La prévention de la conjonctivite chez le nouveau-né
Qu’est-ce que la conjonctivite néonatale?
La conjonctivite néonatale est une infection ou une irritation de la partie blanche de l’œil et de l’intérieur de la paupière du nouveau-né. C’est un problème plutôt courant, dont la forme la plus grave est attribuable à la gonorrhée.
Quels sont les signes et symptômes de conjonctivite?
Chez les nouveau-nés atteints d’une conjonctivite, la partie blanche de l’œil est rosée ou rouge. On peut aussi constater :
- un écoulement épais qui ressemble à du pus,
- une enflure de la paupière, qui peut être rouge,
- un écoulement liquide.
Quelle est la cause de la conjonctivite?
La conjonctivite peut être causée par :
- une exposition à des produits chimiques ou à un irritant (comme des gouttes pour les yeux ou du savon),
- un blocage des canaux lactifères (les conduits d’où s’écoulent les larmes),
- des bactéries transmises par le vagin de la mère pendant l’accouchement,
- d’autres bactéries ou virus contractés après la naissance auprès d’un membre de la famille ou d’une autre personne en contact étroit avec le bébé.
Dans la plupart des cas, la conjonctivite est une maladie légère qui guérit d’elle-même. Cependant, elle peut être grave chez le nouveau-né si elle est causée par une infection transmise sexuellement. Cette situation peut se produire si la mère est atteinte d’une infection transmise sexuellement qui n’a pas été traitée et que l’enfant a été infecté à la naissance. Deux infections transmises sexuellement peuvent en être responsables :
- La gonorrhée : Si un bébé a une conjonctivite causée par la gonorrhée et qu’il n’est pas traité immédiatement, il peut avoir des cicatrices permanentes sur les yeux et devenir aveugle.
- La Chlamydia : Souvent, un bébé qui est infecté par la Chlamydia à la naissance contracte une conjonctivite. Heureusement, ce type de conjonctivite ne provoque ni cicatrices ni cécité. Le bébé peut toutefois contracter une pneumonie à Chlamydia (une infection des poumons) entre l’âge de 1 et 6 mois. La pneumonie entraîne une toux et une respiration rapide.
Pourquoi me demande-t-on de passer des tests de dépistage de la gonorrhée et de la Chlamydia pendant ma grossesse?
Par le passé, tous les bébés se faisaient automatiquement administrer des gouttes antibiotiques pour les yeux (du nitrate d’argent), au cas où leur mère aurait été atteinte d’une gonorrhée non traitée. Les gouttes de nitrate d’argent ne sont plus utilisées parce qu’elles irritaient les yeux du bébé. L’onguent antibiotique qui est maintenant utilisé au Canada est un onguent à l’érythromycine. Puisque de nombreuses bactéries sont désormais résistantes à l’érythromycine, il ne fonctionne pas toujours aussi bien que le nitrate d’argent, et il irrite parfois les yeux.
Au lieu de mettre de l’onguent à tous les bébés, il est préférable de prévenir ce type de conjonctivite en faisant subir un test de dépistage de la gonorrhée et de la Chlamydia à toutes les femmes enceintes lors de leur premier rendez-vous prénatal. Si elles sont infectées, elles doivent se faire traiter avant la naissance du bébé. Cette solution aide tout autant la mère que le bébé. La plupart des mères atteintes de gonorrhée ou de Chlamydia n’ont pas de symptômes. Leur partenaire n’en a peut-être pas non plus. Le seul moyen de diagnostiquer tous les cas, c’est de faire subir un test à toutes les femmes enceintes.
Si vous n’avez pas subi de test de dépistage de la gonorrhée et de la Chlamydia pendant votre grossesse, vous devriez en subir un au moment de l’accouchement ou avant de rentrer à la maison avec votre bébé. On effectue le test à partir d’un prélèvement du col de l’utérus ou d’un échantillon d’urine.
Quand mon bébé devrait-il recevoir un traitement contre la conjonctivite?
Si vous subissez un test à l’accouchement ou peu de temps après et que vous êtes infectée par la gonorrhée, votre bébé sera traité immédiatement. De cette façon, votre bébé ne contractera pas de conjonctivite et n’aura pas de dommages permanents aux yeux. Il faut suivre de près les bébés exposés à la Chlamydia à l’accouchement afin de déceler tout signe d’infection. Seuls les bébés qui présentent de tels signes seront traités.
Si vous n’obtenez pas les résultats de votre test avant de quitter l’hôpital, vous serez informée s’ils sont positifs. Surveillez si votre bébé a un écoulement des yeux avant l’âge d’une semaine et communiquez avec votre médecin si c’est le cas ou si votre bébé n’est pas en forme.
Si vos tests sont négatifs, mais que votre bébé a les yeux rouges ou des écoulements, communiquez avec votre médecin. Il a peut-être un autre type d’infection ou d’irritation.
Y a-t-il d’autres précautions à prendre pour protéger mon nouveau-né?
Si un membre de votre famille ou un visiteur a le rhume, assurez-vous qu’il se lave bien les mains avant de toucher à votre bébé. Les virus du rhume et de la grippe sont parfois responsables de la conjonctivite. Dans la mesure du possible, évitez les contacts de votre bébé de moins de 3 mois avec les personnes atteintes du rhume, de la grippe, ou d'un virus.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d'immunisation
Mise à jour : August 2021