La prévention de la tête plate chez les bébés qui dorment sur le dos
Pourquoi certains bébés ont-ils des zones aplaties sur la tête?
Pendant leurs 6 premiers mois de vie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour votre bébé consiste à dormir sur le dos, dans une couchette installée dans votre chambre. Les bébés qui dorment sur le dos risquent beaucoup moins d’être victimes de mort subite du nourrisson (MSN). La MSN se produit lorsqu’un bébé (âgé de moins d’1 an) qui semble en bonne santé meurt subitement dans son sommeil sans qu’on puisse en expliquer la cause.
Le crâne d’un bébé est très mou, et les os peuvent changer de forme à cause de la pression qui y est exercée. De plus, les muscles du cou des bébés sont très faibles, et en général, les bébés tournent la tête d’un côté lorsqu’on les couche sur le dos. Pour cette raison, le crâne de votre bébé peut s’aplatir. C’est ce qu’on appelle la « tête plate ». Le terme médical est plagiocéphalie positionnelle.
Un léger aplatissement se règle de lui-même. Un aplatissement plus important ne disparaîtra peut-être pas complètement, mais il ne nuira pas au cerveau ou au développement du bébé.
Peut-on éviter la tête plate?
On peut éviter la plus grande partie du problème, mais il n’est pas toujours possible de l’empêcher entièrement. Même en utilisant la position de sommeil décrite ci-dessous, certains bébés se retrouveront avec une zone aplatie sur le derrière de la tête.
Pour contribuer à éviter qu’une zone de la tête de votre bébé soit aplatie, un moyen simple consiste à changer sa position chaque jour dans sa couchette. Puisque votre bébé aime voir quelque chose d’intéressant, il peut avoir tendance à tourner la tête pour regarder la pièce plutôt que le mur lorsqu’il est dans sa couchette. Il peut ainsi vous voir aller et venir.
Voici comment changer la position de la tête de votre bébé tout en lui permettant d’avoir le même champ de vision à partir de sa couchette :
- Un jour, orientez la tête de votre bébé vers la tête de la couchette.
- Le lendemain, orientez sa tête vers le pied de la couchette.
- Alternez l’orientation de votre bébé dans sa couchette tous les jours.
Vous pouvez aussi installer un mobile du côté de la couchette qui fait face à la pièce, pour inciter votre bébé à regarder dans cette direction.
Que puis-je faire d’autre pour éviter que mon bébé ait la tête plate?
Pendant leurs périodes d’éveil, les bébés devraient passer de 10 à 15 minutes sur le ventre sous supervision, au moins 3 fois par jour. Pour ce faire, vous installez simplement votre bébé sur le ventre pour jouer. Non seulement vous éviterez ainsi l’apparition d’une zone aplatie sur sa tête, mais vous favoriserez aussi le développement physique global de votre bébé.
Quand devrais-je consulter un médecin?
Si votre bébé a quand même la tête plate, consultez votre médecin.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : March 2022