Votre nouveau-né : l’arrivée de bébé à la maison
En général, les bébés à terme et en santé (nés à au moins 37 semaines de grossesse) quittent l’hôpital entre 24 heures et 48 heures de vie. Certains bébés peu prématurés (nés entre 34 et 36 semaines de grossesse) peuvent aussi être assez en santé pour partir à la maison après un très court séjour à l’hôpital.
Les bébés nés par césarienne (et leur mère) ou qui ont des problèmes de santé risquent généralement de rester à l’hôpital un peu plus longtemps.
Les bébés nés avant 34 semaines de grossesse ont besoin de soins hospitaliers plus prolongés. Si votre bébé est né aussi tôt, vous vous sentez peut-être particulièrement nerveuse de le ramener à la maison. Votre équipe soignante travaillera en étroite collaboration avec vous à préparer un plan pour vous aider à comprendre les besoins de santé de votre bébé et pour que vous vous sentiez à l’aise de l’emmener à la maison.
Que devrais-je faire pour me préparer à l’arrivée de mon bébé?
De nombreux nouveaux parents prennent des cours prénatals avant la naissance de leur premier bébé. Ces cours vous aident à vous préparer à l’accouchement et donnent de l’information sur les soins de base du nouveau-né. Chaque cours est différent, mais d’ordinaire, il contient des conseils sur l’alimentation, les problèmes de santé courants, les soins quotidiens et la sécurité des sièges d’auto.
Envisagez de vous informer des ressources offertes aux nouveaux parents de votre quartier. De nombreux CLSC ou services locaux de santé publique offrent du soutien à l’allaitement et peuvent répondre à vos questions sur la santé et le bien-être de votre bébé. Les centres communautaires offrent des programmes dans le cadre desquels vous pouvez rencontrer d’autres nouveaux parents.
Avant la naissance de votre bébé, vous devrez décider à qui vous voulez confier son suivi médical régulier. Dans la plupart des régions du Canada, votre bébé recevra ce suivi d’un pédiatre ou d’un médecin de famille. Les sages-femmes peuvent offrir des soins pendant les 4 à 6 premières semaines de l’enfant.
Vous devez prendre d’autres décisions avant l’accouchement. Entre autres :
- si vous voulez allaiter
- si vous avez un garçon, si vous voulez le faire circoncire,
- les aménagements pour le sommeil,
- comment préparer les animaux et les frères et sœurs à cet ajout à la famille,
- si vous voulez utiliser des couches de tissu ou des couches jetables.
Les journées chargées qui suivent l’accouchement ne constituent pas la meilleure période pour prendre ces décisions. Si vous avez un ou une partenaire, discutez à l'avance et soyez à l'aise avec vos décisions afin que vous puissiez vous concentrer sur votre bébé plutôt que sur ces questions.
Si vous prévoyez revenir de l’hôpital en voiture avec votre bébé, vous devrez y avoir bien installé un siège d’auto orienté vers l’arrière. Assurez-vous de savoir comment bien attacher votre bébé.
Que se passera-t-il avant que je rentre chez moi avec mon bébé?
Avant de quitter l’hôpital, le personnel s’assurera que votre bébé :
- a une température normale.
- ne risque pas d’avoir la jaunisse.
- a mouillé sa couche et fait une selle.
- a reçu tous les médicaments nécessaires, y compris de la vitamine K pour prévenir les hémorragies et un onguent pour prévenir les infections des yeux.
- a reçu les vaccins nécessaires (comme celui contre l’hépatite B).
- s’alimente bien et a eu au moins deux boires normaux.
- a subi tous les tests de dépistage de certaines maladies qui peuvent être traitées. Tous les bébés du Canada subissent un test d’hypothyroïdie (une maladie causée par la production insuffisante d’une hormone, la thyroïde) et de phénylcétonurie (une maladie qui empêche l’organisme d’utiliser un acide aminé important pour la croissance du bébé). Dans certaines provinces, les bébés subissent d’autres tests de dépistage, comme le dépistage des troubles de l’audition. Votre médecin pourra vous dire lesquels.
Si votre bébé est prématuré, les médecins vérifieront également :
- s’il respire bien,
- si sa température corporelle est stable,
- s’il prend régulièrement du poids.
Votre médecin vérifiera aussi si vous êtes en bonne santé. Les nouvelles mères devraient connaître les signes et symptômes des complications dont elles pourraient souffrir, se sentir à l’aise de s’occuper de leur nouveau bébé et commencer à se sentir bien pendant l’allaitement (si vous allaitez) avant de quitter l’hôpital.
Ne vous sentez pas bousculée de quitter l’hôpital. Assurez-vous d’avoir obtenu toutes les réponses à vos questions avant de rentrer à la maison.
De quoi devrais-je me rappeler à mon arrivée à la maison?
Il est normal de vous sentir nerveuse à votre arrivée à la maison avec votre bébé. Tentez de vivre cette période dans l’intimité de votre famille, pour vous habituer à tous les changements.
Rappel :
- Les nouveau-nés deviennent facilement malades. Tentez de tenir votre bébé éloigné des personnes qui ont des symptômes de rhume ou de grippe.
- Lavez-vous souvent les mains pour protéger votre bébé. Demandez à tout votre entourage de suivre votre exemple.
Quand devrais-je emmener mon bébé à sa première visite chez le médecin?
Un dispensateur de soins devrait examiner votre bébé dans les 48 heures suivant son départ de l’hôpital ou dès que vous avez l’impression qu’il ne se sent pas bien.
Si votre bébé est prématuré, vous élaborerez un plan de suivi avec l’équipe soignante avant de quitter l’hôpital. L’équipe s’assurera que vous reconnaissiez les premiers signes ou symptômes de tous les problèmes qui peuvent se manifester.
Lors de la première visite, votre dispensateur de soins :
- pèsera votre bébé, mesurera sa taille et sa circonférence crânienne.
- évaluera les signes de jaunisse.
- vérifiera si les boires se passent bien pour vous et pour votre bébé.
- fera l’examen physique de votre bébé.
- vous demandera comment la famille s’adapte à l’arrivée de votre nouveau bébé.
- procédera aux tests de dépistage qui n’ont pas été effectués à l’hôpital.
Pour cette première visite, vous n’avez pas besoin de rencontrer votre pédiatre ou votre médecin de famille. Un médecin de l’hôpital où vous avez accouché, votre sage-femme ou une infirmière du CLSC ou de santé publique peut faire l’examen à domicile, au cabinet ou dans une clinique de l’hôpital. Si votre bébé n’est pas examiné par son propre médecin, il le sera peu de temps après.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité d'étude du fœtus et du nouveau-né
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : August 2021