Les régimes : De l’information pour les parents, les enseignants et les entraîneurs
On les voit partout, ces messages qui conseillent de changer notre apparence physique — dans les magazines, dans les médias sociaux, à la télévision, sur des affiches et au cinéma. Ils peuvent aussi venir des membres de la famille, des camarades, des entraîneurs, des professionnels de la santé et même d’étrangers. L’un des messages les plus forts transmis aux adolescents concerne la minceur. D’après les images et les mots utilisés, la minceur s’associe à la beauté, au bonheur et au contrôle de sa vie.
Pourtant, dans la vraie vie, il existe des gens heureux et prospères de toutes les formes et de toutes les tailles.
En plus de la pression exercée au sujet de la minceur, certains messages portent sur la perte de poids. Lorsqu’on entend parler de « régime », on pense généralement à moins manger ou à manger autrement pour tenter de perdre du poids.
Souvent, les adolescents décident de se mettre au régime pour tenter de changer leur silhouette et se sentir mieux dans leur peau. Malheureusement, ça ne fonctionne généralement pas.
Le saviez-vous?
- Environ 1 adolescente sur 2 et 1 adolescent sur 4 ont essayé de se mettre au régime pour changer leur silhouette.
- Plus d’1 fille sur 3 qui a un poids santé essaie tout de même de suivre un régime.
- Les régimes peuvent entraîner de dangereux troubles de l’alimentation.
Par rapport aux adolescents qui ne se mettent pas au régime, ceux qui en suivent :
- sont susceptibles d’être PLUS lourds lorsqu’ils seront de jeunes adultes.
- sont moins satisfaits de leur poids.
- ont tendance à se « sentir gros » même s’ils ne le sont pas.
- ont une moins bonne estime de soi.
- se sentent moins près de leur famille et moins attachés à leur école.
- ont l’impression d’avoir moins de contrôle sur leur vie.
- sont plus susceptibles d’adopter des comportements de perte de poids malsains, comme le recours aux pilules amaigrissantes, aux laxatifs ou aux vomissements après les repas.
- sont plus susceptibles d’avoir un parent qui critique leur poids, les encourage à se mettre au régime ou est lui-même préoccupé par son poids.
Les régimes sont-ils malsains?
Les adolescents sont encore en croissance et ont besoin d’une quantité d’éléments nutritifs suffisante pour être en bonne santé. S’ils ne mangent pas des aliments de tous les groupes alimentaires ou qu’ils consomment trop peu de calories, ils peuvent en constater de graves effets négatifs sur leur santé.
Les adolescents qui se mettent au régime :
- font parfois des choix sains au sujet de leur alimentation, comme de manger plus de fruits, de légumes et de fibres ou de réduire le nombre de collations malsaines.
- font parfois des choix malsains comme de sauter des repas, manger trop peu ou ne pas manger des aliments assez variés.
Cependant, ils s’inquiètent souvent davantage de leur apparence que de leur santé globale. Ces préoccupations peuvent donner lieu à des objectifs de perte de poids malsains.
Si votre adolescent veut atteindre un poids santé, les régimes ne sont généralement pas la bonne solution, parce qu’ils ne fonctionnent pas toujours. Au fil du temps, les enfants et les adolescents qui suivent des régimes risquent davantage de prendre du poids.
Lorsqu’ils sont au régime, les adolescents peuvent se sentir :
- affamés et obnubilés par la nourriture (ils y pensent constamment),
- distraits et fatigués,
- tristes et démotivés (ils n’ont envie de rien faire),
- frileux et étourdis,
- privés des aliments qu’ils aiment.
Chez les filles, les régimes peuvent provoquer une irrégularité ou un arrêt des menstruations.
Certaines formes de régime peuvent être dangereuses pour la santé des enfants et des adolescents, parce qu’elles exigent de sauter des repas, de consommer des pilules amaigrissantes ou des laxatifs ou de se faire vomir après les repas.
N’est-il pas normal que les adolescents s’inquiètent de leur poids?
Les adolescents se sentent souvent conscients de leur image, mais il n’est ni normal ni sain qu’ils aient honte de leur corps, qu’ils s’inquiètent constamment de leur poids ou qu’ils se sentent coupables de manger. Ils ont alors un schéma corporel négatif. Les adolescents qui se trouvent dans cette situation risquent aussi de manquer de confiance dans d’autres aspects de leur vie.
Si vous êtes le parent d’un adolescent qui s’inquiète trop de son poids ou si vous connaissez un adolescent dans cette situation, parlez-lui. Il peut s’agir d’un problème temporaire, qui n’entraînera pas d’autres problèmes, ou d’un problème plus grave, tel qu’un trouble de l’alimentation.
Les régimes ne sont pas seulement un problème « de fille » et peuvent toucher les garçons et les personnes exprimant une non-conformité de genre.
Que puis-je faire?
- Demandez à votre adolescent pourquoi il est au régime et l’effet de ce régime sur sa vie.
- Démontrez-lui que vous acceptez ce qu’il ressent en lui disant que vous comprenez les pressions qu’il subit.
- Dites-lui que les régimes ne fonctionnent pas et peuvent l’inciter à trop manger.
- Félicitez votre adolescent pour toutes ses qualités, et pas seulement pour son apparence.
- Dégustez des aliments de tous les groupes alimentaires chaque jour. Il peut être utile de respecter le Guide alimentaire canadien.
- Encouragez votre adolescent à faire de l’activité physique tous les jours. Choisissez des activités qui véhiculent un message de bonne santé (et non ceux dont l’objectif principal est souvent de perdre du poids).
Si vous êtes un entraîneur, sachez que vos commentaires au sujet du poids ont un effet très puissant. Si vous suggérez directement ou indirectement aux jeunes athlètes qu’une perte de poids peut améliorer leur performance, vous risquez de causer beaucoup de dommages.
Que puis-je faire d’autre?
Chez de nombreux adolescents qui s’inquiètent de leur poids, l’un des parents s’inquiète de son propre poids. Songez à votre propre alimentation et à vos propres comportements de contrôle de poids. Compte tenu de votre attitude envers les aliments et envers votre corps, donnez-vous l’impression à votre adolescent qu’il est normal de s’inquiéter de son poids?
Donnez l’exemple en consommant des collations et des repas sains et équilibrés et en faisant de l’activité physique. Démontrez à votre adolescent que vous acceptez la forme et la dimension de votre corps tout autant que celles des autres.
Le fait de manger régulièrement en famille s’associe à de nombreux résultats positifs chez les adolescents, y compris la diminution des troubles de l’alimentation.
Quand devrais-je appeler le médecin?
Si vous vous inquiétez ou si vous remarquez que votre adolescent modifie complètement son régime alimentaire, parlez-en à un médecin. Parmi les signes précurseurs, soulignons les suivants :
- Être au régime même en l’absence d’embonpoint.
- Présenter des changements physiques, tels que de la faiblesse, des maux de tête ou des étourdissements.
- Manger en cachette.
- Passer à côté d’occasions de participer à des activités à cause de la nourriture ou d’exercices obsessifs.
- Avoir peur des aliments.
- Vomir après les repas.
- Utiliser des laxatifs.
- Avoir des menstruations irrégulières ou ne plus avoir de menstruations.
- Ne pas prendre de poids d’une année à l’autre.
Ressources supplémentaires
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité de la santé de l’adolescent
Mise à jour : June 2018