Les sucettes (suces)
Les bébés veulent téter dès la naissance. Certains se sucent même le pouce avant la naissance. C’est un comportement naturel qui leur permet de se nourrir et de grandir. Il leur permet également de se réconforter et de se calmer.
Si votre bébé semble vouloir téter entre les boires, une sucette (communément appelée suce) peut l’aider. Il ne faut toutefois jamais l’utiliser pour remplacer le boire ou sans le réconfort supplémentaire et les caresses que peuvent fournir un parent.
Quels sont les avantages de la suce?
- Lorsqu’il est temps d’arrêter d’utiliser la suce, on peut la jeter. On ne peut pas jeter un pouce!
- Plusieurs études suggèrent que l’utilisation d’une suce pendant la première année de vie diminue le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (PEID).
- Les suces peuvent aider à soulager la douleur lors d’une brève procédure médicale.
Quels sont les inconvénients de la suce?
- Si on utilise mal la suce, on peut se retrouver avec des problèmes d’allaitement, de dents (caries et surocclusion) et peut-être des otites.
- Les suces faites maison, enrobées de sucre ou enroulées autour du cou du bébé, ne sont pas sécuritaires et peuvent provoquer des blessures ou même la mort.
Ce qu’il faut faire et éviter avec la suce
- Il est préférable de ne pas commencer à utiliser une suce tant que l’allaitement n’est pas bien établi. Parlez avec votre médecin ou votre spécialiste de l’allaitement si vous pensez que votre bébé a besoin d’en utiliser une si tôt. Il y a une exception : les bébés prématurés ou malades qui sont hospitalisés peuvent profiter d’une suce pour se réconforter.
- Vérifiez toujours si votre bébé a faim, s’il est fatigué ou s’il s’ennuie avant de lui offrir une suce.
- Pour stériliser la suce, faites-la tremper dans l’eau bouillante pendant 5 minutes avant de l’utiliser pour la première fois. Assurez-vous qu’elle a bien refroidi avant de la donner à votre bébé. Afin qu’elle reste propre, lavez-la dans l’eau chaude et savonneuse après chaque utilisation.
- Ne « nettoyez » pas la suce en la mettant dans votre bouche, car vous risquez de transmettre des microbes à votre enfant.
- Vérifiez toujours si la suce est fendillée ou trouée avant de la donner à votre bébé. Ne lui donnez pas une suce après lui avoir administré un médicament (comme un analgésique, des antibiotiques ou des vitamines), parce que certains médicaments peuvent endommager la suce. Si elle est fendillée ou trouée, jetez-la.
- Remplacez-la tous les deux mois.
- Ne trempez jamais la suce dans le sucre ou le miel, qui abîmera les dents de votre enfant. De plus, chez les enfants de moins de 1 ans, le miel peut causer le botulisme, un type d’empoisonnement alimentaire.
- N’attachez jamais la suce autour du cou de votre bébé, parce que celui-ci risque de s’étrangler et de mourir. Vous pouvez plutôt utiliser des attaches-suce pourvus d’un court ruban.
- Ne fabriquez jamais votre propre suce à partir de tétines de biberon, de bouchons ou d’autres matériaux. Votre bébé risquerait de s’étouffer et de mourir.
- N’utilisez la suce que lorsque votre enfant a besoin d’être réconforté. Si vous l’utilisez toute la journée, vous pouvez nuire à l’apprentissage de la parole de votre bébé et lui causer des problèmes dentaires.
- Ne laissez jamais votre bébé ou votre enfant mâchouiller sa suce. Elle pourrait casser, l’étouffer et le tuer.
Quelques conseils pour aider votre enfant à cesser d’utiliser la suce
- Limitez la période au cours de laquelle votre enfant a droit d’utiliser la suce. Ne la lui laissez que pour les périodes de sommeil et de réconfort. Prévoyez de l'arrêter vers l'âge de 3-4 ans pour prévenir les problèmes dentaires. C'est aussi l'âge auquel la plupart des enfants commencent l'école et doivent développer d'autres stratégies d'adaptation.
- Ne recourez jamais aux punitions ou à l’humiliation pour forcer votre enfant à abandonner sa suce.
- Faites participer votre enfant en lui demandant de jeter sa suce ou de la laisser sous son oreiller pour la « fée de la suce ». C’est particulièrement utile si votre enfant est plus âgé.
- Fabriquez un tableau de récompenses pour souligner les progrès de votre enfant.
- Félicitez votre enfant lorsqu’il abandonne sa suce. Dites-lui que vous êtes fier qu’il grandisse et donnez-lui beaucoup de câlins et de caresses.
- Laissez votre enfant exprimer ses sentiments. S’il est triste ou en colère, faites-lui des caresses spéciales pour l’aider à affronter la situation.
- Si votre enfant vous demande de récupérer sa suce (et il le fera sûrement), ne cédez pas. Rappelez-lui que la suce est partie et qu’il est maintenant grand.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : July 2022