L’ouïe de votre bébé
L’ouïe est très importante pour le langage, la littératie et le développement du cerveau. Certains bébés naissent avec des troubles d’audition. La déficience auditive est le trouble congénital (c’est-à-dire qu’il est présent dès la naissance) le plus courant au Canada. Elle est plus fréquente que tous les autres troubles pour lesquels les bébés subissent des tests de dépistage.
Environ 3 bébés sur 1 000 sont atteints d’une surdité profonde à la naissance. Trois (3) autres bébés sur 1 000 ont une grave déficience auditive. La plupart des enfants sourds ou malentendants sont autrement en bonne santé et naissent de parents entendants. Certains ont une ouïe normale à la naissance, mais se mettent à avoir une déficience auditive plus tard.
Comment diagnostique-t-on la déficience auditive?
Il existe quelques méthodes pour déceler une déficience auditive en début de vie. Le test des otoémissions acoustiques est le plus fréquent (et c’est aussi le premier utilisé dans le cadre des programmes de dépistage des troubles de l’audition chez les nouveau-nés). Un spécialiste introduit un petit micro dans l’oreille de votre bébé et lui transmet un son. L’écho est envoyé à un ordinateur portable, qui peut établir si votre bébé l’a entendu. Ce test prend de 10 à 15 minutes et peut être effectué avant même que votre nouveau-né quitte l’hôpital ou se déroule à l’une unité désignée de dépistage des troubles de l’audition après le congé de l’hôpital.
La Société canadienne de pédiatrie recommande que tous les nouveau-nés subissent un test de dépistage des troubles de l’audition. Bien des provinces et des territoires du Canada sont dotés d’un programme de dépistage des troubles de l’audition chez les nouveau-nés, c’est-à-dire que tous les bébés subissent le test à la naissance. Les familles des bébés dont le test est positif doivent faire suivre ce test par une évaluation complète de l’audition.
Quels sont quelques-uns des signes indicateurs d’une déficience auditive?
Sans le dépistage de la déficience auditive et des tests spéciaux chez le nouveau-né, il peut être très difficile de percevoir les signes de déficience auditive. Les bébés semblent parfois très alertes, et vous pensez qu’ils entendent bien, mais en réalité, ils utilisent leurs autres sens pour comprendre ce qui se passe autour d’eux. En vieillissant, ils peuvent aussi apprendre eux-mêmes à lire sur les lèvres.
Si vous craignez une déficience auditive ou si vous remarquez l’un des signes indiqués ci-dessous. Consultez votre médecin le plus tôt possible et demandez-lui de faire subir un test de déficience auditive à votre enfant.
Les nourrissons et les tout-petits
Consultez votre médecin si votre enfant :
- n’a pas subi de test de dépistage à la naissance, et demandez-lui de lui en faire subir un.
- arrête de babiller (en général, les parents ne le remarquent pas avant que leur bébé ait plus de 12 mois).
- ne réagit pas ou ne prête pas attention aux sons bruyants dans la maison (la sonnette de la porte, le téléphone, le chien qui jappe).
- ne se tourne pas vers les sons à l’âge de 3 ou 4 mois ni vers les mots parlés vers l’âge de 9 mois.
- a souvent eu des otites ou du liquide qui s’écoulait de ses oreilles.
- ne dit pas un seul mot à l’âge de 12 mois.
- ne comprend pas des phrases simples à moins que la personne qui lui parle soit en face de lui (comme « Va chercher tes souliers »).
- commence à parler plus tard que les autres enfants. Lisez notre guide sur le développement de l’enfant de la naissance à 4 ans.
- parle fort.
Les enfants d’âge préscolaire et d’âge scolaire
Consultez votre médecin si votre enfant :
- commence à parler plus tard qu’à l’habitude ou est difficile à comprendre.
- a besoin qu’on lui répète les choses.
- parle fort ou hausse le volume de ses appareils électroniques, au point de déranger son entourage.
- a de la difficulté à respecter des directives simples comme « Va te laver les dents et laver ton visage ».
- semble ne pas porter attention, surtout lorsqu’il est dans un groupe ou dans un lieu bruyant, comme un milieu de garde ou une école.
- a des problèmes d’apprentissage à l’école (il faut alors aussi faire vérifier sa vue).
- devient facilement frustré, plus que les autres enfants du même âge.
Souvenez-vous qu’il peut être difficile de déceler les signes de déficience auditive et que cette déficience peut s’aggraver après la naissance. Il vous faudra peut-être plusieurs mois, ou même plusieurs années, avant de les remarquer. Les jeunes enfants réussissent très bien à compenser lorsqu’ils ont une difficulté, même s’ils entendent très peu.
Les enfants qui ont une déficience auditive se développent-ils de la même façon que les autres enfants?
Tout dépend de l’âge auquel la déficience est diagnostiquée. Les enfants qui sont diagnostiqués plus tard, particulièrement s’ils ont plus de 2 ans, risquent de présenter des problèmes de langage, d’élocution et de littératie toute leur vie. Si la déficience auditive se manifeste chez un enfant plus âgé, particulièrement après qu’il a commencé à parler, le développement de son langage sera moins touché.
La réussite scolaire est liée à la littératie (c’est-à-dire la capacité de lire et d’écrire avec efficacité). En effet, la littératie est liée aux zones du cerveau consacrées à l’audition et à la parole. Pour pouvoir parler, les enfants ont besoin d’entendre. Ceux qui entendent et qui parlent apprennent à lire et à écrire plus facilement.
Les quelques premiers mois après la naissance sont essentiels pour le développement des zones du cerveau consacrées à l’audition et au langage. Les études révèlent que plus le bébé entend tôt, mieux ses capacités langagières se développeront. Les enfants sourds diagnostiqués rapidement et qui obtiennent le bon type d’aide peuvent se développer tout comme les autres enfants de leur âge.
Que dois-je faire si je pense que mon enfant entend mal?
Si vous vous inquiétez de l’ouïe, de la parole, du langage ou du développement de votre enfant, parlez-en à votre médecin. Il ne sera pas en mesure de diagnostiquer une déficience auditive en cabinet, mais pourra vous diriger vers un centre qui pourra vérifier l’audition de votre enfant et vous indiquer s’il a un problème.
Plus la déficience auditive est décelée et traitée rapidement, plus il sera facile pour votre enfant d’obtenir l’aide nécessaire pour communiquer et apprendre.
Quelle aide est offerte si mon bébé a une déficience auditive confirmée?
Des technologies comme les appareils auditifs numériques et les implants cochléaires permettent à des enfants d’entendre et de parler même s’ils sont atteints de surdité profonde. Même les nouveau-nés peuvent se faire installer des appareils auditifs. Les implants cochléaires sont placés chez des nourrissons de plus en plus jeunes. Le moment idéal est juste avant l’âge d’un an.
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la pédiatrie communautaire
Mise à jour : May 2020