L'érythème fessier
Qu’est-ce que l’érythème fessier?
L’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l’urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Quelles sont les causes de l’érythème fessier?
- L’irritation causée par l’urine et les selles
- L’irritation causée par la consommation de nouveaux aliments
- Une peau sensible
- L’irritation par la diarrhée
- Les infections à champignons, connues aussi sous le nom d’infections à Candida
- Une culotte de plastique ajustée et hermétique ou une couche plastifiée qui empêche l’humidité de sécher ou qui frotte sur la peau
Comment prévenir l’érythème fessier?
Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier, c’est de changer souvent la couche de votre bébé, surtout s’il fait de la diarrhée. Dans ce cas, vous pouvez aussi appliquer une crème protectrice non parfumée, comme de la gelée de pétrole ou une pâte d’oxyde de zinc, qui le protégera.
Comment traiter l’érythème fessier?
- Lorsque vous changez la couche de votre bébé, lavez-lui les fesses avec un savon doux et de l’eau tiède (seulement de l’eau s’il n’y a pas de selle) ou avec des lingettes humides non parfumées. Rincez et asséchez la peau. Si la peau est très irritée et très rouge, il peut être moins douloureux de lui laver les fesses dans un bain d’eau tiède.
- Utilisez un onguent protecteur non parfumé, comme de la gelée de pétrole ou une crème contenant de l’oxyde de zinc, pour protéger et lubrifier la peau irritée après chaque changement de couche. Lorsque les couches sont souillées de selles, nettoyez la région de la manière décrite ci-dessus, puis appliquez généreusement un onguent protecteur sur la peau. Si vous changez une couche mouillée qui ne contient pas de selles, appliquez de nouveau l’onguent protecteur, mais seulement si vous constatez que c’est nécessaire.
- Ne partagez pas la crème ou l’onguent avec d’autres enfants et ne remettez pas les doigts dans le pot après avoir touché la peau de votre enfant. Utilisez un autre doigt si vous avez besoin de plus d’onguent.
- N’utilisez pas de poudre pour bébé ni de talc. Si elles sont inhalées, les poudres qui contiennent du talc peuvent provoquer de graves dommages pulmonaires et des troubles respiratoires chez les bébés.
- Dans la mesure du possible, avant d’appliquer une crème protectrice, laissez votre bébé nu-fesses pendant une courte période pour exposer sa peau à l’air libre. Votre bébé se sentira mieux et l’érythème fessier guérira plus rapidement.
Qu’est-ce que le Candida?
Le Candida est un champignon à levures qui est naturellement présent dans les intestins (les organes où les aliments sont digérés). S’il se multiplie, il peut causer une éruption ou une infection.
Quels sont les symptômes de l’érythème fessier à Candida?
D’ordinaire, le Candida provoque un érythème fessier dans les replis de la peau, comme l’aine et les fesses. En général, l’éruption, très rouge, est formée de boutons surélevés, très rapprochés et bien délimités.
Comment traiter une infection à Candida?
- On traite les infections cutanées à Candida avec de la crème contre les champignons (antifongique) prescrite par un médecin.
- Lorsque vous changez la couche de votre enfant, lavez toute la région que recouvre la couche avec de l’eau tiède et un savon doux, rincez et asséchez la peau. Appliquez la crème sur l’éruption conformément aux directives indiquées sur l’ordonnance.
- Lavez-vous soigneusement les mains et lavez celles de votre enfant après chaque changement de couche.
Quand appeler le médecin?
- Si l’éruption est grave ou s’aggrave lorsque vous la traitez.
- Si l’éruption forme des ampoules ou des furoncles, si vous voyez du pus ou un écoulement ou si votre enfant fait aussi de la fièvre.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : July 2022