Les soins peau-à-peau chez les nourrissons
Les soins peau-à-peau, qu’on appelle parfois « méthode kangourou », commencent immédiatement après la naissance, lorsque le nouveau-né est placé sur la poitrine nue du parent qui a accouché pour profiter d’un contact étroit et chaleureux pendant au moins une heure. Une autre personne peut offrir ces soins si le parent qui a accouché en est incapable. Les soins peau-à-eau aident tous les nouveau-nés, y compris les prématurés, à s’adapter à la vie sur Terre. Leur température corporelle, leur respiration et leur fréquence cardiaque se stabilisent, ce qui permet d’entreprendre immédiatement l’allaitement et l’attachement avec les parents.
À l’hôpital, les dispensateurs de soins devraient favoriser beaucoup de soins peau-à-peau et contribuer à un bon positionnement pour que le parent et le nourrisson se sentent à l’aise le plus longtemps possible. D’autres proches peuvent prendre la relève, au besoin.
Les soins peau-à-peau contribuent à la santé et au développement à plusieurs égards, particulièrement lorsqu’ils se poursuivent à la maison :
- L’attachement précoce est essentiel à la santé relationnelle et au bien-être des nourrissons et de leurs parents.
- Souvent, les nourrissons sont allaités plus longtemps de manière exclusive (c’est-à-dire que le lait maternel est leur seul aliment), et ce type de contact contribue à la production de lait.
- Les nourrissons ont des profils de sommeil plus sains et sont mieux protégés contre les infections par les « bonnes bactéries » qui leur sont transmises par le contact étroit et l’allaitement.
Chez les nouveau-nés malades ou dans un état instable, les soins peau-à-peau peuvent contribuer à :
- soulager la douleur et le stress, notamment lorsqu’ils sont combinés à l’allaitement;
- gérer les symptômes du syndrome d’abstinence néonatale (ou du syndrome néonatal de sevrage des opioïdes);
- soutenir la santé mentale des parents en encourageant la réponse aux besoins du nourrisson, l’attachement précoce et l’« harmonisation » (ils se sentent plus en confiance et plus à l’aise dans leur rôle).
Mise à jour : January 2024