La jaunisse chez les nouveau-nés
La jaunisse est une maladie qui rend la peau des nouveau-nés jaunâtre en raison d’une grande production de bilirubine ou de la difficulté du foie à s’en débarrasser rapidement. La bilirubine est une substance brun-jaune produite après le fractionnement des globules rouges. Le corps se débarrasse de la bilirubine par les selles et l’urine.
Quels sont les symptômes de la jaunisse?
La jaunisse est très courante chez les nouveau-nés. Elle rend la peau et le blanc des yeux des bébés jaunâtres. Vous le remarquerez de 1 à 4 jours après la naissance de votre bébé, d’abord sur son visage et sa poitrine.
Les bébés dont le taux de bilirubine est très élevé et qui sont atteints d’une jaunisse grave peuvent sembler très fatigués et irritables. Ils peuvent mal téter parce qu’ils ont trop de difficulté à s’éveiller.
La jaunisse est-elle dangereuse pour mon bébé?
La plupart des cas de jaunisse ne posent pas de danger pour les bébés et disparaissent lorsque le corps de votre bébé apprend à traiter la bilirubine.
Toutefois, certains bébés ont tant de bilirubine que celle-ci peut être néfaste. Si le taux de bilirubine devient très élevé, il peut nuire aux cellules cérébrales de votre bébé. Dans de rares cas, une grave jaunisse peut provoquer des convulsions ou une surdité, une infirmité motrice cérébrale ou un grave retard de développement.
Heureusement, la plupart des cas de jaunisse ne sont pas graves et, en général, on peut éviter les complications.
Comment prévenir la jaunisse?
Si vous nourrissez souvent votre bébé (au sein, notamment) pendant les premières heures et les premiers jours suivant sa naissance, vous contribuez à réduire son risque de jaunisse. Votre bébé fera alors plus de selles. Le lait donnera également au foie de votre bébé l’énergie nécessaire pour traiter la bilirubine. Les selles de votre bébé passeront du vert foncé au jaune.
Si vous éprouvez de la difficulté à allaiter, il est important de demander de l’aide. Vous devrez peut-être offrir des suppléments ou des préparations lactées à votre bébé pour éviter qu’il se déshydrate et que la jaunisse s’aggrave.
Comment savoir si le taux de bilirubine de mon enfant est trop élevé?
Une analyse sanguine permet de mesurer la quantité de bilirubine dans l’organisme de votre bébé. Dans de nombreux hôpitaux, on vérifie systématiquement le taux de bilirubine avant que le bébé quitte l’hôpital. Pour minimiser les tests sanguins, des instruments non effractifs (bilirubinomètre transcutané) sont également utilisés pour surveiller la jaunisse.
Votre dispensateur de soins peut consigner les résultats de votre bébé sur un graphique s’il connaît le nombre d’heures de vie exact de votre bébé au moment du test. L’information devrait vous être transmise lorsque vous et votre bébé quittez l’hôpital. Si le test révèle que votre bébé risque d’atteindre un taux de bilirubine qui nécessite un traitement, votre médecin prévoira un suivi pour effectuer un autre test.
Comment traite-t-on la jaunisse?
La plupart du temps, la jaunisse disparaît d’elle-même.
Parfois, les bébés ont besoin d’aide pour abaisser leur taux de bilirubine. La photothérapie peut alors être utile, car elle expose la peau de votre bébé à une lumière bleu spéciale. La peau absorbe la lumière et transforme la bilirubine. Le corps peut alors s’en débarrasser plus facilement par les selles et l’urine. D’ordinaire, la photothérapie a lieu à l’hôpital, mais il arrive que les bébés puissent être traités à la maison.
Il peut être dommageable d’exposer votre bébé à la lumière du soleil (directe ou indirecte). Ne le faites pas sans d’abord en parler à votre dispensateur de soins.
La photothérapie est-elle sécuritaire?
La photothérapie est sécuritaire. Les yeux de votre bébé seront protégés par un bandeau oculaire spécial. Les organes génitaux seront également protégés.
La photothérapie peut parfois provoquer une éruption cutanée ou des selles molles. Votre bébé aura peut-être besoin de suppléments de liquide, tels qu’un allaitement plus fréquent.
Quand la jaunisse devient-elle plus inquiétante?
La jaunisse est plus dangereuse pour les bébés :
- nés avant 37 semaines de grossesse;
- qui pèsent moins de 2 500 grammes (5,5 livres) à la naissance;
- dont le groupe sanguin est incompatible avec celui de leur mère;
- qui ont une jaunisse plus tôt dans la vie, notamment pendant les 24 premières heures de vie;
- dont la jaunisse s’est étendue aux bras et aux jambes;
- qui ont des bleus ou une enflure du cuir chevelu après la naissance;
- dont les frères et sœurs ont eu la jaunisse à la naissance et qui ont eu besoin d’une exsanguinotransfusion (leur sang a été complètement remplacé par d’autre).
Quand j’aurai quitté l’hôpital, quand devrais-je appeler mon médecin?
Téléphonez à votre médecin si votre bébé présente un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Il refuse d’être nourri au sein ou au biberon.
- Il est toujours somnolent.
- Il a perdu beaucoup de poids (plus de 10 % de son poids de naissance).
- Il est très jaune (ses bras et ses jambes sont jaunâtres ou orangés).
- Sa jaunisse semble s’aggraver.
Si votre bébé a de la difficulté à téter, de nombreux programmes en milieu hospitalier ou communautaire soutiennent les familles de bébés allaités, tels que la Ligue La Leche Canada. Téléphonez pour être aiguillé vers quelqu’un de votre collectivité.
Vous pouvez également prendre contact avec une conseillère en lactation, une infirmière de CLSC ou de santé publique ou une coordonnatrice à l’allaitement.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité d'étude du fœtus et du nouveau-né
Mise à jour : December 2022