L’attachement : un lien pour la vie
L’attachement, c’est le lien affectif profond qui s’établit entre un bébé et la personne qui en prend généralement soin. La plupart des parents sont très attachés à leur nouveau‑né; réciproquement, le bébé s’attache aussi à ses parents. Bien que le lien d’attachement avec l’enfant se développe tout au long de sa croissance, nous parlerons ici plus spécifiquement des bébés.
Le lien d’attachement se forme lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé avec affection, tendresse et constance, ce qui devient particulièrement important lorsque votre enfant est malade, triste ou troublé. Ce lien se consolide également lorsque vous partagez votre quotidien avec bébé, que vous en prenez soin et que vous interagissez avec lui.
Le premier lien d’attachement d’un bébé se crée généralement de façon naturelle. Lorsque votre bébé pleure, vous essayez de lui offrir ce dont il a besoin, que ce soit du lait, un câlin ou un changement de couche. Comme vous répondez à ses besoins, il apprend qu’il peut vous faire confiance et s’en remettre à vous pour son confort et sa sécurité. Mieux vous comprendrez ce que votre bébé veut vous dire et mieux vous répondrez à ses besoins, moins votre bébé sera stressé.
Réagir rapidement aux pleurs de votre bébé constitue la meilleure façon de lui faire sentir qu’il est aimé et en sécurité. Il ne faut pas confondre « réagir » et « gâter » : il est impossible de « gâter » un bébé. Lorsque votre bébé est malade, triste ou troublé, il a besoin de savoir que vous êtes là pour lui.
Pour qu’un lien d’attachement se crée entre deux personnes, elles doivent interagir, partager et communiquer. Ainsi, quand vous répondez aux besoins de votre bébé, il réagit en retour. Vous remarquerez que vous l’apaisez de plus en plus facilement, qu’il veut être près de vous et qu’il réagit à votre présence, même quand vous êtes loin de lui. Tenir votre bébé, le bercer ou lui parler doucement favorise l’attachement.
Le premier lien d’attachement d’un bébé s’établit généralement avec sa mère, mais le lien qu’il partage avec son père est tout aussi important. Bien que les bébés s’attachent aussi à d’autres adultes qui en prennent soin, les liens avec leurs parents sont les plus importants.
Pourquoi le lien d’attachement est-il si important?
Pour votre enfant, un lien d’attachement sécurisant ou sain est la base qui lui permet d’explorer le monde tout en sachant qu’il peut revenir vers un endroit sûr. C’est le premier moyen pour bébé d’apprendre à organiser ses sentiments et ses actions, car il sait qu’il peut compter sur la personne qui lui offre soins et confort. La création d’un lien d’attachement est essentielle pour la santé psychologique à long terme.
Un lien d’attachement sain aidera votre enfant à faire face à diverses situations qui surviendront à mesure qu’il grandit, comme la séparation de l’adulte (lorsqu’il commencer à aller à la garderie ou à l’école), la coopération avec les autres enfants et la nécessité de se contrôler. En établissant un lien d’attachement, votre enfant apprend à faire confiance aux gens, ce qui l’aidera plus tard à former des relations saines.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d’attachement sécurisant?
Pour le parent, les premiers signes d’attachement sont extrêmement gratifiants :
- À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement.
- À 3 mois, il vous sourira en retour.
- Vers 4 à 6 mois, il se tournera vers vous et s’attendra à ce que vous réagissiez s’il est troublé.
- Vers 7 ou 8 mois, il réagira de façon particulière avec vous, signe que sa mémoire visuelle s’est grandement améliorée. (Il peut aussi avoir peur des étrangers.) Il est possible que votre bébé commence à réagir lorsque vous ressentez du stress, de la colère ou de la tristesse.
Si votre bébé ne réagit pas à votre présence, ne s’intéresse pas aux autres ou n’établit pas de contact visuel, prenez rendez-vous avec son médecin.
Mon enfant va à la garderie. Cela l’empêchera-t-il de s’attacher à moi?
Un bébé peut établir un lien d’attachement sécurisant avec plus d’un adulte qui lui est important, y compris avec un éducateur ou une éducatrice en garderie. Ces liens n’ont pas d’effet négatif sur la relation spéciale qui s’établit entre un bébé et ses parents.
J’ai parfois de la difficulté à répondre aux besoins de mon bébé. Que devrais‑je faire?
« Mon bébé n’arrête pas de pleurer! »
Parfois, même le parent le plus attentionné ne peut calmer un bébé en pleurs. N’oubliez pas qu’au cours des 3 premiers mois de vie, tous les bébés traversent une période durant laquelle ils pleurent plus souvent qu’à l’habitude. Dans cette situation, continuez à vous occuper de votre bébé de façon chaleureuse et affectueuse. Cependant, si vous vous sentez dépassée par les pleurs de votre bébé et que vous ne pouvez l’apaiser, vous avez le droit de quitter la pièce pendant un moment. Veillez simplement à ce que votre bébé soit en sécurité dans son berceau, ou avec un autre adulte responsable. Si les pleurs de votre bébé deviennent pour vous une source d’inquiétude ou de stress, demandez de l’aide.
« Notre famille traverse des moments difficiles. »
Parfois, les parents ont de la difficulté à prendre soin de leur bébé en raison d’autres problèmes. Lorsqu’un membre de la famille est malade, que ce soit la mère, un frère ou une sœur ou une autre personne, prendre soin d’un nouveau‑né peut devenir plus difficile. Les longues périodes de séparation peuvent aussi causer du stress.
« Je ne sais pas de quoi mon bébé a besoin. »
Parfois, les bébés ont des problèmes qui nuisent à l’établissement d’un lien d’attachement. Certains bébés ont de la difficulté à faire comprendre ce qu’ils veulent. Ils peuvent avoir des problèmes de santé, être irritables ou ne pas manifester clairement leurs besoins. Si c’est le cas, demandez conseil à votre médecin.
« Je crois que je souffre de dépression »
Une mère qui souffre de dépression peut éprouver de la difficulté à toujours se montrer aimante et attentionnée. Si la dépression n’est pas traitée, elle peut nuire à l’établissement du lien d’attachement. Or les bébés qui n’établissent pas de lien d’attachement sain peuvent avoir des problèmes comportementaux ou développementaux à l’enfance. Si vous pensez être en dépression ou sentez que vous ne pouvez prendre soin de votre bébé, il est important d’en parler. Si vous êtes en couple avec une mère qui semble déprimée ou qui a de la difficulté à prendre soin de son bébé, il faut également consulter. Parlez‑en à votre médecin, à votre infirmière ou à votre sage‑femme, ou communiquez avec le centre de santé publique le plus près de chez pour connaître les services offerts dans votre région.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité consultatif de l’éducation publique
- Le comité de la santé mentale et des troubles du développement
Mise à jour : May 2018