son état s’améliore. S’il a une maladie légère, accompagnée ou non de fièvre, il peut tout de même recevoir le vaccin.
Quand mon enfant devrait-il recevoir le vaccin?
En général, les vaccins sont administrés avec les autres vaccins pour bébés, mais ils peuvent l’être dès l’âge de 6 semaines. Les bébés doivent recevoir la première dose avant l’âge de 15 semaines, mais elle est parfois administrée jusqu’à l’âge de 20 semaines. Toutes les doses doivent leur être administrées avant l’âge de 8 mois (32 semaines).
Comment le vaccin est-il administré?
Il est administré par la bouche, sous forme liquide. Votre enfant devra recevoir 2 doses du vaccin Rotarix ou 3 doses du vaccin RotaTeq. Les doses sont administrées à au moins 4 semaines d’intervalle.
Le vaccin contre le rotavirus est-il sécuritaire?
Ce vaccin est très sécuritaire. Le risque d’invagination (blocage abdominal) est très légèrement plus élevé, particulièrement dans la semaine suivant la vaccination. Les parents devraient consulter le médecin si leur enfant n’est pas bien. Aucun autre effet indésirable grave n’a été signalé.
Où puis-je obtenir le vaccin pour mon enfant?
Parlez du vaccin avec votre médecin.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : May 2021